Christian Lacroix va signer une collection unique chez Schiaparelli

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/04/2013 à 15H14
Christian Lacroix à l'Opéra de Francfort, février 2012

Christian Lacroix à l'Opéra de Francfort, février 2012

© EMILY WABITSCH / AFP

"Quinze pièces exceptionnelles" signées Lacroix seront dévoilées lors de la semaine de la Haute Couture en juillet à Paris, 21 place Vendôme, "adresse historique de la maison", précise Schiaparelli.

Une collection unique pour l'été 2013        
Lacroix, qui ne fait plus partie de la maison portant son nom depuis trois ans, rendra ainsi hommage à la créatrice italienne Elsa Schiaparelli, morte en 1973 à 83 ans, un "personnage véritablement aristocratique", dit-il dans le communiqué.
 
"Je souhaite replacer Elsa au centre de sa maison et de la scène avec laquelle elle a séduit le monde", poursuit le couturier qui s'est surtout concentré ces dernières années sur le design et le théâtre.
 
Cet hommage à Elsa Schiaparelli, grande rivale de Coco Chanel, "sera suivi d'une longue série de contributions d'artistes", selon le communiqué, qui évoque "un rendez-vous annuel faisant appel à de grands noms de l'art contemporain qui donneront leur interprétation du style de celle qui fut la première à marier l'art et la couture".
 
Elsa Schiaparelli, amie de Francis Picabia, Man Ray, Jean Cocteau ou Salvador Dali
La marque Schiaparelli a été rachetée en 2007 par l'homme d'affaires italien Diego Della Valle (groupe Tod's).
 
Née à Rome en 1890, Parisienne à partir de 1922, "Schiap" qui avait pour amis Francis Picabia, Man Ray, Jean Cocteau ou Salvador Dali, se rendra célèbre par ses modèles largement influencés par l'esthétique surréaliste.
 
Elle détournera les motifs comme le papier journal, homard, papillon, mais aussi les matières du plastique transparent au métal et à la porcelaine de Sèvres, et inventera le "rose shocking".
 
Sa collaboration avec la maison de broderies Lesage donnera par exemple une robe aux motifs de déchirures inspirée par Dali. Avec elle, les accessoires auront les formes les plus fantaisistes comme le téléphone en guide de sac à main ou le chapeau chaussure.