Iris Apfel, une exubérante icône de mode de 94 ans

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/03/2016 à 21H04
Iris Apfel au Bon Marché Rive Gauche, le 2 mars 2016

Iris Apfel au Bon Marché Rive Gauche, le 2 mars 2016

© Le Bon Marché Rive Gauche

La Paris Fashion Week n'est pas seulement sur les catwalks mais aussi au Bon Marché où une icône de mode de 94 ans fait l'objet d'une exposition "Iris in Paris" jusqu'au 16 avril 2016. Iris Apfel, créatrice et décoratrice new-yorkaise, s'imagine une journée idéale dans la capitale et dévoile des pièces de sa fabuleuse collection de vêtements et de bijoux. Une belle leçon de style !

Reconnaissable à ses lunettes rondes XXL, ses larges colliers de couleur et son vestiaire extraordinaire, elle est à 94 ans reconnue comme l’une des personnalités majeures de la mode et de la décoration aux Etats-Unis.
Iris Apfel

Iris Apfel

© Gabriel de la Chapelle
Lors du vernissage de son exposition le 2 mars, la foule se pressait pour découvrir cette exubérante icône de mode et les fabuleuses pièces vestimentaires ainsi que les vidéos qui révélent un personnage truculent. 
Iris In Paris - Le Bon Marché Rive Gauche
Elle china sa première broche à 11 ans chez un brocanteur de Greenwich Village. Adulte, elle devint une décoratrice d'intérieur très en vue et participa pour 9 présidents des Etats-Unis au réaménagement de la Maison Blanche. Elle fut, avec son mari, à l’origine de la création d’une société de textile en 1950 baptisée Old World Weavers.
L'icône de mode Iris Apfel porte une robe Dolce & Gabbana et un collier en argent du Maghreb

L'icône de mode Iris Apfel porte une robe Dolce & Gabbana et un collier en argent du Maghreb

© Gabriel de lachapelle
Tous deux parcourèrent le monde en quête d'artisanats traditionnels et Iris Apfel n'a de cesse d'enrichir sa garde-robe de nouvelles pièces issues de culture et de savoir-faire méconnus qu'elle porte dans les soirées mondaines.
Iris Official Trailer (2015) d'Iris Apfel Documentary
C'est l’une des plumes du média professionnel Women’s Wear Daily et sa personnalité lui a valut une exposition au Metropolitan Museum of Art en 2005 (ensuite itinérante) ainsi qu’un documentaire appelé Iris, réalisé par Albert Maysles.
Iris Apfel interview: About the exhibition in MET.

La journée idéale d'Iris

Iris Apfel a choisi de s’inventer une journée idéale dans la capitale et de dévoiler quelques pièces de sa collection de vêtements et de bijoux à travers une mise en scène autour de dix malles-vitrine, de dix situations (musée, cocktail, bateaux-mouches…) et dix petits films au cours desquels elle raconte les tenues qu’elle a élaborées.
Exposition Iris Apfel au Bon Marché Rive Gauche

Exposition Iris Apfel au Bon Marché Rive Gauche

© Gabriel de la Chapelle
Chaque malle renferme une part de l'univers qu'elle s'est crée au fil des décennies et en livre quelques secrets : une malle pour le musée, une malle pour le cocktail, une malle pour les bateaux-mouches…
Expo Iris in Paris Bon Marche Rive Gauche... © Gabriel de la Chapelle
Croquées par Eric Giriat, dont les dessins sont exposés au premier étage, les 10 silhouettes proposées par Iris Apfel viennent habiller en trois dimensions les vitrines.
Iris Apfel aux Puces par Éric Giriat

Iris Apfel aux Puces par Éric Giriat

© Illustration d'Éric Giriat

La collection d'Iris à s'offrir

Expo Iris in Paris au Bon Marche Rive Gauche

Expo Iris in Paris au Bon Marche Rive Gauche

© Gabriel de la Chapelle
Parmi les objets de la collection capsule réalisée par l'équipe de style du Bon Marché sous la houlette d'Iris Apfel : son sac fétiche, rouge ou noir en laine de Mongolie, des lunettes de soleil XXL, noires ou rouges, signées Selima Optique, un grand carré de mousseline de soie imprimé d’un dessin d’Eric Giriat, un nœud papillon réalisé par la maison Cinabre Paris, des carnets de mode de la taille d'un ipad, de très longs colliers de perles démesurées noires, rouges et grises signés Marion Vidal, des bracelets réalisés par Luc Kieffer et un coffret de cartes postales…