Fashion week de Paris hiver 2013 : top départ du marathon de 99 défilés

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/02/2013 à 17H32
Sonia Rykiel pap ah 2012-2013, à Paris

Sonia Rykiel pap ah 2012-2013, à Paris

© P. VERDY / AFP

Après New York, Londres et Milan, le monde de la mode investit Paris pour neuf jours de prêt-à-porter, avec un défilé particulièrement attendu, celui d'Alexander Wang, chouchou de New York, dont ce sera la première collection pour Balenciaga.

99 défilés ou des présentations sont prévus dans le "in" de cette semaine de la mode automne-hiver 2013/2014, du 26 février au 6 mars. Il y a aussi de nombreux rendez-vous dans le "off". Leur book sous le bras, un plan de Paris à la main, les mannequins vont reprendre le chemin du Palais de Tokyo, des Tuileries, du Grand Palais et autres lieux de la capitale où les couturiers vont présenter leurs créations, tout comme les journalistes et acheteurs.

Pour le premier jour, mardi, les aficionados s'intéresseront à trois couturiers belges qui n'arrêtent pas de monter : Véronique Branquinho, Cédric Charlier puis Anthony Vaccarello.
Alexander Wang à l'issue de son défilé à New York (septembre 2012)

Alexander Wang à l'issue de son défilé à New York (septembre 2012)

© Richard Drew/AP/SIPA
Alexander Wang, un premier défilé Balenciaga très attendu   
Le rendez-vous le plus attendu a lieu le 28 février : le premier défilé d'Alexander Wang pour Balenciaga, illustre maison avant-gardiste créée en 1919. Elle est un des joyaux du groupe PPR. Il succède à Nicolas Ghesquière, dont le départ fin 2012, après 15 ans de service, avait surpris le milieu. Le créateur français adulé par les fashionistas avait réussi à ressusciter Balenciaga, en sommeil depuis sa fermeture par son fondateur Cristobal Balenciaga en 1968. Que va faire ce californien de 29 ans d'origine taïwanaise, pur produit de la mode américaine, pour cette maison à l'élégance très parisienne ? Comment sera-t-il accueilli à Paris, lui qui connaît un grand succès avec sa marque de prêt-à-porter femmes, qu'il a lancée dès 2007 et qui est commercialisée dans 200 magasins aux Etats-Unis ?

Raf Simons et Hedi Slimane : leur deuxième collection
Raf Simons et Hedi Slimane présentent respectivement leur deuxième collection prêt-à-porter Dior et Saint-Laurent. L'attente est moindre par rapport à septembre, où ils avaient chacun défilé pour la première fois en prêt-à-porter dans leur nouvelle maison mais les deux directeurs artistiques seront regardés de près. Hedi Slimane, surtout. Pour son premier défilé, il avait rendu hommage à Yves Saint-Laurent mais sans vraiment imprimer sa marque. Et en janvier, son défilé pour l'homme Saint-Laurent n'a pas vraiment convaincu.
Hedi Slimane a livré pour sa première collection de prêt-à-porter féminin un vestiaire noir sur lequel soufflaient la liberté et l'allure troublante et chic des années 1970 chères au couturier disparu.

Hedi Slimane a livré pour sa première collection de prêt-à-porter féminin un vestiaire noir sur lequel soufflaient la liberté et l'allure troublante et chic des années 1970 chères au couturier disparu.

© AFP
Des retours sur les podiums et de nouveaux D.A.
Les professionnels ne rateront pas le show Emanuel Ungaro. Après une période d'incertitudes, avec notamment une collaboration avec Lindsay Lohan, la maison va-t-elle faire son grand retour ? Un partenariat a été signé avec la société italienne Aeffe, qui produit et distribue de nombreuses griffes de luxe, et un nouveau directeur artistique, le Sicilien Fausto Puglisi, a été nommé.

Directeur artistique depuis septembre 2012, le Canadien Geraldo da Conceicao -qui dirigeait la création de Miu Miu auprès de Miuccia Prada- a pour mission de relancer la maison Sonia Rykiel. La griffe a été rachetée il y a un an par la société d'investissement hongkongaise Fung Brands.
Maxime Simoëns en pleine séance de travail

Maxime Simoëns en pleine séance de travail

© DR
Maxime Simoëns, Christophe Lemaire, tout comme Acné sont également de retour dans le calendrier parisien. Moncler, habituellement dans le off est inscrit dans le in cette saison, tout comme Jitrois.