Marilyn Manson, égérie de la campagne Saint Laurent

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/04/2013 à 13H37
Marilyn Manson, égérie de Saint Laurent. Photo postée sur le compte tweeter du chanteur le 2 avril 2013

Marilyn Manson, égérie de Saint Laurent. Photo postée sur le compte tweeter du chanteur le 2 avril 2013

Marilyn Manson sera l’égérie Saint Laurent pour la collection prêt-à-porter masculin du printemps-été 2014. Le rockeur au look sombre, parfois efféminé, très souvent inquiétant, a confirmé l’information via son compte Twitter en postant ce qui semble être un premier cliché pour la marque française.

Sur cette photo en noir et blanc, cet artiste multi-casquettes, controversé, pose le visage diaphane, les yeux surlignés de noir, en blouson de rockeur de cuir noir. Une photo bien sage pour ce chanteur provocateur, qui a signé, entre autre, un album « Anti Christ Super Star (1996).
 
Des choix de campagnes de pub plus surprenants
Nommé en mars 2012 à la direction créative de Yves Saint-Laurent, Hedi Slimane a dans un premier temps rebaptisé les collections homme et femme, jusque-là vendues sous la marque "Yves Saint-Laurent", du nom de "Saint-Laurent Paris".
 
Autre choix affirmé, l’actuelle campagne printemps-été 2013 pour l’homme incarnée par une femme. Réalisée à Los Angeles et shootée par le créateur, elle met en scène le mannequin hollandais et androgyne Saskia de Brauw.
Saskia de Brauw pour la campagne masculine printemps-été 2013 Saint Laurent 

Saskia de Brauw pour la campagne masculine printemps-été 2013 Saint Laurent 

© Saint Laurent
Pour la saison printemps-été 2014, ce sera l’ex-mari de Dita Von Teese, l’artiste controversé Marilyn Manson qui incarnera la nouvelle image masculine de Saint Laurent.
Clip Marilyn Manson « The beautiful people »
Après une 1ère collection hommage, Hedi Slimane s'affirme 
Pour sa première collection féminine pour Saint Laurent (le printemps-été 2013), il avait été reproché à Hedi Slimane d'avoir simplement rendu un hommage au couturier décédé en 2008 sans y avoir ajouté sa signature. Le créateur s’est depuis affirmé.
Défilé masculin Saint Laurent pap automne-hiver 2013-2014, à Paris
En janvier 2013, le styliste français d'origine tunisienne par son père et italienne par sa mère a présenté une collection grunge lors du défilé masculin présentant l’automne-hiver 2013-2014. En février, il a continué sur cette lancée pour la femme. Si les codes Saint Laurent ne sautaient vraiment pas aux yeux, ils étaient néanmoins présents : un noeud que l'on retrouve dans plusieurs silhouettes, des vestes façon smoking et la robe Mondrian, portant les formes géométriques de l'artiste, réinterprétée, en version cuir.