New York encadre le travail des mannequins de moins de 18 ans

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/10/2013 à 09H16
Josephine le Tutour, 16 ans, lors de la finale du Elite Model Look, en 2011

Josephine le Tutour, 16 ans, lors de la finale du Elite Model Look, en 2011

© GHNASSIA ANTHONY/SIPA

L'Etat de New York a adopté une loi durcissant les règles encadrant le travail des jeunes mannequins, un texte qui doit permettre d'éviter l'exploitation des plus jeunes. La loi, signée lundi par le gouverneur démocrate de l'Etat, Chris Cuomo, accorde aux mannequins de moins de 18 ans les mêmes protections que les enfants artistes.

Les amendements adoptés à la législation en vigueur jusqu'ici, présentés par les sénateurs démocrates Diane Savino et Jeff Klein, entreront en vigueur dans 30 jours. Ils limitent le temps de travail des jeunes mannequins et stipulent qu'ils doivent quitter leur lieu de travail avant minuit les jours de semaine, minuit et demi le week-end.

Les employeurs doivent aussi s'assurer que 15% des revenus du modèle seront versés sur un compte bloqué jusqu'à ses 18 ans. S'ils manquent 3 jours d'école ou plus, un tuteur doit être mis à leur disposition. Les mannequins âgés de moins de 16 ans doivent être surveillés par un chaperon et une infirmière jouissant d'une expérience pédiatrique doit aussi être présente quand ils travaillent.

Le texte met en avant le fait que les jeunes modèles étaient auparavant fréquemment victimes de harcèlement sexuel et qu'ils manquaient de soutien financier et scolaire. "Nous allons mettre fin à l'exploitation rampante et aux abus sexuels subis par les enfants mannequins en leur donnant ces protections cruciales qui leur avaient été refusées pendant trop longtemps", a souligné Diane Savino.

Un impact important pour les recrutements
Les nouvelles règles risquent d'avoir un impact important pour les recrutements en vue des prochaines campagnes de défilés de mode ou pour les nombreuses séances de photos qui se déroulent à New York, l'une des capitales mondiales de la mode.

Le Conseil des créateurs de mode américain a souligné que ces changements allaient avoir une grande influence en vue des castings des mannequins pour la prochaine semaine de la mode à New York, prévue en février 2014.