Quand Marc Lagrange déshabillait les corps, à La Hune

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/04/2016 à 13H09
Exposition "Marc Lagrange" : Atelier Pietrasanta II, 2013

Exposition "Marc Lagrange" : Atelier Pietrasanta II, 2013

© Marc Lagrange

Considéré comme l'un des photographes les plus marquants de ce début de siècle, Marc Lagrange est au cœur d’une exposition monographique. Internationalement reconnu pour ses portraits et ses nus féminins façonnés de désirs et de fantasmes, le photographe belge, disparu fin 2015, plaçait la beauté et le rêve au coeur de son oeuvre. Sublime de sensualité !

Cette exposition fait l’éloge du talent intemporel du photographe anversois qui a rejoint les Irving Penn et Helmut Newton dont il s’inspirait de l’esthétique et de leurs mises en scène.
Exposition Marc Lagrange : Icarus, 2010

Exposition Marc Lagrange : Icarus, 2010

© Marc Lagrange
L’exposition "Marc Lagrange" témoigne de la préférence du photographe pour l’argentique. Elle réunit vingt et un tirages noirs et blancs développés sur papier gélatine argent et tirés de son dernier livre "Senza Parole" : un large éventail d’études de nus classiques ainsi que des compositions plus complexes et exotiques. Chaque oeuvre étant une pièce unique, mettant en lumière la technique parfaite qui caractérise son travail. L’exposition met également en lumière huit tirages Platinum en édition limitée.
Exposition Marc Lagrange : Truth be told, 2015

Exposition Marc Lagrange : Truth be told, 2015

© Marc Lagrange
Empreintes de séduction et de sensualité, ses images célèbrent les fantasmes et le désir, mettant la beauté et le rêve au centre de son univers. L'artiste belge recherche l'intime et l'émotion s'opposant aux effets artificiels. Il pouvait sublimer la texture d'un épiderme et mettre en avant les formes naturelles du corps. Chaque détail comptant, de la couleur des murs à la forme d'une chaise.
EXposition Marc Lagrange : Snow White, 2009

EXposition Marc Lagrange : Snow White, 2009

© Marc Lagrange
Son travail célèbre la beauté, le plaisir et la volupté. Avec pour sujets de prédilection les nus et les portraits, il créait des environnements luxueux et intemporels, où érotisme et intimité jouaient un rôle prédominant. En établissant un climat de confiance avec ses modèles, il parvint à mettre en lumière leurs facettes les plus insoupçonnées. Ses sujets perdant leurs inhibitions face à l'objectif et devenant de véritables personnages, combinant glamour et aisance.
Le photographe Marc Lagrange

Le photographe Marc Lagrange

© Stephan Vanfleteren
Avec plusieurs expositions individuelles à travers le monde, incluant une rétrospective (Extra Large - Marc Lagrange, Graz, 2012), Marc Lagrange est un artiste incontournable de la photographie contemporaine. En 2011, Maison Lagrange a permis au public de découvrir pendant six mois 240 oeuvres inédites pour la plupart. Avec six livres à son actif (Château Lagrange en 2006, Lust et Sublimes en 2008, Polarized en 2009, XXML en 2011, Diamonds & Pearls en 2013, Senza Parole en 2016). Avec "Senza Parole", qui se déroule en partie dans la ville italienne de Pietrasanta, "Marc Lagrange met ses sujets en scène dans des poses théâtrales, en montrant une femme délicate sur un éléphant énorme, nue avec un panache de plumes de paons, sautant, ou calmement proche d’un autre visage... Son ode à la beauté est un chant merveilleux qui entraîne vers ce qu’il y a de plus absolu… la beauté de La Femme…", indique Pierre Cornette de Saint Cyr dans la préface de ce très bel ouvrage.

Exposition "Marc Lagrange" jusqu'au 5 juin 2016. La Hune. Place Saint-Germain-des-Prés. 16, rue de l’abbaye. 75006 Paris. www.la-hune.com