6 créateurs coréens au Tranoï : une génération en devenir

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/10/2016 à 11H34
La créatrice de BMuette au salon Trano, octobre 2016 

La créatrice de BMuette au salon Trano, octobre 2016 

© Corinne Jeammet

Hors podiums, la semaine de la mode parisienne regorge de talents créatifs étrangers, souvent introuvables en France, comme ces 6 stylistes Coréens : Yohanix, Greedilous, BMuet(te), Ti:Baeg, Lie et Nohke. Découverte de cette génération montante au salon de mode Tranoi jusqu'au 3 octobre.

La mode coréenne a commencé à faire parler d'elle dans les années 1990 en défilant à Paris : Lee Young-Hee y réinterprète le hanbok, le costume traditionnel tandis que Lie Sang-Bong présente ses profusions de plissés, froncés, ajourés, soufflés, ruchés. Plus récemment Juun.J et Wooyoungmi envahissent les podiums masculins. La génération montante est prête à prendre la relève pour répondre aux besoins de jeunes Coréens qui raffolent de la mode.

En juillet dernier, une exposition internationale SEOUL’S 10 SOUL (Les 10 âmes de Séoul), organisée sous l’égide de la Seoul Design Foundation, invitait à découvrir une nouvelle garde de créateurs coréens sélectionnés lors de leur Fashion Week. Cette saison Tranoï invite à nouveau, sous l'égide de K Fashion, 6 stylistes coréens à présenter leurs collections printemps-été 2017. Comme l'expliquait la saison dernière son directeur David Hadida : "Après la valse des directeurs artistiques des grandes maisons, les fashion weeks qui changent constamment de dates et les différentes situations géopolitiques nous imposent de changer et de proposer chaque saison une nouvelle vision de la mode". K Fashion est soutenue par La Korea Creative Content Agency, agence gouvernementale de Corée du Sud.
Les 6 créateurs de K Fashion ainsi qu'Armand et David Hadida à L'éclaireur, octobre 2016

Les 6 créateurs de K Fashion ainsi qu'Armand et David Hadida à L'éclaireur, octobre 2016

© Korean Spotlight
BMUET(TE) est une marque de prêt-à-porter visuellement provocante créée par ByungMun Seo et Jina Um. Initialement tournés vers la mode masculine avec la griffe Byungmun Seo, ils ont créé une ligne pour femme en 2015 : BMUET(TE). Ces vêtements proposent des coupes créatives et des silhouettes avant-gardistes qui jouent sur les superpositions, accentuées par des formes structurées spectaculaires, créées dans des matières luxueuses.
La marque BMuette créée par Byungmun Seo et Jina Um

La marque BMuette créée par Byungmun Seo et Jina Um

© BMuette
EunAe Cho pour la marque Ti Baeg place la couleur au centre de ses créations. En utilisant différentes teintes, en s’inspirant d’autres formes artistiques et de ses voyages, elle développe sa palette de couleurs. Ses créations graphiques, associent peinture, patchwork et récupérations vintage.
La marque Ti Baeg de EunAe Cho

La marque Ti Baeg de EunAe Cho

© Ti Baeg
Le créateur Yohan Kim présente un travail ludique et élégant qui regorge d’humour noir et explore le luxe. La marque Yohanix propose des associations inattendues de textiles, composée de cuirs texturés, de cachemire, de broderies dorées, de perles et d’imprimés, mélangés et fusionnés. Sa signature allie des détails imposants et des coupes structurées soulignant un certain sens de la sensualité et du pouvoir.
La marque Yohanix du créateur coréen Yoham Kim

La marque Yohanix du créateur coréen Yoham Kim

© Yohanix
Greedilous, la marque de YounHee Park, détermine le style de la femme moderne cosmopolite en associant des formes et des coupes futuristes. Son habileté à utiliser différents matériaux et sa conception industrielle lui ont fait gagner le titre de "Reine des imprimés". Sa collection propose des silhouettes visuellement riches, tout en mettant l’accent sur des détails délicats tels que les imprimés, la forme, le tissu ou les motifs.
Greedilous printemps-été 2017

Greedilous printemps-été 2017

© Greedilous
ChungChung Lee crée pour la marque Lie des jupes, des pulls et des trenchs aux formes géométriques, de façon ludique et sophistiquée, en mélangeant les motifs et les matières pour créer l’illusion des dimensions.
Le créateur Lie ChungChung pour la marque Lie, au salon Tranoï, en septembre 2016

Le créateur Lie ChungChung pour la marque Lie, au salon Tranoï, en septembre 2016

© Lie Chung Chung
La collection de Nohke se caractérise par la coexistence de concepts apparemment contradictoires : une coupe puissante et une silhouette délicate, un style minimal mais avant-gardiste, à la fois décontracté et élégant. 
La marque Nohke.

La marque Nohke.

© Nohke