Diaporama 8 photos
Par Corinne Jeammet (avec AFP) @Culturebox

Chanel en croisière à Dubaï, un avant-goût oriental pour l'automne-hiver 2014-15

Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/05/2014 à 09H38

C'est sur une île au large de Dubaï, dans un décor inspiré des Mille et une nuits, que Karl Lagerfeld a présenté le 13 mai sa Croisière 2014-2015 à l'inspiration orientale avec de lourds bijoux d'argent, des tuniques, des robes réinterprétant le motif à damier des keffieh et des babouches. Ces collections intermédiaires s'ajoutent aux existantes : automne/hiver, croisière, printemps/été, pré-fall.

  • Chanel collection croisière 2014-2015 à Dubaï..
    01 /08
    Chanel collection croisière 2014-2015 à Dubaï..
    "C'est mon idée d'un Orient idéalisé mais un Orient pour tout le monde", a déclaré Karl Lagerfeld lors de la présentation de la collection croisière de Chanel 2014-2015, sur une petite île au large de Dubaï. "Il n'y pas de folklore. C'est une idée de ce que l'Orient peut inspirer en matière de mode" a-t-il indiqué.
    © MARWAN NAAMANI / AFP
  • Chanel collection croisière 2014-2015 à Dubaï
    02 /08
    Chanel collection croisière 2014-2015 à Dubaï
    Paris, New York, Los Angeles, Miami, Venise, Saint-Tropez, Cap d'Antibes, Versailles, Singapour... et aujourd'hui, Dubaï. A la demande de savoir pourquoi Karl Lagerfeld avait choisi Dubaï pour y organiser un défilé, le créateur a estimé que "c'est le monde de demain". "Après tout, c'est la ville où il y le bâtiment le plus haut du monde (...) c'est une réalité moderne qui dépasse la réalité moderne de la vieille Europe. Ici, tout est neuf", a-t-il dit, après avoir serré la main du cheikh Ahmed ben Saïd Al-Maktoum, président d'Emirates et oncle du souverain de Dubaï, venu lui souhaiter la bienvenue dans la ville-émirat.
    © MARWAN NAAMANI / AFP
  • Chanel collection croisière 2014-2015 à Dubaï....
    03 /08
    Chanel collection croisière 2014-2015 à Dubaï....
    L’initiative des premières collections croisière et pré-fall revient aux grandes maisons de couture. Ces collections intermédiaires viennent s'ajouter aux collections existantes : défilé automne/hiver, collection croisière/resort, défilé printemps/été, collection pré-fall. Dès l'automne, les collections croisière (resort en anglais) apportent un avant-goût d'été tempéré -alors que l'hiver n'a pas encore pointé le bout de son nez- pour une clientèle partant en villégiature sous les tropiques ; tandis qu'au printemps, les collections pré-fall (pré-automne) apportent une touche d’inédit par rapport à la saison en cours. 
    © MARWAN NAAMANI / AFP
  • Chanel collection croisière 2014-2015 à Dubaï........
    04 /08
    Chanel collection croisière 2014-2015 à Dubaï........
    Le premier passage donne le ton : boléro aux manches amples brodé de micro-paillettes, combi-short en tweed ceinturée à la taille et pantalon bouffant en soie lurex or. Les princesses orientales contemporaines défilent, altières, de délicats diadèmes en perles et brillants glissés dans leur opulente chevelure bouclée « façon Marisa Berenson », précise Karl Lagerfeld
    © MARWAN NAAMANI / AFP
  • Chanel collection croisière 2014-2015 à Dubaï...
    05 /08
    Chanel collection croisière 2014-2015 à Dubaï...
    Le tailleur classique est revisité à l’infini dans des trois-pièces en trompe-l’œil faits de robes-manteaux ou de tuniques portées avec des pantalons tour à tour cigarettes ou bouffants. Les pantalons bouffants extra-larges en soie s’accompagnent  d’une veste rebrodée par la Maison Lemarié de camélias en néoprène ou d’une tunique s’ourlant de broderies Lesage en paillettes poudrées ou encore d’une blouse plissée ornée de perles. Le noir et blanc géométrique d’une tunique façon caftan rappelle les motifs stylisés si caractéristiques de l’art oriental. Une robe longue en lin noir aux manches clochettes est rehaussée de broderies multicolores de l’atelier Montex. Un manteau queue de pie en tweed  vient adoucir une robe en paillettes mordorées. 
    © MARWAN NAAMANI / AFP
  • Chanel collection croisière 2014-2015 à Dubaï.......
    06 /08
    Chanel collection croisière 2014-2015 à Dubaï.......
    Dans une explosion chromatique audacieuse, différents imprimés fleuris et géométriques se marient sur des ensembles de robes ou tuniques en mousseline de soie, associées à des pantalons cigarettes en voile de coton et à des gilets en maille aux couleurs vives. Variation féérique autour de la mosaïque, emblématique de l’Orient. Le soir, les robes longues se parent de galons précieux ou de broderies scintillantes représentant la skyline de Dubaï où l’on reconnait l’allure du Burj Khalifa, le gratte ciel le plus haut du monde. Des plastrons-bijoux viennent habiller des robes en crêpe de soie aux lignes pures et strictes d’une parfaite élégance.
    © MARWAN NAAMANI / AFP
  • Chanel collection croisière 2014-2015 à Dubaï......
    07 /08
    Chanel collection croisière 2014-2015 à Dubaï......
    Karl Lagerfeld associe la palette emblématique de Chanel -blanc, noir, or, ou beige- qu’il rehausse de fuchsia, bleu nuit ou encore de rouge carmin. Tweed léger, mousseline de soie, lin, lamé or, voile de coton, les matières légères jouent sur les transparences et les superpositions.  Des montres et des pièces de haute joaillerie viennent sublimer les looks et se mêlent aux bijoux fantaisie, comme se plaisait à le faire Mademoiselle Chanel. La silhouette est longiligne, vaporeuse, ultra-contemporaine. « Dubaï, c’est le monde de demain, » assure Karl Lagerfeld.
    © MARWAN NAAMANI / AFP
  • Chanel collection croisière 2014-2015 à Dubaï.....
    08 /08
    Chanel collection croisière 2014-2015 à Dubaï.....
    Les accessoires, tel le sac-jerricane en cuir matelassé doré, le sac en perle, les diadèmes en croissant de lune, les sandales-bijoux à semelles lumineuses ou encore les babouches revisitées, témoignent de l’humour et de la créativité de Karl Lagerfeld. 
    © MARWAN NAAMANI / AFP