Les youtubers en chair et en os à Toulouse

Par @Culturebox
Mis à jour le 23/04/2017 à 17H41, publié le 23/04/2017 à 17H36
"Romy" la youtubeuse et une de ses abonnées à Toulouse

"Romy" la youtubeuse et une de ses abonnées à Toulouse

© France 3 / Culturebox capture d'écran

Les vingt-huit youtubers les plus influents du sud-est rencontraient leurs "followers" à la foire de Toulouse. Ces leaders d'opinion pour adolescents et prescripteurs dans les domaines de la mode, de la beauté et de la décoration vivent souvent de leur activité sur Internet. Ils sont courtisés par les marques qui en font leur relais auprès de la clientèle potentielle.

Ce sont les nouvelles stars. Pas des chanteurs, pas des actrices mais des jeunes qui se filment dans leur chambre ou leur salon et qui donnent des conseils de maquillage, de design, de décoration ou d'habillement. Leur auditoire les suit sur Youtube où chacun possède sa chaîne propre. Ces "followers" sont souvent aussi jeunes qu'eux, c'est-à-dire autour de la vingtaine et parfois plus jeune encore.

Les plus influents de ces prescipteurs de la région sud-est se sont retrouvés à la foire de Toulouse pour rencontrer leurs abonnés.

Ces youtubers étaient vingt-huit dont certains comptant plus de 100 000 abonnés. Ils s'appellent Adelinevidéos, Revo, Keyza, Romy, Kay ou LéaChoue et ressemblent souvent beaucoup à leur auditoire.

Reportage : C. Neidhardt / C. Bestard / D. Raynaud