Les stars d'Hollywood font leur cinéma au musée de la poupée

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/03/2016 à 13H58
Exposition "Stars d'Hollywood en poupées" : les personnages du magicien d'Oz

Exposition "Stars d'Hollywood en poupées" : les personnages du magicien d'Oz

© Christophe Mourthé

Le musée de la Poupée-Paris rassemble plus d'une centaine de poupées à l'image d'acteurs mythiques qui ont marqué l'histoire du cinéma. Depuis l'ère du film muet, en noir et blanc jusqu'à nos jours, ces femmes fatales et beaux séducteurs ont inspiré les créateurs de poupées. Avec "Stars d'Hollywood en poupées", c'est tout un monde de paillettes et de strass à découvrir à partir du 2 avril à Paris.

Des poupées à l'image de Charlie Chaplin, Greta Garbo, Marlène Dietrich, Shirley Temple, Ava Gardner, Clark Gable, Marilyn Monroe, Audrey Hepburn, Elizabeth Taylor, Grace Kelly mais aussi James Dean, John Wayne, Glenn Close et Johnny Depp évoquent une multitude de films, du muet au polar, en passant par les comédies romantiques et musicales, les films jeunesse, les westerns jusqu'aux films d'action.
Exposition "Stars d'Hollywood en poupées" : Star Wars

Exposition "Stars d'Hollywood en poupées" : Star Wars

© Christophe Mourthé
Les adultes retrouveront leurs souvenirs d’enfance, ceux de leurs parents et de leurs aïeuls. C'est un lieu ouvert aux enfants d'hier nostalgiques de leurs jouets d'enfance, aux enfants d'aujourd'hui qui découvrent les poupées de leur grand-mère et aux collectionneurs. Ces objets proviennent de plusieurs collections privées. Il est amusant de noter que des actrices telles que Shirley Temple, Joséphine Baker, Marlène Dietrich, Barbara Streisand ou Demi Moore ont elles-mêmes collectionné les poupées.
Exposition "Stars d'Hollywood en poupées" : James Bond, Roger Moore, Sean Connery et Honor Blackman

Exposition "Stars d'Hollywood en poupées" : James Bond, Roger Moore, Sean Connery et Honor Blackman

© Christophe Mourthé

Les poupées, témoins de notre civilisation

Ouvert en 1994 dans le quartier historique des bimbelotiers, anciens fabricants de bibelots et de jouets d’enfant, le musée de la Poupée-Paris présente, dans ses salles permanentes, 800 poupées anciennes de Guido et Samy Odin, enrichie par des expositions thématiques, renouvelées deux à trois fois par an. Les décors, mises en scènes et accessoires replacent les poupées, datant de 1800 à 1959, dans un environnement qui replonge dans l'univers nostalgique de l'enfance et des poupées d'antan.
Exposition "Stars d'Hollywood en poupées" : Elisabeth Taylor en Cléopatre (à gauche)

Exposition "Stars d'Hollywood en poupées" : Elisabeth Taylor en Cléopatre (à gauche)

© Christophe Mourthé
Tout en suivant la chronologie de ce type de jouet, c'est une invitation à réfléchir aux différentes fonctions de la poupée, à découvrir les matériaux qui ont servi à sa fabrication et à considérer les modèles morphologiques de ce jouet, qui représente aussi bien la silhouette féminine que masculine, l’adulte, l’enfant ou le nouveau-né, sans oublier les caricatures ou les sujets animaliers.

Lors de sa création, le Musée de la Poupée-Paris avait choisi de recréer autour des poupées anciennes des mises en scène qui restituent ces objets dans un environnement ludique et culturel. Les décors d’origine utilisés en 1994, et qui portent la signature de l’artiste italienne Giò Golia (1906-1992), ont été restaurés.
Affiche de l'exposition "Stars d'hollywood" en poupées

Affiche de l'exposition "Stars d'hollywood" en poupées

© Musée de la Poupée-Paris
A l'occasion de l'exposition "Stars d'Hollywood en poupées", le musée propose aux enfants un atelier créatif "Robe de star pour poupée mannequin". Pendant une heure, les stylistes en herbe de 5 à 12 ans pourront y réaliser une robe pour leur poupée mannequin. Les enfants pourront aussi découvrir les poupées de leurs ancêtres en suivant un parcours "jeu découverte" via des questions où des objets permettent d’expliquer l’évolution de ce jouet universel.

Infos Pratiques

Exposition "Stars d'Hollywood en poupées" du 2 avril au 3 septembre 2016. Le musée de la Poupée-Paris. Impasse Berthaud (sur la rue Beaubourg). 75003 Paris. Du mardi au samedi de 13h à 18h. Fermé les jours fériés. Réservation pour les ateliers du mercredi à 14h30 au 01.42.72.73.11. www.museedelapoupee.com