Designers apartment : passion passementerie pour Iris Cantabri

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/03/2014 à 20H58
Iris Cantabri ah 2014-2015, à Designers Apartment, à Paris (2014) © Corinne Jeammet

Lancée lors de la fashion week parisienne d’octobre 2012, Designers Apartment soutient, cette saison, 10 créateurs. Parmi les 5 nouveaux venus de cette 4e édition le jeune créateur Iris Cantabri a retenu mon attention. Son vestiaire, d'une fluidité structurée, semble avoir été sculpté à même le corps. Son fil rouge : la passementerie.

Cette saison, 5 nouveaux venus - Aurélie Demel, AVOC, Iris Cantabri, Thomsen et Y/Project - présentent leurs collections automne-hiver 2014/15 aux côtés d’Etienne Deroeux, de Monographie, d'Octavio Pizarro, de Risto et Thierry Colson.

Iris Cantabri : passion passementerie
Iris Cantabri présente sa collection automne-hiver 2014-2015 aux Designers Apartment, à Paris (mars 2014)

Iris Cantabri présente sa collection automne-hiver 2014-2015 aux Designers Apartment, à Paris (mars 2014)

© Corinne Jeammet
Après l’Ecole de la Chambre syndicale de la couture parisienne et des expériences dans des maisons de couture, Iris Cantabri présente sa première collection en janvier 2013. Son travail, d’une fluidité sculpturale, s’appuie sur des savoir-faire séculaires d’exception français comme la passementerie. Le vestiaire de la collection ah 2014-15 semble avoir été dessiné à même le corps : des drapés structurent des robes courtes tandis qu'un pantalon irisé donne le ton à une silhouette longiligne et élancée. La passementerie modernise les robes et le grain d'une faille ou d'un lainage affirme la délicatesse d'un crêpe ou d'un satin. Les étoffes sont colorées : cuivre, cognac, émeraude, rose, bleu nuit ou noir profond. Le vestiaire comprend aussi des vestes tailleur aux épaules travaillées associée à un pantalon fluide ou des robes.

Aurélie Demel : passion côte de maille
Aurélie Demel présente sa collection automne-hiver 2014-2015 aux Designers Apartment, à Paris (mars 2014)

Aurélie Demel présente sa collection automne-hiver 2014-2015 aux Designers Apartment, à Paris (mars 2014)

© Corinne Jeammet
Crée en 2011, la maison Aurélie Demel s’est fait remarquer lors de ses premières présentations, notamment grâce à ses créations atypiques en cotte de maille. S’inspirant autant des croisades que de l’époque féodale, elle revisite l’armure des chevaliers comme pour donner à la femme moderne les attributs de cette puissance protectrice. En s’entourant d’artisans Français revisitant les techniques les plus classiques et ne travaillant que les matières les plus nobles, la créatrice crée une silhouette de caractère loin des stéréotypes actuels.

Thomsen : passion tissus
Thomsen présente sa collection automne-hiver 2014-2015 dans le cadre de Designers Apartment, à la galerie Perroten à Paris (février 2014)

Thomsen présente sa collection automne-hiver 2014-2015 dans le cadre de Designers Apartment, à la galerie Perroten à Paris (février 2014)

© Corinne Jeammet
Alix Thomsen créé sa marque en 2009 avec Lionel Bensemoun. Ils travaillent des classiques pour homme et femme, aux coupes intemporelles, qui sont reconduits chaque année avec une nouvelle gamme de tissus audacieux, caractéristiques de la marque. Popelines, voiles de coton et lainages sont élus chez les meilleurs fournisseurs japonais, italiens et français. Son travail s'équilibre entre la modernité de sa vie parisienne et la nostalgie des vêtements dans lesquels elle a grandi. Son entourage, dont elle écoute les envies, inspire les collections. Pour l’ah 2014-15, elle a imaginé l’histoire de « La Classe Thomsen » : après plusieurs années d’éducation artistique intensive, sous la houlette de professeurs et dans un endroit tenu secret, les filles sortent de leur isolement pour se rendre à la galerie Perrotin pour ressentir les oeuvres exposées. A côté des grands classiques de la marque, elles ont revêtues des nouveautés : pull overs en mohair, manteaux en laines colorées, denim… A noter, une collaboration avec l’artiste Rafael Atterio qui a peint tous les motifs à la main.

Y Project : passion confort
Y Project ah 2014-2015, à Designers Apartment, à Paris (mars 2014)

Y Project ah 2014-2015, à Designers Apartment, à Paris (mars 2014)

© Corinne Jeammet
Glenn Martens a été nommé directeur créatif dʼY/Project afin de poursuivre lʼhéritage de la marque. Le créateur belge, qui fut lʼassistant de Yohan Serfaty - le créateur fondateur dʼY/Project décédé en 2013- a présenté, en janvier 2014, en même temps que sa collection masculine automne-hiver 2014-15, une ligne capsule féminine, aujourd’hui entièrement dévoilée dans le cadre de Designers Apartment. Les designs issus de savoir-faire technique sont caractérisés par une structure tailleur mélangée à une élégance structurelle dans une recherche d’une grande simplicité. Combinant une coupe architecturale qui permet un grand confort, l’approche d'Y/Project réside dans une versatilité qui dépasse les conventions. 

AVOC : passion design
AVOC présente sa collection automne-hiver 2014-2015 aux Designers Apartment, à Paris (mars 2014)

AVOC présente sa collection automne-hiver 2014-2015 aux Designers Apartment, à Paris (mars 2014)

© Corinne Jeammet
Avoc est un label établi en 2013 à Paris par Laura Do et Bastien Laurent. Avant de lancer son atelier de sur-mesure en 2011, Laura Do a travaillé dans l’agence de design Attilalou où elle a été formée à la peinture décorative. Bastien Laurent a travaillé en tant que D.A pour le magazine Snatch avant d’apprendre le vêtement lorsqu’il travaillait pour l’agence créative Wieden + Kennedy Amsterdam. Les 2 designers créent des vêtements pour l'homme et la femme ainsi que des décors et scénographies. Lignes architecturales, matériaux structurés et palette de couleurs minimaliste, chaque collection est conçue autour d’un ornement iconique. La collection ah 2014 est un hommage au travail de Jean-Michel Frank, décorateur parisien des années 1930. Figure de l’art déco, il redonne ses lettres de noblesse à la marqueterie de paille, savoir-faire emblématique du XVIIe siècle. L’imprimé marqueterie est l’ornement majeur de ce 1er chapitre dans lequel les étoffes sont nippones ou italiennes.  
Designers apartment 2014 © DR
10 créateurs pour la 4e édition
 
La Fédération française de la Couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode, avec l’appui du DEFI, offre à une sélection de marques émergentes basées à Paris et ayant une société française d’exposer leurs collections au centre de la capitale à l’attention de la presse et des acheteurs.

Designers Apartment, jusqu’au 6 mars 2014. Atelier Richelieu. 60, rue de Richelieu. 75001 Paris. www.modeaparis.com/fr