Quand le yarn bombing ou tricot urbain métamorphose la ville de Persan

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/06/2014 à 17H41
A Persan, les adeptes du Yarn Bombing donnent des couleurs à la ville

A Persan, les adeptes du Yarn Bombing donnent des couleurs à la ville

© Persan

Le yarn bombing est une sorte de street art qui consiste à habiller le mobilier urbain et les arbres avec du tricot. 4.000 carrés de tricot, 500 pompoms et des kilomètres de laine de toutes les couleurs ornent le centre ville de Persan dans le Val-d'Oise. 50 tricoteuses ont confectionné ce mobilier éphèmère qui disparaîtra avec le temps... quand la fibre ne tiendra plus.

Depuis le 27 mai dernier, lampadaires, abris-bus, accroches-vélos, poteaux et mobilier urbain prennent des couleurs. Cet art urbain non dénué d'humour, qui connait un engouement depuis quelques années, met de la poésie et de la couleur dans la ville.

"De septembre 2013 à avril 2014, une récolte de patchworks de laine était proposée aux habitants, à des associations, aux structures municipales..., explique Virginie Roy, l'une des bibliothécaires à l'origine du projet. Des ateliers tricots ont également été organisés et au final la mobilisation a été très forte : des milliers de carrés de laines, des centaines de mètres de bandes tissées, tricotées, crochetées nous ont été donnés pour être assemblées. Vraiment beaucoup d'habitants ont pris part au projet mais aussi des structures comme le Centre social Agora, le Pôle enfance en lien avec l'Éducation nationale, le CCAS, le service de Gestion Urbaine de Proximité, la MJC, le Conservatoire ou encore le service Animation de Persan."

Reportage : Lisnyj Stéphane, Belon Jean-Pierre, Baudrand Alexandre

La Médiathèque Boris Vian de Persan accueille jusqu'au 28 juin l'artiste textile Camille Dupuis, qui crée un monde merveilleux avec tous les matériaux doux (ou pas) qu’elle croise sur sa route. Cette animation présente des outils traditionnels du travail de la laine et les différentes étapes de sa transformation.

100% laine : Camille Dupuis, pots de peinture tricotés

100% laine : Camille Dupuis, pots de peinture tricotés

© Camille Dupuis