Retour de Versace sur les podiums de la haute couture en janvier à Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/11/2011 à 14H24
Donatella Versace

Donatella Versace

© AFP. O.Morin

La marque italienne Versace, qui avait arrêté de défiler en haute couture à Paris depuis 2004, sera inscrite au calendrier officiel de la haute couture printemps-été 2012 lors des défilés du 23 au 26 janvier 2012, a annoncé la Fédération française de la couture. Versace avait présenté son dernier défilé couture sous la marque "Atelier Versace " en janvier 2004.

La haute couture est passée de 24 maisons en 1987, à 22 en 1980 et à 11 pour les collections printemps-été 2012
Aujourd'hui 11 maisons possèdent le label haute couture: Adeline André, Anne-Valérie Hash, Chanel, Christian Dior, Franck Sorbier, Givenchy, Jean-Paul Gaultier, Maurizio Galante et Stéphane Rolland. Et depuis janvier 2010, Christophe Josse et Gustavolins ont été admis dans le cercle fermé de la haute couture.

L'appellation "haute couture" est juridiquement protégée et attribuée selon des critères qualitatifs et quantitatifs (modèles exclusifs sur mesure, travail réalisé à la main, effectifs minimum...). Appellation exclusivement parisienne et chroniquement déficitaire, elle a perdu la moitié de ses acteurs depuis une dizaine d'années. Mais la part de rêve qu'elle génére reste la meilleure garantie de sa pérenité, l'image des maisons étant liée aux ventes des produits les plus lucratifs (cosmétiques, parfums, accessoires...).

Quand on parle de haute couture, la création prime sur l'argent, se plaisent à répéter les maisons, qui se gardent de révéler les investissements engloutis dans l'élaboration d'une collection ou l'organisation d'un défilé. Mais certaines maisons doivent renoncer à défiler, l'organisation d'une présentation et la réalisation des modèles - qui pour beaucoup ne se vendent pas - pouvant engloutir plusieurs millions d'euros.

Les membres invités
La Chambre syndicale de la haute couture renouvelle chaque saison la liste des "membres invités". L'appellation haute couture leur est interdite mais le mot "couture" leur est autorisé. Ils peuvent se voir attribuer l'appellation après deux ans de constance, un nouveau vote et une démarche auprès du ministère de l'Industrie. L'ouverture du calendrier officiel à ces "membres invités" a été mise en place en 1997 pour favoriser l'émergence d'une nouvelle génération de créateurs. Il s'agit pour la saison printemps-été 2012 de: Alexandre Vauthier, Alexis Mabille, Bouchra Jarrar, Giambattista Valli, Iris Van Herpen, Julien Fournié, Lefranc.Ferrant, Maison Rabih Kayrouz, Maxime Simoens, Yiqing Yin.

Les membres correspondants et les membres accessoires
Membres correspondants pour le printemps-été 2012, Azzedine Alaïa, Elie Saab, Giorgio Armani, Maison Martin Margiela, Valentino et Versace. Ils ont le même statut que les membres permanents mais leur siège ne se situe pas à Paris. Le seul membre mode-accessoires est la maison On aura tout vu.