Diaporama 7 photos
Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox

Les métiers d’art d’exception : à la découverte des artisans de l'ombre

Mis à jour le 06/12/2016 à 14H11, publié le 12/05/2014 à 15H39

Cette exposition est dédiée à trois métiers rares de la mode : “sculpteur pour le spectacle”, “formier” et “modiste pour le spectacle”. Ces artisans sont les témoins de formidables savoir-faire français. Ce sont des professionnels hors norme qui, du fond de leurs ateliers, déploient des trésors de créativité. Rencontre en images avec ces passionnés au Château de Lunéville jusqu'en mars 2015.

  • La mode et ses métiers d'exception : coiffe maison Février pour le Moulin rouge
    01 /07
    La mode et ses métiers d'exception : coiffe maison Février pour le Moulin rouge
    Habiller les femmes avec du fer, sculpter des formes de chapeau dans du bois de tilleul, créer des coiffures élaborées pour tous types de représentations artistiques y compris les plus enjouées, d’ultimes artisans parisiens exercent, encore, ce type de profession pour le monde du spectacle et de la haute couture mais aussi pour tout client particulier.
    © Maison Février - Stella & Claudel
  • La mode et ses métiers d'exception : fourreau de tulle rouge Eymeric François
    02 /07
    La mode et ses métiers d'exception : fourreau de tulle rouge Eymeric François
    Les représentants de ces professions sont Michel Carel (sculpteur pour le spectacle), Lorenzo Ré (forme de chapeau sur bois), Maryse Roussel (forme de chapeau sur matière textile), Clotilde Toussaint, Estelle Ramousse, Isabelle Leourier, Laure Cuvillier, Patricia Graff, Sandrine Bourg et Virginie De Broc. Ces ultimes artisans parisiens exercent encore ce genre de professions, essentiellement couture mais aussi pour tout client particulier. 
    © Eymeric François
  • La mode et ses métiers d'exception : Mugler pap printemps-été 92
    03 /07
    La mode et ses métiers d'exception : Mugler pap printemps-été 92
    Héritiers de savoir-faire qui datent d’une autre époque, sans publicité, ces professions hors norme du fond de leurs ateliers déploient des trésors de créativité. Si ces métiers sont rares, ils sont aussi méconnus. C'est comme visiter les coulisses des hauts lieux du spectacle et de la haute couture. 
    © Patrice Stable
  • La mode et ses métiers d'exception : Carel, modèle corde à piano
    04 /07
    La mode et ses métiers d'exception : Carel, modèle corde à piano
    Ces artisans d’exception travaillent parfois pour que d’autres artisans, tels les modistes, créent à leur tour des pièces uniques, et sur commande, pour des clients particuliers. Ou bien alors leur précieux savoir-faire est utilisé par des créateurs de spectacle et des désigner pour élaborer des costumes féériques que l’on voit portés au music-hall, au cirque, au théâtre ou à l’opéra. Ces artisans spécialisés font vivre une véritable chaîne de métiers. Eymeric François y expose également ses robes les plus sensuelles, collant à la peau.
    © DR
  • La mode et ses métiers d'exception : forme en bois terminée, Lorenzo Ré
    05 /07
    La mode et ses métiers d'exception : forme en bois terminée, Lorenzo Ré
    Créations artistiques uniques, telles des boîtes à chapeau, totalement inattendues, sont également présentées. “Que serait un chapeau d'exception de nos modistes sans son écrin ?” Chez New French Packaging, la société de Marc Chevrat qui les commercialise, on répond à la demande, à l'unité et au goût du client. Dans une recherche du beau, du personnalisé, de l’esthétique.
  • La mode et ses métiers d'exception : coiffe en plumes Elisao d'Estelle Ramousse
    06 /07
    La mode et ses métiers d'exception : coiffe en plumes Elisao d'Estelle Ramousse
    Le Conservatoire des Broderies de Lunéville a été crée en juin 1998, au Château de Lunéville. Il oeuvre pour la valorisation du patrimoine “Point de Lunéville” et la transmission du savoir-faire Lunévillois.
    © Hervé Dunoyer
  • La mode et ses métiers d'exception : Atelier Anne Hoguet, éventails, Paris
    07 /07
    La mode et ses métiers d'exception : Atelier Anne Hoguet, éventails, Paris
    Exposition "La mode et ses métiers d'art d'exception" jusqu'en mars 2015. Château de Lunéville. Conservatoire des Broderies. BP 70117. 54304 Luneville Cedex. Tous les jours, sauf le mardi, de 10H à 12H et de 14H à 18H. Entrée Libre. www.broderie-luneville.com
    © Musée de l’Eventail - Hervé Hoguet