Matthieu Chedid "M" les souliers de Philippe Zorzetto et lance une capsule collector

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/04/2016 à 15H25
Le chanteur Matthieu Chedid et le créateur Philippe Zorzetto et les modèles de la collection capsule en édition limitée

Le chanteur Matthieu Chedid et le créateur Philippe Zorzetto et les modèles de la collection capsule en édition limitée

© Le studio "J'adore ce que vous faites" pour le portrait

A la ville comme à la scène Matthieu Chedi porte les souliers de Philippe Zorzetto depuis 7 ans. Le chanteur et le chausseur s’associent pour une collaboration collector de souliers et de boots "Matthieu Chedid X Philippe Zorzetto". Rencontre avec un créateur bien dans ses souliers !

Au fil des années, les deux hommes ont tissé une véritable amitié et partagent une même conception de l’art du soulier, considéré comme une pièce maîtresse du style. Ils ont créé une ligne qui correspond à l’univers créatif et artistique de Matthieu tout en conservant le savoir-faire et l’esprit de Philippe. "Je connais bien Matthieu, je crois que nous partageons les mêmes goûts et je voulais qu’on réalise ensemble les boots de ses rêves, travailler à partir de mon ADN mais y apporter une touche M" explique Philippe Zorzetto.
Collection "Matthieu Chedid X Philippe Zorzetto" : bottine noire à bouche argent

Collection "Matthieu Chedid X Philippe Zorzetto" : bottine noire à bouche argent

© DR
Ils ont travaillé les moindres détails de l’élaboration de la collection, de la réalisation des prototypes jusqu’au choix des cuirs et des couleurs. Entièrement faits main, les souliers sont réalisés de façon artisanale. Le résultat : un look dandy et rock, poétique et plein d’énergie. Cette capsule collector, éditée en série limitée, est à découvrir dès le 7 avril dans la boutique Philippe Zorzetto et dans un pop-up store à l'espace homme du Bon Marché.
Le chanteur Matthieu Chedid et le créateur Philippe Zorzetto (2016)

Le chanteur Matthieu Chedid et le créateur Philippe Zorzetto (2016)

© Le Studio "J'adore ce que vous faites'
Quelle est la touche Zorzetto ?
"Matthieu est un client de la première heure et une personne que j'admire énormément. Nous avions déjà travaillé ensemble sur l'élaboration de boots sur mesure pour la scène lors de ses tournées. Au fil des années, nous nous sommes très souvent vu, du coup je connais ses goûts, ses attentes, les cuirs qu'il affectionne et le confort qu’il attend. Matthieu s’est totalement investi dans cette collaboration avec toute sa créativité et sa générosité. On a travaillé à partir des formes existantes, puisque Matthieu les aime, et nous avons essayé, au fur à mesure, de rajouter l’univers "M" pour créer des modèles qui lui collent totalement à la peau. Il voulait que l’on parte sur des semelles de cuir recouvertes de gomme car c’est important pour ne pas glisser lorsqu’il est sur scène. Chaque détail a été pensé. Il a dessiné le logo. Grâce à lui, je suis allé vers plus de couleurs et de fantaisies, je trouve que cette collection nous correspond bien à tous les deux, qu'ellle nous ressemble".
Collection "Matthieu Chedid X Philippe Zorzetto" : modèle Richelieu rouge

Collection "Matthieu Chedid X Philippe Zorzetto" : modèle Richelieu rouge

Combien de modèles comporte cette édition limitée ?
"Elle est composée de trois boots différentes avec des semelles de cuirs ou des semelles de gomme de couleur (noir, blanc, rouge). On trouve des Chelsea boots à élastique, des boots à zip et des boots à boucle. Nous avons aussi réalisé un Richelieu à semelle de cuir recouverte de gomme, rouge, noir, blanche, que l on peut porter sans chaussette car les cuirs de veaux sont hyper souples et nous avons ajouté des coussins à l intérieur pour plus de confort. Tous les modèles sont fait main et de façon artisanale. Ce sont des collectors, en toute petite quantité, avec un logo spécifique MZ".
Logo de la collection "Matthieu Chedid X Philippe Zorzetto"

Logo de la collection "Matthieu Chedid X Philippe Zorzetto"

© Anthony IVOL
Combien de temps pour réaliser cette capsule ?
"Il a fallu 5 mois de travail pour trouver des idées ensemble. On s’est beaucoup vu sur la partie créative, pour réfléchir, partir sur des pistes, réaliser des prototypes, les essayer, voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Il y a eu des allers-retours avec les ateliers pour arriver aux modèles qui nous correspondent et que nous aimons vraiment tous les deux. Matthieu a testé et porté les prototypes. Une fois les derniers prototypes validés, mes ateliers ont des délais de 4 mois pour produire car tout est réalisé à la main donc cela prend un peu de temps même si les quantités ne sont pas énormes".
Collection "Matthieu Chedid X Philippe Zorzetto" : les boots noires surlignées 

Collection "Matthieu Chedid X Philippe Zorzetto" : les boots noires surlignées 

Quelles autres capsules avez-vous déjà réalisées ?
"J'en ai réalisé une avec Simon Buret le chanteur du groupe Aaron, qui est un client et qui a un talent incroyable. J'ai une relation singulière avec lui car j’écoutais en boucle son premier album quand je dessinais mes premiers modèles. J’aimais tellement son album que j’avais appelé à l’époque un de mes modèles d’un titre de ses chansons. Jamais, je n'aurai pensé le rencontrer et travailler avec lui. J'ai aussi réalisé une ligne de sacs, portefeuilles et étuis ipad avec la marque française Césaire, J’aime beaucoup Stéphanie Césaire qui est une femme adorable et une grande créatrice ;  j'avais envie de me lancer dans la maroquinerie mais je n avais pas le savoir-faire et Stéphanie m’a appris énormément".
Collection "Matthieu Chedid X Philippe Zorzetto" : les boots argentées

Collection "Matthieu Chedid X Philippe Zorzetto" : les boots argentées

Vous êtes un adepte des collab, pourquoi ?
"J'aime les collaborations car ce sont avant tout des rencontres humaines avec des personnes que j'aime. Je trouve que c’est hyper enrichissant : collaborer permet de se voir souvent, d’échanger et d’avoir un autre point de vue. Cela crée des liens renforcés, de véritables amitiés. C’est précieux et unique".

Le savoir-faire d’un bottier traditionnel twisté de rock'n roll

Son nom sonne italien mais Philippe Zorzetto est un chausseur français. Il crée des souliers d’une élégance toute parisienne en revisitant les classiques avec une touche contemporaine aux accents un rien rock’n’roll. C’est à partir de formes réalisées par son grand-père qu’il dessine ses modèles depuis 2006 aussi bien pour les filles que pour les garçons. Son univers est imprégné de références cinématographiques et photographiques que l’on retrouve dans le nom donné à ses souliers. Les collections sont cousues sur semelles cuir (le cousu Blake) dans le respect du savoir-faire artisanal d'un bottier traditionnel. Chaque modèle est rehaussé d’un coussin qui prend la forme des pieds. Plus de 150 prises en main sont nécessaires sur chaque modèle réalisé main et un délai de deux mois et demi est obligatoire pour réaliser une paire. Les peaux sont sélectionnées chez les artisans français.