Diaporama 10 photos
Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox

"Reflet(s)" : rencontres autour du bijou au Palais de Tokyo

Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/05/2013 à 10H16

200 créateurs dévoilent 400 bijoux ambassadeurs du goût français. « Reflet(s) » de la profession, cette exposition permet de découvrir les matières, la créativité et la diversité des produits ainsi que les savoir-faire français de la bijouterie-joaillerie. Le parcours propose une expérience sensorielle autour de chaque bijou, du plus accessible au haut de gamme, du plus classique au plus décalé.

  • Expo "Reflet (s)" : prototype extrait des cahiers de tendances de Franceclat..
    01 /10
    Expo "Reflet (s)" : prototype extrait des cahiers de tendances de Franceclat..
    Au nombre des créateurs présents, on peut citer entre autres : Virginie Dolhem Robilliard, Antonio Gomez, Anne Guénon, Ixo, Florence Lehmann, François Quentin, Nathalie Sokierka, Dominique Tissier, Pascal Morabito, Cardissa, Patrice Fabre, Sylvie Corbelin, Eliane DS, Jem
    © Laurent Boton
  • Expo "Reflet (s)" : prototype extrait des cahiers de tendances de Franceclat.
    02 /10
    Expo "Reflet (s)" : prototype extrait des cahiers de tendances de Franceclat.
    Cette exposition se présente comme un voyage au cœur de trois univers inspirés des cahiers de tendances du comité Francéclat : « Organic », « Origine » et « Abstract ». 
    © Laurent Boton
  • Expo "Reflet (s)" : prototype extrait des cahiers de tendances de Franceclat
    03 /10
    Expo "Reflet (s)" : prototype extrait des cahiers de tendances de Franceclat
    Place à la matière, ADN du bijou. Vedette de la section « Organic », elle plonge dans un univers tactile qui symbolise les éléments terrestres et aquatiques. Avec, en exergue, l’or et l’argent. Dès l’entrée, un lustre grandiose, création composée de néons amplifie l’éclat et les reflets des bijoux lunaires (argent) et solaires (or) placés autour. Les métaux et les gemmes sont présentés un peu plus loin. Dévoilée dans un paysage « land-art » imaginaire, la matière brute apparaît tour à tour au travers de vitrines baignées de lumière, à l’intérieur de coffres suspendus ou sous cloches et dans des flacons de verre.
    © Laurent Boton
  • Expo "Reflet (s)" : prototype extrait des cahiers de tendances de Franceclat...
    04 /10
    Expo "Reflet (s)" : prototype extrait des cahiers de tendances de Franceclat...
    Focus, ensuite, sur les savoir-faire. « Origine » met à l’honneur les métiers à travers leurs savoir-faire. C’est ici l’humain plus que la matière qui est valorisée, dans les gestes et techniques qui guident la création. Deux établis mettent le visiteur au contact des savoir-faire manuels présentés par les artisans et professionnels de demain : élèves des écoles du secteur accompagnés de leurs professeurs mais aussi des artisans et gemmologues. Un film didactique emmène au coeur du processus de création et de la fabrication des bijoux.
    © Laurent Boton
  • Expo "Reflet(s)" : pendentif Eliane DS modèle "Hippocampe"
    05 /10
    Expo "Reflet(s)" : pendentif Eliane DS modèle "Hippocampe"
    L’espace Laboratoire de Création présente l’avant-garde et la dimension prospective des métiers. Il révèle leur vitalité et leurs sources d’inspirations et lève le voile sur les recherches de formes, de couleurs et de matières. 
    © Eliane DS
  • Expo "Reflet (s)" : prototype extrait des cahiers de tendances de Franceclat....
    06 /10
    Expo "Reflet (s)" : prototype extrait des cahiers de tendances de Franceclat....
    Dans la dernière section, « Abstract », le bijou insolite explore de nouveaux territoires et expose son aura. Installé dans des vitrines-miroir, le bijou nous renvoie à nous-même, au regard de l’autre comme un jeu de reflets… Dans cet espace sont présentés des bijoux qui empruntent des voies créatives différentes, excentriques et décalées. L’occasion de découvrir, au sein de vitrines formant des volumes prismatiques, une sélection de créations impertinentes et d’une extravagance assumée, quitte à bousculer les codes établis.
    © Laurent Boton
  • Expo "Reflet (s)" : Pascal Morabito modèle "Cinétique diamant"
    07 /10
    Expo "Reflet (s)" : Pascal Morabito modèle "Cinétique diamant"
    Comme un pied-de-nez, le parcours se termine dans l’espace de l’anti-reflet. Plongé dans une zone de pénombre, le visiteur parcourt une section axée sur le côté obscur des bijoux, en rupture  avec l’univers traditionnel de la bijouterie-joaillerie.
    © Pascal Morabito
  • Expo "Reflets : la  ligne béton armé et diamant du joaillier Patrice Fabre
    08 /10
    Expo "Reflets : la ligne béton armé et diamant du joaillier Patrice Fabre
    Le marché français du bijou en 2012, c’est 3,6 milliards d’euros. La production française de bijouterie-joaillerie, c’est 2 milliards d’euros
    © Patrice Fabre
  • Expo "Reflet (s)" : la marraine de la manifestation est Matali Crasset
    09 /10
    Expo "Reflet (s)" : la marraine de la manifestation est Matali Crasset
    Pour Matali Crasset, marraine de la manifestation, « Mon intervention au sein de l’exposition Reflet(s) prend forme dans les interstices des trois espaces : ce sont des bulles de vidéos comme des pauses de réflexion qui nous amènent à prendre du recul après avoir vu les bijoux en réel. Elles proposent une soft fiction » explique la designer française formée par Philippe Starck.
    © Aurélien Mole, Courtesy Le Buisson
  • Expo "Reflet (s" : l'affiche
    10 /10
    Expo "Reflet (s" : l'affiche
    Exposition "Reflet (s), rencontres autour du bijou" du 29 mai au 3 juin, de 11h à 22h. Entrée gratuite. Pour les enfants et pré-ados, des ateliers découverte, création ou gouache. Grande verrière du Palais de Tokyo. 13, avenue du Président Wilson. 750016 Paris. www.bijoux-reflets.com
    © DR