Nostalgie des années 60 avec "Barbie rétro chic"

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/02/2014 à 14H01
Exposition "Barbie, rétro, chic" au musée de la poupée à Paris

Exposition "Barbie, rétro, chic" au musée de la poupée à Paris

© DR

Icône intemporelle de la mode, toujours tendance, la poupée de 29 centimètres ne cesse de refléter son époque et d'inspirer des artistes depuis plus de 50 ans. "Barbie Rétro Chic" présente, au musée de la Poupée à Paris, des créations de nos jours faisant écho aux mythiques tenues Sixties.

1 milliard de poupées vendues depuis 1959, 6 poupées possédées par les petites filles de 3 à 6 ans, 3 poupées achetées chaque seconde dans le monde, Barbie continue de plaire et ce depuis la fin des années 50. 
"Barbie rétro chic" : la Barbie n°1 et sa boîte, 1959

"Barbie rétro chic" : la Barbie n°1 et sa boîte, 1959

© Barbie
La garde-robe de la toute première décennie (1959-1967) continue d'être une inspiration pour les créateurs. Le style des Sixties perdure et nourrit l'imaginaire des professionnels de la mode qui créent des toilettes contemporaines truffées d'inspirations 60. Pour l'exposition "Barbie rétro chic", les créateurs italiens de Magia2000 ont été sollicités. 
Le catalogue Mattel de 1962

Le catalogue Mattel de 1962

© Mattel
Les années 60, une source d'inspiration inépuisable

La ligne Barbie Fashion Model Collection actuelle, dirigée par Robert Best pour Mattel, produit des poupées dont les traits rappellent ceux des premières Barbie. Ces poupées dites " silkstone ", appelées ainsi à cause de la douceur au toucher et de la solidité de la matière dans laquelle elles sont fabriquées, s'imposent par leurs matériaux luxueux et un design soigné en harmonie avec celui des années 60. Les créateurs contemporains réalisent des tenues OOAK (One-Of-A-Kind) et des pièces uniques. Raffinées, ces tenues brodées à la main sont des objets de collection prisés.
Exposition "Barbie, rétro, chic" au musée de la poupée, à Paris 

Exposition "Barbie, rétro, chic" au musée de la poupée, à Paris 

© DR
Ici, des tenues rendent hommage aux créateurs de mode contemporains qui continuent de puiser leur inspiration dans le design indémodable des années 60. Une sélection de poupées vintage sont ainsi présentées. Ces premières Barbie sont reconnaissables à leurs yeux de chat et à leurs coiffures Sixties. Elles portent des tenues mythiques des années 60 comme "Gay Parisienne, "Suburban Shopper", "Solo in the Spotlight", "Evening Splendor", "Golden Glamour"... et dialoguent avec les créations Mattel et Magia2000 qu'elles inspirent aujourd'hui.
Exposition "Barbie rétro chic", modèle Preferably Pink Barbie (2008)

Exposition "Barbie rétro chic", modèle Preferably Pink Barbie (2008)

© DR
Carol Spencer, Anne-Marie Crivelli, Robert Best et Magia2000 au service de Barbie 

Carol Spencer a commencé sa carrière comme designer pour Barbie en 1963. Elle y a créé des modèles couturier & Mod fashions ainsi que des set création de couture Color Magic & Sew Free sets et des vêtements pour Barbie et les autres poupées de la gamme pendant plus de 35 ans. Anne-Marie Crivelli est une modiste française qui en 1966 a créé trois tenues pour Barbie commercialisées en Europe : "Le Bal des Petits Lits Blancs", "Roseraie" et "Quartier Latin".

Robert Best est le designer en chef de la société Mattel depuis le milieu des années 1990. Ses créations sont reconnaissables à leur sophistication, leur élégance et des références à l'héritage du style des Barbie vintage que l'on retrouve dans la gamme «Barbie Fashion model collection».
Exposition "Barbie rétro chic" au musée de la poupée, à Paris

Exposition "Barbie rétro chic" au musée de la poupée, à Paris

© DR
Le duo artistique italien Magia2000 composé par Mario Paglino et Gianni Grossi est passionné par les poupées et la mode. L'élégance, la richesse, le sens du détail de leurs créations, définissent leur style inspiré par la haute couture italienne. Ils ont les designers officiels des événements Barbie en Europe.
Affiche de l'exposition "Barbie rétro chic"

Affiche de l'exposition "Barbie rétro chic"

© Musée de la Poupée
Exposition "Barbie Rétro-Chic" jusqu'au 13 septembre 2014. Musée de la Poupée. Impasse Berthaud (sur la rue Beaubourg). 75003 Paris. Du mardi au samedi de 13h à 18h. Fermé les jours fériés.