Demna Gvasalia à la direction artistique de Balenciaga

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 15H04, publié le 07/10/2015 à 09H42
Dernier défilé Balenciaga pap pe 2016, à Paris, signé du DA Alexander Wang 

Dernier défilé Balenciaga pap pe 2016, à Paris, signé du DA Alexander Wang 

© PATRICK KOVARIK / AFP

Demna Gvasalia assumera la responsabilité créative des collections et de l’image de la maison. Il présentera sa 1re collection pour Balenciaga lors du défilé femme prêt-à-porter automne-hiver 2016-2017, à Paris. Fondée en 1917 par Cristobal Balenciaga et établie à Paris en 1937, la maison qui a été à l’origine des plus grandes tendances de la mode depuis sa création fait partie du groupe Kering.

Agé de 34 ans, Demna Gvasalia, de nationalité allemande et d’origine géorgienne, est diplômé de la Royal Academy of Fine Arts d’Anvers. Reconnu et récompensé par les professionnels, il lance dès 2007 sa première collection à la Fashion Week de Tokyo. En 2009, Demna Gvasalia intègre Maison Martin Margiela, où il dirige les collections femme jusqu’en 2013. Il devient ensuite Senior Designer des collections prêt-à-porter femme chez Louis Vuitton, avant de lancer la marque VETEMENTS dont il présente la première collection à Paris en 2014.
Demna Gvasalia, nouveau directeur artistique de Balenciaga

Demna Gvasalia, nouveau directeur artistique de Balenciaga

© Willy Vanderperre
Isabelle Guichot, PDG de Balenciaga, a déclaré : "Demna Gvasalia s’est très vite imposé comme le meilleur choix pour la nouvelle direction artistique de la maison. Grâce à sa maîtrise des techniques, son expertise et sa culture de la mode acquises lors de ses différentes expériences, associées à une méthodologie innovante et réflechie, Demna adopte un regard inédit sur la fonction du créatif et rappelle en ce sens la vision de Cristobal Balenciaga. Je suis certaine qu’il saura s’approprier les valeurs profondes de Balenciaga et les développer en résonance avec les mutations du monde d’aujourd’hui."

François-Henri Pinault, PDG de Kering, a ajouté : "Avec son style distinctif et radical, la maison Balenciaga a exercé une influence certaine sur plusieurs générations de créateurs et de couturiers. Elle est aujourd’hui l’un des plus beaux fleurons du patrimoine de la mode française.  (...) Demna Gvasalia incarne une approche singulière du métier, empreinte de réflexions sociologiques sur le vestiaire et caractérisée par un effacement personnel au profit de la rigueur du travail créatif. Je suis convaincu qu’il saura mener la Maison vers de nouveaux succès. »

Demna Gvasalia continuera d’assumer ses responsabilités au sein de la marque VETEMENTS