Each x Other : quand l'art rencontre la mode

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/03/2015 à 15H10
Les créateurs de la marque Each x Other : Ilan Delouis et Jenny Mannerheim 

Les créateurs de la marque Each x Other : Ilan Delouis et Jenny Mannerheim 

© Florian Saez

Each x Other est née de la rencontre entre Ilan Delouis, designer de mode, et Jenny Mannerheim, directrice artistique et galeriste. Le duo lancer en 2012 une marque de mode collaborative au style androgyne contemporain. Un vestiaire commun, pour femme et homme, en référence au mythe de l’âme soeur avec pour concept fondateur l’expression "Art Meets Fashion". Découverte sur les podiums le 3 mars

Each x Other invite des artistes à intervenir sur les collections et à revisiter les classiques masculins en s’inspirant de leurs oeuvres. Une série de collections d’artistes en édition limitée est ainsi présentée chaque saison, au côté d’une collection plus étendue. Des matières naturelles, des coupes essentielles, des traitements artisanaux donnent au vêtement un caractère unique et intemporel, un aspect de luxe brut - luxe dans la fabrication sur-mesure et brut dans le style. A noter un soin apporté aux finitions, aux imprimés graphiques, à la peinture, aux poèmes et aux images créées par la communauté d’artistes.

Le nom de Each x Other est tiré d’un poème d’une oeuvre lumineuse de l’artiste Robert Montgomery : « The city is wilder than you think and kinder than you think. it is a valley and you are a horse in it. it is a house and you are a child in it. safe and warm here in the fire of each other ».
Each x Other, pré collections hommes et femmes automne-hiver 2014

Each x Other, pré collections hommes et femmes automne-hiver 2014

© Elina Kechicheva
Des films, des expos, des livres et des objets
 
Sur le principe d’une maison d’édition, Each x Other produit en parallèle des films, des expositions, des livres et des objets, toujours en dialogue avec ses collections signées par les artistes. En 2014 sont ainsi lancés "Les Multiples" : des objets et des oeuvres d’art en série - la majorité en édition limitée et numérotée. L’édition des Multiples marque une nouvelle étape dans la démarche d'Each x Other de démocratisation de l’art contemporain et d’extension de son accessibilité. Aux côtés des vêtements d’artistes, les wearable artworks - l’art à porter sorti des murs de galeries - sont présentées des oeuvres à un prix d’entrée permettant à un grand nombre d’acquérir une pièce de l’artiste qu’ils ont découvert via Each x Other.
Each x Other pré collection automne-hiver 2014-15

Each x Other pré collection automne-hiver 2014-15

© Elina Kechicheva
Les collections sont disponibles dans plus de 300 points de vente dans le monde.Pour le printemps-été 2015, les artistes sont : Alizée MeurisseAnn Grim, Blair Chivers, Douglas WhiteFabio Paleari, François Mangeol, Jeremy KostLa Fratrie, Lucy + Jorge Orta, Maripol, Robert Montgomery. A retrouver sur www.artmeetsfashion.com, galerie en ligne et e-magasin dédié aux éditions limitées.