L'interview de Jean Paul Gaultier : "Les femmes sont les plus courageuses"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/01/2014 à 11H23
Jean Paul Gaultier et la pin-up Dita Von Teese lors du défilé haute couture printemps-été 2014

Jean Paul Gaultier et la pin-up Dita Von Teese lors du défilé haute couture printemps-été 2014

© MIGUEL MEDINA / AFP

De "l'enfant terrible de la mode" au "chouchou des podiums", Jean Paul Gaultier est l'un des plus grands couturiers de l'époque contemporaine. Avec sa gaité, il traverse le monde de la mode telle une étoile filante. Cet hiver, il présentait pour la semaine de la haute couture parisienne, un défilé été 2014 tout en légèreté aux ailes de papillons. Retrouvez son interview, par Laurent Delahousse.

Sur le plateau du journal de France 2, Jean Paul Gaultier évoque sa carrière époustouflante, ses collections, ses influences,son enfance timide puis la découverte d'un talent par le dessin, sa grand-mère qui l'a toujours soutenu et encouragé. Mais aussi son regard sur les femmes, "beaucoup plus intelligentes" et "plus courageuses" que les hommes. 
Jean Paul Gaultier a commencé dans le prêt-à-porter en 1976 avant de fonder sa maison de haute couture en 1997. Très tôt, sa mode avant-gardiste a saisi les préoccupations et les enjeux d'une société multiculturelle, bousculant avec humour les codes sociologiques et esthétiques établis. Il crée avec ses propres références, sans jamais renier son enfance et son milieu modeste, s'inspirant de la rue et des physiques atypiques, il invente une autre mode sans tomber dans la facilité de la caricature.

A plus de 60 ans Jean Paul Gaultier est toujours un jeune créateur, car en lui règnent l'enfance, la liberté, le merveilleux et les rêves qu'il distille à chaque nouvelle saison sur les podiums. 

La grande exposition "La Planète Mode de Jean-Paul Gaultier" est actuellement présentée à New-York, après une étape à Londres elle sera visible au Grand-Palais à Paris, en 2015.