Intenses, sanguins ou apaisants : les trésors de 6 maisons de haute joaillerie

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 10/07/2017 à 13H48, publié le 10/07/2017 à 13H38
Chaumet : thème Aria Passionata © Chaumet joaillerie

La haute couture et la haute joaillerie ont en commun la créativité, l’excellence et le savoir-faire. A l'image des petites mains qui travaillent les étoffes des robes somptueuses, les artisans des maisons Boucheron, Chanel, Chaumet, Chopard, De Beers, Dior apportent, ici, la preuve de leur virtuosité et de leur génie technique. Flamboyant !

Fiançailles et mariages, fêtes impériales, bals, réceptions mondaines, soirées à l’Opéra, extravagances aristocratiques, parades théâtrales, music-halls des Années folles... autant d’instants de bonheur s’accordant en musique et célébrés par Chaumet. La nouvelle collection de haute joaillerie "Chaumet est une fête" évoque ces moments d’exception au travers de lieux emblématiques où la musique est reine. Hommage à la magie des moments éphémères et intenses que sont les grands opéras italiens de la Scala de Milan, "Aria Passionata" a retenu toute notre attention.
Chaumet : collection Aria Passionata.

Chaumet : collection Aria Passionata.

© Chaumet haute joaillerie

Grenats, rubis et tourmalines montés sur or rose scintillent d'éclat sanguin

Le luxuriant collier transformable retombe dans le dos, une broche, deux paires de boucles d’oreilles dont une transformable, trois bagues, un bracelet souple et trois montres tourbillon rappellent les drapés de velours rouge du mythique théâtre. Somptueux !
Chaumet : collection Aria Passionata © Chaumet joaillerie

Les visions de Boucheron, Chanel, Chopard, De Beers et Dior

Les autres maisons de haute joaillerie ont également présenté leurs visions créatives dont voici un aperçu.

  • Chanel haute joaillerie : le collier turquoise waters
  • De Beers haute joaillerie : le collier Soothing Lotus
  • Dior haute joaillerie : broche bosquet de l'Encelade saphir
  • Chopard : le collier en diamants
  •   Boucheron présente "Hiver Impérial", sa collection de haute joaillerie. Premier joaillier français à s’implanter à Moscou en 1897, l’histoire de Boucheron reste liée à celle de la Russie impériale, ses traditions slaves et ses étendues sans fin. Lumière de Nuit interprète cette nature polaire baignée de la lumière si caractéristique des terres septentrionales. Femmes Boréales célèbre la force et la beauté des ces femmes emmitouflées de parures de perles et de pierres précieuses. L’Anneau d’Or offre une vue surplombant les toits, dômes et kokochniks des anciennes villes princières de Russie. Harmonie géométrique des flocons, cascades gelées, animaux sauvages à la fourrure recouverte de givre, toits enneigés…
Précédent Suivant
Précédent Suivant
  • Chanel haute joaillerie : le collier turquoise waters

    © Chanel haute joaillerie Chanel haute joaillerie : le collier turquoise waters

    Flying Cloud : c’est le nom du yacht de Bendor, Hugh Grosvenor, second duc de Westminster, l’un des hommes qui compta dans la vie de Chanel. Ce quatre-mâts est l’emblème d’un mode de vie et du luxe le plus inouï.. En hommage à ces moments solaires de la vie de Mademoiselle, et au rythme de la vie en croisière, Chanel joaillerie présente la collection de haute joaillerie Flying Cloud. 

  • De Beers haute joaillerie : le collier Soothing Lotus

    © De Beers haute joaillerie De Beers haute joaillerie : le collier Soothing Lotus

    Sublime et apaisant, le lotus est depuis toujours une fleur admirée pour sa capacité à éclore vers la lumière, avec ses formes pures et symétriques, au-dessus des eaux calmes. Puisant dans ce cycle de vie extraordinaire, la collection haute joaillerie "Lotus" by De Beers l'interprète avec une palette de diamants bruts et polis.

  • Dior haute joaillerie : broche bosquet de l'Encelade saphir

    © Dior haute joaillerie Dior haute joaillerie : broche bosquet de l'Encelade saphir

    La collection "Dior à Versailles, côté Jardins" est inspirée par les jardins du Roi-Soleil, leur architecture, leurs fleurs, leurs bassins, leurs bosquets, leurs statues et leurs portails. Victoire de Castellane, la D.A. de Dior Joaillerie, a réalisé 66 pièces réunissant bagues, boucles d'oreilles, braceles, colliers, broches et montres-bracelets. 

  • Chopard : le collier en diamants

    © Chopard haute joaillerie Chopard : le collier en diamants

    Caroline Scheufele, co-présidente de Chopard, s’associe à la créatrice chinoise Guo Pei pour donner naissance à une collection de haute joaillerie. Un travail à quatre mains, né de la rencontre de deux femmes amoureuses de création et de deux maisons cultivant les savoir-faire d’exception. Elles ont donné naissance à une collection conjointe où le bijou et le vêtement se répondent. Chopard met en scène ses joyaux et inspire, dans son sillage, les robes les plus extravagantes.

  • Boucheron haute joaillerie : la collection hiver impérial

    Boucheron présente "Hiver Impérial", sa collection de haute joaillerie. Premier joaillier français à s’implanter à Moscou en 1897, l’histoire de Boucheron reste liée à celle de la Russie impériale, ses traditions slaves et ses étendues sans fin. Lumière de Nuit interprète cette nature polaire baignée de la lumière si caractéristique des terres septentrionales. Femmes Boréales célèbre la force et la beauté des ces femmes emmitouflées de parures de perles et de pierres précieuses. L’Anneau d’Or offre une vue surplombant les toits, dômes et kokochniks des anciennes villes princières de Russie. Harmonie géométrique des flocons, cascades gelées, animaux sauvages à la fourrure recouverte de givre, toits enneigés…