Mes goûts et mes couleurs : Manish Arora, l'explosion de couleurs made in India

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 10H47, publié le 27/10/2014 à 08H24
Le créateur Manish Arora, en février 2014 à Paris

Le créateur Manish Arora, en février 2014 à Paris

© MIGUEL MEDINA / AFP

Le créateur indien, connu pour sa riche palette de couleurs psychédéliques et ses imprimés joyeux, procure un choc visuel dans une capitale parisienne où la garde-robe n'est pas à dominante colorée. Rencontre avec un designer reconnu pour son style novateur, provocateur et raffiné. Le créateur, peu prolixe, partage sa vie entre l'Inde et la France.

Quelle est la pièce préférée de votre dernière collection ?
"Je n'ai pas une pièce préférée pour la collection printemps-été 2015 mais plusieurs robes, en version courtes et longues".
Manish Arora, pièce préférée de son défilé prêt-à-porter printemps-été 2015, à Paris

Manish Arora, pièce préférée de son défilé prêt-à-porter printemps-été 2015, à Paris

© Totem/Fashion
Quel couturier vous a marqué au cours de votre carrière et pourquoi ?
"C'est Kansai Yamamoto". 
Le designer Kansai Yamamoto, en mars 2013

Le designer Kansai Yamamoto, en mars 2013

© PHOTOSHOT/MAXPPP
Le dernier livre lu ?
"Je ne lis pas de livres".
La dernière exposition vue ?
"Burning Man".  
Le dernier coup cœur musical ?
"I did it my way".

Originaire de Bombay, le styliste qui est sorti de l'école de mode de Delhi en 1994 a créée sa marque 3 ans plus tard. Repéré par des boutiques pointues à Paris et à Londres, il se lance sur le marché européen. En 2005, son prêt-à-porter inventif et singulier défile à Londres, qu'il quitte pour Paris 2 ans plus tard, devenant le seul créateur indien de la fashion week.
Boutique parisienne Manish Arora

Boutique parisienne Manish Arora

© Manish Arora / Totem fashion
Le créateur vit "15 jours par mois" à Paris. Manish Arora et Paris, c’est une histoire d’amour joyeusement colorée qui démarre en 2007. Au-delà des podiums et de la Fédération française de la couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode dont il est membre, Paris est devenue sa deuxième maison à 10.000 kms des langueurs de New Delhi et de son artisanat, indissociable de la marque. Le succès du corner aux Galeries Lafayette et du pop-up store à la Galerie Joyce en 2013 l’ont décidé à accueillir sa clientèle dans son monde. Sa boutique est le prolongement esthétique de son appartement avec ses cloisons en verre coloré et l’association du rose et de l’or présents dans ses collections. Outre le prêt-à-porter et les accessoires, c'est le lieu pour dénicher des pièces de la ligne Indian by Manish Arora jusqu’ici réservée au seul marché indien.