Fashion couture : Versace donne le pouvoir aux femmes fatales

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/01/2016 à 11H38
Le défilé été 2016 Haute Couture de l'Atelier Versace

Le défilé été 2016 Haute Couture de l'Atelier Versace

© LaurentVu/SIPA

Les femmes fatales de Versace ont ouvert le bal de quatre jours de collections haute couture à Paris, prestigieux rendez-vous de l'élégance et du glamour qui verront se succéder 25 défilés des plus grands créateurs de luxe. Mannequins cinq étoiles sur le catwalk, invités sexy en front row, la chanteuse Rita Ora a créé l'événement avec sa robe orange très déshabillée.

Tailleurs cintrés, robes très fendues ou très mini, décolletés vertigineux, bijoux clinquants, Donatella Versace présentait dimanche 24 janvier 2016 sa collection printemps-été 2016. 
Une collection que la directrice de la célèbre maison de couture a placé sous les rayons du pouvoir et de l'élégance "Je pense que les femmes peuvent être fortes et capables d„accomplir leurs rêves tout en étant belles et élégantes. C„est une collection dédiée à toutes les femmes qui suivent leur propre chemin”.

Quelques heures avant le défilé, les filles se laissent docilement maquiller, coiffer par une armée de professionnels. Le moindre détail a son importance. 

Reportage France 3 Paris Ile de France.
Enlacés dans des robes qui épousent les courbes, les corps se révèlent sous des broderies et des filets brillants évoquant des toiles d'araignée.
Versace femme araignée © Hendrik Ballhausen/dpa/picture-alliance/MaxPPP
Le pantalon fuseau des années 1980 se porte avec des talons aiguilles et une petite veste courte, pour un look d'un blanc éclatant.
Défil Versace printemps été 2016 © Hendrik Ballhausen/dpa/picture-alliance/MaxPPP
Les jambes sont mises en valeur par de courtes robes bustiers scintillantes mais aussi de longues robes blanches, noires ou corail, fendues sur le devant. Cordes et sangles s'attachent autour du corps, bougeant au gré des mouvements.
versace été 2016 © LaurentVu/SIPA
Des panneaux en gel de silicone apportent du mouvement à des robes structurées par des découpes ou à des robes drapées soutenues par des bandes de silicone.
Versace robe © Atelier Versace
Les robes longues et les Smokings sont comme éclatés puis reconstitués par d'extravagants noeuds composés de cordons Swarovski.
Atelier Versace

© Atelier Versace

La chanteuse britannique Rita Ora, qui assistait au défilé, a créé l'émoi dans une mini-robe orange ultra-sexy, faite de panneaux reliés entre eux par des cordes, l'un des modèles de la collection. 
Versace Rita Ora © LaurentVu/SIPA
Le casting du show comprenait quelques-uns des top models les plus en vue du moment, comme l'Américaine Gigi Hadid.
Versace Gigi Hadid © Thibault Camus/AP/SIPA
Spécificité parisienne, la haute couture est le domaine du sur-mesure et du travail à la main. Un luxe réservé à de richissimes clientes. Le prestigieux label est attribué à seulement 14 maisons, il est aussi une vitrine de prestige pour des marques qui font également du prêt-à-porter.