Maria Grazia Chiuri (Valentino) succéderait à Raf Simons à la direction artistique de Dior

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/06/2016 à 19H47
La créatrice italienne Maria Grazia Chiuri

La créatrice italienne Maria Grazia Chiuri

© Kamil Zihnioglu/AP/SIPA

La créatrice italienne Maria Grazia Chiuri, actuellement chez Valentino, devrait être nommée directrice artistique de Dior en remplacement de Raf Simons, ce qui en ferait la première femme à ce poste, rapporte jeudi la publication spécialisée Women's Wear Daily (WWD).

Contactées, les maisons Dior et Valentino se sont refusées à tout commentaire. Selon le WWD, qui cite "une source parisienne", Dior a "finalisé un contrat" avec la créatrice italienne, qui présentera sa première collection de prêt-à-porter pour la maison à l'automne 2016.

Maria Grazia Chiuri, qui travaillait aux côtés de Pierpaolo Piccioli à la direction artistique de Valentino depuis 2008, serait la sixième créatrice à succéder au fondateur Christian Dior -après Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano et Raf Simons. Chez Valentino, le duo Chiuri-Piccioli a imprimé avec succès un style plein de romantisme et de féminité.
Maria Grazia Chiuri travaillait aux côtés de Pierpaolo Piccioli à la  direction artistique de Valentino depuis 2008

Maria Grazia Chiuri travaillait aux côtés de Pierpaolo Piccioli à la  direction artistique de Valentino depuis 2008

© Kamil Zihnioglu/AP/SIPA
Lors du défilé croisière de Dior au palais de Blenheim en Angleterre, fin mai, le PDG Sidney Toledano avait indiqué qu'une annonce sur la succession de Raf Simons interviendrait "bientôt". Il avait précisé que les deux stylistes à la tête du studio de la griffe, les Suisses Lucie Meier et Serge Ruffieux, qui assurent la transition depuis le départ du créateur belge en octobre 2015, présenteraient la collection de haute couture le 4 juillet.

Raf Simons, qui a apporté sa vision pleine de modernité à la maison, avait créé la surprise en annonçant sa décision de quitter Dior, où il avait succédé à John Galliano en 2012. Il avait indiqué qu'il ne "renouvellerait pas son contrat", en citant des "raisons personnelles". Dior Couture a vu sa croissance interne ralentir lors de son troisième trimestre décalé (clos au 31 mars), à 0% après +4% lors du trimestre précédent. Son chiffre d'affaires trimestriel s'affichait en baisse de 1%, à 1,39 milliard d'euros. La holding Christian Dior SA détient 40,9% du capital du géant du luxe LVMH, et la famille Arnault détient en retour 70,8% de Christian Dior .