Pas d'invit à la semaine de mode ? Suivez-la en temps réel sur internet !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/02/2013 à 10H59
Les photographes dans l'attente du défilé Valli automne-hiver 2007-2008, à Paris

Les photographes dans l'attente du défilé Valli automne-hiver 2007-2008, à Paris

© VINCENT NGUYEN / AFP

Vous pouvez suivre les défilés, en temps réel, sur des sites spécialisés, comme le font parfois les plus grandes rédactrices de mode. Nowfashion et Style.com, qui retransmettent les défilés en direct et en photo, sont devenus incontournables pour les professionnels de la mode.

On y voit le mannequin de la tête aux pieds ainsi que des détails des silhouettes et les coulisses. Les mannequins foulent le podium, les invités du premier rang commencent à les observer... Et quelques secondes après, la photo apparaît sur le site.

Début février, alors que démarrait le prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014, le blizzard a paralysé New York et des rédactrices ont dû suivre les premiers shows sur internet. Marc Jacobs, qui a reporté son défilé à la fin de la fashion week new-yorkaise, a aussi été suivi par certaines rédactrices, qui s'étaient déjà envolées pour la fashion week de Londres.

Les aficionados sont des Américains, puis des Français
"Nous avons commencé il y a 2 ans et demi", explique Valerio Nappi, directeur et co-fondateur de Nowfashion. Son associé, Valerio Mezzanotti, est photographe de mode. Pourquoi pas de vidéo? "On se concentre sur ce qu'on sait faire", répond Valerio Nappi. Et la vidéo demande trop de moyens techniques et coûte trop cher, ajoute-t-il. Mais certaines grandes maisons retransmettent le défilé en vidéo sur leur site.

A Paris, pour le prêt-à-porter qui commence le 26 février et se termine le 6 mars, Nowfashion sera de tous les défilés. Il y a 50.000 visiteurs par jour sur le site pendant les fashion weeks, un chiffre en constante augmentation.
Gucci pap féminin ah 2013-2014 à Milan

Gucci pap féminin ah 2013-2014 à Milan

© GABRIEL BOUYS
Olivier Billon, qui conseille les marques dans leur stratégie sur internet, met en avant un paradoxe : "Il est de plus en plus dur d'être invité à un défilé, mais il est de plus en plus facile de voir les images", grâce à ces sites, qui permettent aussi de tweeter. Un défilé "coûte cher", et les maisons se disent: "Autant faire venir aux shows les personnes indispensables, les autres regardent sur internet". Lui trouve "plus agréable" de voir les défilés sur internet, car "si vous n'êtes pas au premier rang, vous ne voyez pas les détails".

Pour Olivier Billon, les rédactrices et les amateurs de mode ne sont pas les seuls à trouver de l'intérêt à ces sites, qui facilitent aussi la tâche des copieurs. "Il est tellement facile de voir la collection sur internet que les copieurs copient plus vite que les créateurs produisent", pointe-t-il.