Face à la profusion, les défilés hiver 2013 de New York démarrent avant l'heure

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/02/2013 à 10H38
Au Lincool Center de New York, un écran retransmet les défilés de la fashion week new-yorkaise, le 6 février 2013

Au Lincool Center de New York, un écran retransmet les défilés de la fashion week new-yorkaise, le 6 février 2013

© Richard Drew/AP/SIPA

La Fashion week de New York ne commence officiellement que le 7 février mais sept jours n'y suffisent plus et certains ont commencé dès le 6. Jusqu’au 14, près de 300 défilés et présentations de mode masculine et féminine vont donner le ton de la saison automne-hiver 2013-2014.

Les festivités ont démarré dans une ambiance glamour et paillettes
Top départ avec le gala de la fondation américaine amfAR contre le Sida qui a réuni un parterre de stars et de starlettes. Entouré du mannequin allemand Heidi Klum et des créateurs Michael Kors et Kenneth Cole, le maire de New York Michael Bloomberg a coupé le ruban rouge et officiellement lancé cette semaine de la mode.
Michael.Bloomberg lance la fashion week new-yorkaise avec Michael Kors, Heidi Klum et Kenneth Cole

Michael.Bloomberg lance la fashion week new-yorkaise avec Michael Kors, Heidi Klum et Kenneth Cole

© Stan Honda/AFP
Saluant la "capitale mondiale de la mode ", M. Bloomberg s'est réjoui que "les gens qui savent créer, qui ont des idées, de l'ambition, prêts à essayer de nouvelles choses, puissent le faire ici". Honorés aux côtés de la chanteuse Janet Jackson pour leur soutien à la lutte contre le Sida, Heidi Klum et Kenneth Cole se sont dits "très fiers" avant de faire part de leur fébrilité. "Dès que (cette soirée) se termine, je serai totalement concentré sur mon défilé demain soir", a confié Kenneth Cole après 7 ans d'absence sur les podiums new-yorkais. L'actrice Sarah Jessica Parker, en robe Maison Martin Margiela Couture, de jeunes mannequins en vogue, de Doutzen Kroes, en J Mendel, Karlie Kloss, en Michael Kors, ou la fashionnista Alexa Chung, en Chanel, sont à l'affût des nouveaux talents et des prochaines tendances. 

Au MoMa, la créatrice Tanya Taylor a présenté sa 3e collection
Jeune, féminine et parfois rétro, la femme Tanya Taylor aime autant se parer de cuir, que d'angora ou de grosse laine. "Elle a quelque chose d'un peu masculin, avec ses vêtements parfois trop grands, ses larges épaules. J'aime les épaules exagérées. Mais elle est aussi très féminine, revêtue de fourrure rose ou de cuir" orange, souligne la créatrice qui a lancé sa marque, il y a tout juste un an. Inspirée par l'artiste français Jean-Pierre Raynaud, elle dit avoir appuyé l'ensemble de sa collection, toute en couches de matières fines et rugueuses superposées, sur le principe de la beauté secrète, de fleurs cachées, presque étouffées, sous une structure graphique.
Des créateurs russes à New York

Des créateurs russes à New York

© DON EMMERT / AFP
Découverte des créations de jeunes designers russes
Au consulat de Russie, les créations d'Irina Shaposhnikova, de Serguei Teplov, de Dmitry Loginov Arsenicum étaient présentées avec un point commun, le choix du noir comme seule couleur. "C'est la première fois que nous avons la chance de montrer certains des talents" de la mode  russe, a expliqué Stephan Rabimov, le porte-parole de l'événement. Avant de confier son rêve : "qu'il y ait bientôt une semaine de la mode  russe", ou que certains créateurs russes se produisent ensemble à la Fashion week de New York. "Ils sont prêts", a-t-il affirmé.
Plusieurs créateurs russes présentent le 6 février 2013 à New York

Plusieurs créateurs russes présentent le 6 février 2013 à New York

© Don Emmert/AFP