Après New York, Londres et Milan, la semaine de la mode débarque à Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/03/2015 à 13H29
Gareth Pugh ah 2014-15 à Paris

Gareth Pugh ah 2014-15 à Paris

© PATRICK KOVARIK / AFP

La semaine de la mode clôture son marathon à Paris avec 93 défilés inscrits au calendrier de la Fédération française de la couture et une cinquantaine de présentations dans le "off". Le prêt-à-porter automne hiver 2015/2016 version féminine s'installe sur les podiums pour 9 journées intenses de défilés sur les catwalks du 3 au 11 mars 2015.

Une saison marquée par deux retours -Paco Rabanne et Lutz Huelle- et quatre nouvelles marques programmées dans le calendrier : Each x Other, Anne Sofie Madsen, Esteban Cortazar et Vanessa Seward. Parmi les faits marquants, les premiers pas de Nadège Vanhée Cybulski chez Hermès, de Guillaume Henry chez Nina Ricci, d'Adam Andrascik chez Guy Laroche, de John Galliano chez Maison Margiela et du duo composé d'Alexis Martial et d'Adrien Caillaudaud chez Carven.
 
Des premiers pas dans de nouvelles maisons 
Nadege Vanhee-Cybulski, la nouvelle Directrice.Artistique. du prêt-à-porter féminin d'Hermès

Nadege Vanhee-Cybulski, la nouvelle Directrice.Artistique. du prêt-à-porter féminin d'Hermès

© Inez et Vinoodh
Nadège Vanhee-Cybulski -qui succède à Christophe Lemaire- a travaillé dans les studios de créations de la Maison Martin Margiela, puis de Céline jusqu'en 2011 et, enfin, de The Row. Elle est sortie diplômée en 2003 de l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers. Pour Axel Dumas, gérant d’Hermès, « Son talent et son parcours de création seront des atouts pour poursuivre le développement du prêt-à-porter féminin". 
Guillaume Henry quitte la direction artistique de Carven

Guillaume Henry quitte la direction artistique de Carven

© BERTRAND GUAY / AFP
Le Français Guillaume Henry, jusqu'à présent D.A. de Carven, a rejoint Nina Ricci, en remplacement du Britannique Peter Copping. Le créateur de 35 ans, formé à l'École supérieure des Arts Appliqués Duperré et à l'Institut Français de la Mode, a travaillé chez Givenchy et Paule Ka avant de rejoindre Carven en 2009, marque qu'il a modernisée. Pour Ralph Toledano, président de la division mode du groupe espagnol Puig et propriétaire de Nina Ricci "Guillaume allie les qualités qui font les grands créateurs : vision artistique, intuition, intelligence, curiosité, charisme, capacité à fédérer les meilleurs".
Adam Andrascik, le nouveau directeur artistique de la maison Guy Laroche 

Adam Andrascik, le nouveau directeur artistique de la maison Guy Laroche 

© Louis Teran
Guy Laroche a nommé le créateur américain Adam Andrascik D.A. en remplacement de Marcel Marongiu. Depuis sa création en 1957, cette maison a développé une esthétique masculin-féminin en redéfinissant l’élégance à la française : précise, audacieuse, pensée pour le quotidien. Guy Laroche avait lancé sa maison avec l'idée de libérer le corps des femmes, imposant des pièces comme la robe-manteau ou la robe-chemise. Figure de l'avant-garde britannique, Adam Andrascik a une vision ultra-moderne parée d’une sensibilité féminine intemporelle qui lui assure une reconnaissance et un réseau international. Il est connu pour ses coupes à la fois architecturales et sensuelles. Il a lancé sa griffe en 2011.
John Galliano en octobre 2014.

John Galliano en octobre 2014.

© Patrick Demarchelier/AP/SIPA
Le couturier britannique John Galliano nommé à la direction artistique de la maison Belge Martin Margiela a déjà présenté, en janvier, sa vision de la haute couture et du prêt-à-porter masculin. Si ce défilé londonien de couture était "déjà un enjeu qui intéressait tout le monde, c'est encore plus spécial pour le prêt-à-porter, qui est au centre de l'identité de la Maison Margiela", commente Stéphane Wargnier, président exécutif de la Fédération française de la Couture. "Donc c'est là qu'il est passionnant de voir ce que la greffe va donner", relève-t-il. Pour Renzo Rosso, président du groupe OTB qui détient la marque, c'est un "couturier unique et exceptionnel pour une maison qui a toujours remis en question et innové dans le monde de la mode".
Alexis Martial et Adrien Caillaudaud, directeurs artistiques de Carven

Alexis Martial et Adrien Caillaudaud, directeurs artistiques de Carven

© DR
Après la nomination de Barnabé Hardy à la création de l'univers masculin, la maison Carven vient de confier à Alexis Martial et Adrien Caillaudaud les directions artistiques des collections Femme. Avant de prendre ses fonctions chez Carven, Alexis Martial a travaillé en tant que directeur artistique chez Iceberg. Sa carrière a débuté en 2007 chez Givenchy, comme styliste maille pour les lignes de prêt-à-porter et couture. Adrien Caillaudaud a travaillé chez Givenchy aux côtés du directeur artistique Riccardo Tisci sur les lignes chaussures et accessoires, et auparavant chez Marc Jacobs.

4 inconnus foulent le catwalk parisien
Les créateurs de la marque Each x Other : Ilan Delouis et Jenny Mannerheim 

Les créateurs de la marque Each x Other : Ilan Delouis et Jenny Mannerheim 

© Florian Saez
Each x Other est née de la rencontre entre Ilan Delouis, designer de mode, et Jenny Mannerheim, directrice artistique et galeriste. En 2012, le duo lance une marque de mode collaborative au style androgyne contemporain. Un vestiaire commun, pour femme et homme, en référence au mythe de l’âme soeur avec pour concept fondateur l’expression "Art Meets Fashion".
La créatrice Anne Sofie Madsen

La créatrice Anne Sofie Madsen

© Tobias Følsgård
Quasi inconnue du milieu parisien de la mode, la créatrice danoise Anne Sofie Madsen défile habituellement à Copenhague. Cette designer nouvelle génération est également illustratrice.
Le créateur Esteban Cortazar

Le créateur Esteban Cortazar

© Jaime Rubiano
A 18 ans Esteban Cortazar est devenu le plus jeune designer participant à la Fashion week de New-York. Il a, ensuite, occupé le poste de D.A. d'Emmanuel Ungaro pendant 2 ans puis a travaillé en partenariat avec Net-à-Porter pour sa propre marque.
La créatrice Vanessa Seward

La créatrice Vanessa Seward

© Tung Walsh
Après ses robes du soir chez Azzaro et son vestiaire contemporain pour A.P.C., la créatrice Vanessa Seward propose sa propre gamme de prêt-à-porter et d'accessoires.
 
Belle Ninon, Koché et Maison Père à découvrir à Designers Apartment
 
Designers Apartment tient sa 6e saison à l’Atelier Richelieu du 6 au 12 mars 2015. La Fédération française de la Couture offre la possibilité à une sélection de créateurs basés à Paris et ayant une société française d’exposer leurs collections à l’attention de la presse et des acheteurs. Cette opération regroupe les collections automne hiver 2015/2016 de : Aurélie Demel, AVOC, Belle Ninon by Ling & Dawei, Etienne Deroeux, Iris Cantabri, Koché, Maison Père, Monographie, Risto, Stéphanie Coudert et Y/Project.
 
RDV au Palais de Tokyo et ailleurs
 
Le Palais de Tokyo accueille 18 défilés, de nombreux événements et le Centre International de Presse. A ce lieu s’ajoutent de nombreuses salles de défilés telles que le Grand Palais, le Palais des Beaux Arts, l’Espace Ephémère Tuileries, l’Hôtel Salomon de Rothschild, l’Institut du Monde Arabe, l’Hôtel de Ville de Paris et la Mairie du 4e …

Cette saison encore, en marge de la fashion week, de nombreux showrooms gravitent : Berlin showroom (Allemagne), China in Paris (Chine), China New Wave (Chine), Americans in Paris (Etats-Unis), London Show rooms (Grande-Bretagne), Tokoyoeye 2015 (Japon) et Polish Fashion Now (Pologne). Sans oublier les salons professionnels comme le Tranoï, le salon des accessoires Première Classe, Paris sur mode, Don't Believe the hype et The Box,...