Diaporama 6 photos, 2 vidéos
Par Corinne Jeammet (avec AFP) @Culturebox

Défilés couture : la sexy attitude d'Alexandre Vauthier

Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/07/2014 à 09H22

6 créateurs au programme de cette 3e journée de la haute couture. Le français Alexandre Vauthier m'a séduite par ses belles sexy en diable. Ici, les multiples jeux de transparence et les découpes graphiques sont au service d'une garde-robe déclinée dans une palette de tonalités toniques. Un vestiaire ultra contemporain qui dénude le corps par touches subtiles.

  • Alexandre Vauthier haute couture automne-hiver 2014-15
    01 /08
    Alexandre Vauthier haute couture automne-hiver 2014-15
    Alexandre Vauthier intègre le studio de Thierry Mugler dès la fin de ses études, studio dans lequel il découvre l'architecture du vêtement, sa rigueur et son exigence. Il devient ensuite Head Designer de la collection couture de Jean Paul Gaultier, expérience qui durera 8 ans et le confortera dans l'envie de s'exprimer pleinement dans sa propre maison. Ses collaborations professionnelles au Japon, ses nombreux voyages aux Etats-Unis, enrichissent son univers créatif et lui offrent les prémices d'une 1re collection. En janvier 2009, il crée sa marque. La radicalité des coupes, la rigueur et la précision qui les caractérisent ancrent son style dans la culture de la mode française et les influences anglo-saxones qui l'inspirent. Son univers créatif s'étoffe de collaborations dans des univers artistiques différents : prêt-à-porter, costumes de scène, parfums, musique, architecture d'intérieur. 
    © FRANCOIS GUILLOT / AFP
  • Chanel haute couture automne-hiver 2014-15
    02 /08
    Chanel haute couture automne-hiver 2014-15
    La collection Chanel est présenté dans un appartement clair. C'est un hommage à Le Corbusier, explique Karl Lagerfeld. L'architecte "a fait au début des années 30 un appartement sur les Champs Elysées qui était bétonné avec des éléments baroques, dont une cheminée et un miroir sur la terrasse", raconte le couturier. "Le Corbusier va à Versailles", voilà le thème de la collection. Ici les robes de cour.sont en néoprène, cette matière qui était utilisée pour les combinaisons de plongée et qui a envahi la mode. Pas de panier pour obtenir le volume sur la jupe mais des moules: "On fait une forme, c'est moulé là-dessus et on enlève la forme", explique Karl Lagerfeld. "Mais ça c'est vraiment de la haute couture, robe par robe, ça ne peut pas se faire en prêt-à-porter", poursuit-il. Les broderies, dont certaines en ciment, sont omniprésentes. Pour le jour, les clientes pourront se vêtir d'un tailleur épuré. Les jupes amples se portent sur un bermuda. Pour le soir, Karl Lagerfeld propose de nombreuses robes longues.
    © PATRICK KOVARIK / AFP
  • Bouchra Jarrar haute couture automne-hiver 2014-15
    03 /08
    Bouchra Jarrar haute couture automne-hiver 2014-15
    Bouchra Jarrar a présenté sa 10e collection en 23 looks contemporains et modernes. Sa vision de la mode découle d'une connaissance intime de la structure du vêtement et de son souci des proportions. "J’ai un respect profond pour l’histoire des couturiers parisiens des années 50 et 60" a déjà expliqué la créatrice. On perçoit chez elle l'exigence de composer une garde-robe de jour aidant « à révéler cette élégance que l’on a toutes mais que l’on ne sait pas toujours exprimer ». Mue par un désir de tout apprendre d‘un métier auquel la styliste française d’origine marocaine a consacré prés de 20 ans dans l’anonymat des studios des grandes maisons, elle a éprouvé sa technique et appris la maitrise des tissus et des coupes. Bouchra Jarrar propose cette saison une attitude sophistiquée, très féminine, tout en subtilité. La créatrice revisite le perfecto en mode couture, constellé de cristal vert d'eau par le brodeur Lesage. Rendu ultra féminin, l'emblème rock se porte sur un pantalon colonne en satin fluide, parfois avec de larges galons de couleurs. Le perfecto s'associe aussi avec une jupe plissée en mousseline de soie. Elle joue avec l'asymétrie pour des vestes uniformes en tweed aux tonalités minérales. Sur un pantalon à galons larges en gabardine, la styliste propose un bustier parsemé de plumes ivoires et noires.
    © MIGUEL MEDINA / AFP
  • Stéphane Rolland haute couture automne-hiver 2014-15
    04 /08
    Stéphane Rolland haute couture automne-hiver 2014-15
    Pas de défilé cette saison chez Stéphane Rolland mais une invitation à la projection de son premier court-métrage avec Jalil Lespert et Nieves Alvares. Ce film qui s'intitule "L'échappée" est réalisé par Diane Sagnier. A retrouver sur www.stephanerolland.com pour découvrir la totalité de la collection haute couture automne-hiver 2014-2015.
    © PATRICK KOVARIK / AFP
  • Julien Fournié haute couture automne-hiver 2014-15
    05 /08
    Julien Fournié haute couture automne-hiver 2014-15
    "Ma collection est destinée à des femmes qui s'assument, très sensuelles", explique Julien Fournié à l'AFP. Il a pensé à Angelina Jolie dans "Maléfique" en créant les modèles de cette collection intitulée "Première Pulsion". La pulsion esthétique est sertie dans une collection qui fait chanter les noirs. L’inspiration de sa réponse, le couturier l’a trouvée « dans l’expressionisme allemand, et plus particulièrement chez le peintre Otto Dix, dans cette façon de juxtaposer les teintes pour créer l’émotion.» Mais au milieu du noir, des couleurs vives surgissent: du fuchsia, du jaune citron... Les clientes du créateur français, qui sont principalement des saoudiennes et des singapouriennes, trouveront de nombreuses robes pour le soir dans la collection. Mais "Des clientes couture me demandaient une petite robe noire", raconte le créateur.alors il a exaucé leurs voeux en présentant, lors de ce défilé, les premiers modèles Julien Fournié prêt-à-porter ainsi que sa première collection de chaussures femme créée entièrement en numérique grâce aux projets de recherche du Fashion Lab de Dassault Systèmes.    
    © FRANCOIS GUILLOT / AFP
  • Armani haute couture automne-hiver 2014-15
    06 /08
    Armani haute couture automne-hiver 2014-15
    La première silhouette chez Giorgio Armani Privé, la ligne couture de la maison italienne, est blanche. Des looks 100% noirs suivent. Mais ce qu'on retiendra, c'est ce rouge vif entêtant qui habille plusieurs mannequins aussi bien pour le jour que pour le soir. Dans la journée, la cliente montre ses jambes dans un mini-short qu'elle porte avec un caban court et évasé ou une veste. La maison italienne propose plusieurs capes. Un boléro rouge est lui réalisé avec des plumes. Ca ne serait pas Armani s'il n'y avait pas plusieurs robes pour le soir dans le défilé. La maison habille de nombreuses célébrités au festival de Cannes. Il y a un côté andalou dans ces robes rouges et/ou noires, qui laissent la part belle aux volants en tulle. Puisqu'on parle de soir, on n'hésite pas à briller, à coups de sequins, strass, paillettes et perles brodés.     
    © MIGUEL MEDINA / AFP
  • 07 /08
    "L'échappée", le court-métrage de Stéphane Rolland
    "L'échappée", le court-métrage de Stéphane Rolland avec Jalil Lespert et Nieves Alvarez, réalisé par Diane Sagnier. Découvrez en images toute la collection couture haute-hiver 2014-2015.
  • 08 /08
    Chanel haute couture automne-hiver 2014-2015
    Chanel haute couture automne-hiver 2014-2015, à Paris