Diaporama 6 photos
Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox

A Paris, Gérard Musy plonge au coeur des backstages des défilés

Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/09/2013 à 09H14

Dans les années 80, Gérard Musy est l’un des premiers photographes de mode à investir les backstages des défilés. Avec l'expo « Back to Backstage », c’est une plongée dans ces années mythiques à travers une vingtaine de clichés en noir et blanc dans l’effervescence des défilés de Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Patrick Kelly et Azzedine Alaïa. RDV à l'hôtel Scribe à Paris dès le 19 septembre

  • Back to Backstage : défilé Emanuel Ungaro, Paris, 1988
    01 /06
    Back to Backstage : défilé Emanuel Ungaro, Paris, 1988
    A une époque où les photographes se pressaient autour des podiums, Gérard Musy entre dans les coulisses et photographie l’envers d’un décor tant convoité aujourd’hui. Tumulte, fébrilité, chaos parfois, la vie est là, dans ces backstages que l’on appelle encore cabines. 
    © Gérard Musy
  • Back to Backstage : défilé Sonia Rykiel, Paris 1987
    02 /06
    Back to Backstage : défilé Sonia Rykiel, Paris 1987
    Gérard Musy joue la proximité intense et règle son image sur l’instant présent. Il est au plus près de ses sujets, au coeur même de l’émotion. Il fixe dans son objectif, l’action immédiate et l’énergie de ces moments bénis où Naomi Campbell, Tatjana Patitz, Kristen McManamy faisaient leurs premiers pas, s’apprêtant à marquer une génération entière de mannequins. 
    © Gérard Musy
  • Back to Backstage : Naomi Campbell & Tatjana Patitz
    03 /06
    Back to Backstage : Naomi Campbell & Tatjana Patitz
    Gérard Musy est un précurseur et l’emblématique magazine américain Splash ne s’y trompe pas en publiant le premier, dans son issue d’octobre 88, ces clichés inédits.
    © Gérard Musy
  • Back to Backstage : défilé Chistian Dior, Paris, 1988
    04 /06
    Back to Backstage : défilé Chistian Dior, Paris, 1988
    Abandonnant le but premier de la photographie de mode, celui de montrer des femmes portant des vêtements, Gérard Musy transforme d’un clic, ce besoin essentiel. A travers son regard, il zoom sur un univers entier, bouleversant avec originalité, force et audace, les codes établis et racontant la véritable histoire des défilés.
    © Gérard Musy
  • Back to Backstage : Mounia, défilé Yves Saint-Laurent, Paris, 1988.
    05 /06
    Back to Backstage : Mounia, défilé Yves Saint-Laurent, Paris, 1988.
    Né en 1959, Gérard Musy étudie l’histoire de l’art à l’Université de Genève avec une maîtrise sur le photographe Robert Frank. Depuis 1987, il photographie les collections des plus grands créateurs de mode ainsi que la vie nocturne entre Paris, Londres et New York. Depuis 1991, il vit à Paris. Il a travaillé pour Emporio Armani, Paco Rabanne et d’autres grands noms de la mode. Ses photos sont publiées dans des magazines internationaux, dont Vanity Fair, Harper’s Bazaar, Glamour, Vogues Hommes, Skin Two, Pure, Yummy ou encore Exit. Ses oeuvres sont conservées dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, de la Fondation suisse pour la photographie à Winterthur et du Musée de L’Elysée à Lausanne. 
  • Back to Backstage : Naomi Campbel, défilé Thierry Mugler, Paris,1988
    06 /06
    Back to Backstage : Naomi Campbel, défilé Thierry Mugler, Paris,1988
    Exposition “Back to Backstage”, du 19 septembre au 7 novembre. Galerie des Nouvelles Images. Hôtel Scribe.1, rue Scribe. 75009 Paris. www.gerardmusy.com. www.hotel-scribe.com/fr