La déclaration d'amour de Jean Paul Gaultier à la Bretagne

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/07/2015 à 12H06
Le défilé Jean Paul Gaultier haute couture automne hiver 2015-16 avec une mariée en peau de bête

Le défilé Jean Paul Gaultier haute couture automne hiver 2015-16 avec une mariée en peau de bête

© PHOTOSHOT/MAXPPP

Coiffes bigoudènes, cabans et incontournables rayures, la semaine de la haute couture automne-hiver 2015-16 s'achève dans un air marin très rafraîchissant sur des accords de cornemuse. Qui de mieux pour représenter la Bretagne que Jean Paul Gaultier ? Fétichiste de la marinière, le couturier a offert à ses célèbres amies un défilé de toute beauté.

"La Bretagne ça nous gagne!", Jean-Paul Gaultier revient à ses premières amours et rend hommage à la région d'origine de sa célèbre marinière. Le couturier a conçu sa collection haute couture automne-hiver 2015-2016 autour du folklore breton avec sa dose d'humour légendaire. "Le folklore breton est spécialement riche de broderies et d'audace, ça m'a beaucoup inspiré" assure le créateur.

Sur le catwalk les filles aux allures de matelotes ont mis le cap sur le Finistère. 

Reportage : S. Gorny / N. Berthier / P. Guény 

Des coiffes bigoudènes en cheveux

Pour ce défilé marin, Jean Paul Gaultier a exploré minutieusement toutes les traditions bretonnes en les revisitant. Ainsi, les coiffes des bigoudènes posées sur le haut des têtes des mannequins sont entièrement travaillées avec de faux cheveux. Le résultat, noir, blond ou roux donne à ses muses une allure sculpturale spectaculaire. 
Le défilé Gaultier célèbre la Bretagne avec des coiffes bigoudènes faites en cheveux

Le défilé Gaultier célèbre la Bretagne avec des coiffes bigoudènes faites en cheveux

© HENDRIK BALLHAUSEN / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP


La mariée était en peau de bête

Velours, fourrures, plumes et broderies étaient aussi dans la malle de voyage du capitaine Gaultier. A côté des vareuses, sabots de bois et chaussettes rayées, le couturier présentait aussi des pièces exceptionnelles, comme ce trench brodé en plumes de coq et de faisan doré et cette robe de mariée en peau de bête ! 
La mannequin Anna Cleveland porte cette robe de mariée en peau de bête

La mannequin Anna Cleveland porte cette robe de mariée en peau de bête

© PHOTOSHOT/MAXPPP


Les stars saluent l'artiste

Caban en drap de laine noir, pantalon à pont et brassière de princesse, les amies proches de Gaultier saluent une fois de plus l'audace de l'artiste qui a osé revisiter la Bretagne. Arielle Dombasle est totalement séduite par ce mélange de "Binious, d'insolence, de fantaisie et de Bretagne, c'est une telle beauté" assure-t-elle. En fan de la première heure Catherine Deneuve confirme "cette collection est absolument somptueuse". 
défilé gaultier bretagne 3 © PHOTOSHOT/MAXPPP