Mes goûts et mes couleurs : Agnès b. gravite entre mode et culture

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 10H43, publié le 05/03/2015 à 14H29
La créatrice Agnès.b

La créatrice Agnès.b

© Kazouohishi

Agnès b. ouvre sa première boutique à Paris en 1975. Depuis ses débuts, elle crée un vestiaire composé de pièces indémodables et défini son vocabulaire stylistique en mixant les codes classiques à la mode de la rue. Rencontre avec la créatrice qui a ouvert la galerie rue du Jour en 1984. Sa référence mode : Gabrielle Chanel. Ses références culturelles : Restif de la Bretonne, Sade et Baxter Dury.

Entreprise familiale et citoyenne, Agnès b. s’efforce de maintenir sa production en France. "J’ai envie de faire des vêtements que l’on garde toute une vie." La créatrice a ouvert la galerie rue du Jour en 1984. Elle y expose de l’art contemporain avec une forte représentation de photographies et y montre le travail d’artistes graffeurs et des expositions de groupe.

A travers cette galerie et les actions culturelles auxquelles le Fonds de dotation s’associe, Agnès b. offre une liberté d’expression aux artistes qu’elle suit ou qu’elle vient de découvrir. Le cinéma est aussi une vraie culture maison. Cette passion peut prendre la forme de T-shirts pour soutenir un film, d’expositions liées au cinéma, d’affiches de film pour décorer ses boutiques et d’aide à des festivals internationaux… En plus d’habiller des musiciens, la créatrice apporte son soutien à des labels indépendants et à des festivals de musique. Elle est régulièrement invitée pour des cartes blanches lors d’événements musicaux internationaux. Agnès b. qui a "toujours aimé penser aux gens jeunes, garçons ou filles ceux qui aiment la musique, la danse, les graffs, le cinéma, la littérature, classique, contemporaine ou science fiction" a ouvert fin 2014 une boutique mixte pour les jeunes.

Quelle est la pièce préférée de votre dernière collection ?
"Les combinaisons pour filles ou garçons en jeans marine brut mais souple".
Tenue préférée d'Agnès B dans son défilé pap pe 2015, à Paris

Tenue préférée d'Agnès B dans son défilé pap pe 2015, à Paris

© Agnès.b
Quel couturier vous a marquée au cours de votre carrière ?
"J'ai toujours bien admiré mademoiselle Chanel".
Coco Chanel : portrait de Man Ray, 1935

Coco Chanel : portrait de Man Ray, 1935

© Man Ray
Le dernier livre lu ?
"Je suis en train de lire "Monsieur Nicolas" de Restif de la Bretonne, énorme livre passionnant écrit au XVIIIe siècle. C'est comme si les personnages des tableaux et gravures qui sont muets ...se mettaient à parler".
Monsieur Nicolas de Rétif de La Bretonne aux Editions La Pleiade

Monsieur Nicolas de Rétif de La Bretonne aux Editions La Pleiade

© La Pléiade
La dernière exposition vue ?
"Sade" au musée d'Orsay.
Le dernier coup de coeur musical ?
"Baxter Dury...que j'habille". 
"Pleasure" de Baxter Dury