Le shopping photo de Philippe Jarrigeon dans le "Grand Magasin"

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/09/2014 à 14H22
Grand magasin : Temps gris l de Christophe Lemaire

Grand magasin : Temps gris l de Christophe Lemaire

© Philippe Jarrigeon 2014

La Galerie des Galeries (des Galeries Lafayette) à Paris fête les 25 ans de l’ANDAM avec "Grand Magasin", une exposition de Philippe Jarrigeon. Le photographe crée une série d’images inspirées par ce lieu et ses situations de vie et compose un idéal de grand magasin. A découvrir du 23 septembre au 15 novembre 2014.

Images fixes, natures mortes, portraits fantasmés de clients ou du personnel, photos de groupe fantaisistes racontent les univers de 15 lauréats du prix de l'ANDAM (Association Nationale de Développement des Arts de la Mode) : la Maison Martin Margiela, Christophe Lemaire, Véronique Leroy, Jean Touitou (APC), Viktor & Rolf, Jeremy Scott, Bless, Felipe Oliveira Baptista, Yazbukey, Gareth Pugh, Giles Deacon, Anthony Vaccarello, Yiqing Yin, Julien David et AMI – Alexandre Mattiussi.
Grand magasin : le photographe Philippe Jarrigeon

Grand magasin : le photographe Philippe Jarrigeon

© Camille Vivier, 2014
Philippe Jarrigeon jongle entre art et mode

Philippe Jarrigeon a fait ses études à l’école Cantonale d’Art de Lausanne. Figure de la photographie contemporaine, il développe une iconographie inspirée par l’histoire de l’art, avec un attrait pour les systèmes et trucages surréalistes mêlée à une imagerie des années 1990. En studio, il réalise des installations où se rencontrent objets, individus ou animaux, matières et couleurs vives. Dans ses portraits, natures mortes ou photos de mode, le cadrage vient accentuer l’humour ou le décalage du point de vue.
Grand magasin : Les Affaires l de Véronique Leroy

Grand magasin : Les Affaires l de Véronique Leroy

© Philippe Jarrigeon 2014
Sélectionné au Festival International de Mode et de Photographie de Hyères en 2008, il participe à l’exposition « Darkside I » au Fotomuseum de Winterthur (Suisse). Il oscille entre des collaborations avec des maisons de mode -Chanel, Hermès, Kenzo ou Roger Vivier- et des projets d’expositions.
Grand magasin : manteau croisé Prince-de-Galles, signé Ami

Grand magasin : manteau croisé Prince-de-Galles, signé Ami

© Olivier Brauman
En 2012, il réalise pour la cristallerie Baccarat, le catalogue de l’exposition « L’Harcourt toujours, les 170 ans d’une icône ». En 2009, il fonde Dorade, revue galante, photographie et formes critiques. Une plateforme d’avant-garde où collaborent des artistes. En 2012, Dorade remporte le Swiss Design Award et le Prix du meilleur magazine culturel. Il enseigne la photographie à l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne.
Grand magasin : sweat-shirt chat, signé Yazbukey

Grand magasin : sweat-shirt chat, signé Yazbukey

© Olivier Brauman
Iris van Herpen et Coperni Femme, prix de l'ANDAM 2014

Créée en 1989 par Nathalie Dufour, l’Association Nationale de Développement des Arts de la Mode a pour mission, comme le rappelle son président Pierre Bergé « de repérer les talents émergents de la création contemporaine, leur offrir, à travers son prix, les moyens d’exister, de défiler au sein de la fashion week parisienne, de développer leur marque et de s’implanter durablement en France, assurant ainsi le dynamisme de la scène parisienne de la mode ».
Grand magasin : les lauréats de l’Andam 2014, Iris van Herpen et Coperni Femme

Grand magasin : les lauréats de l’Andam 2014, Iris van Herpen et Coperni Femme

© François Goize
Iris van Herpen et Coperni Femme ont été récompensés, en 2014, par le Grand Prix et le Prix des Premières Collections.
 
La Galerie des Galeries : un espace de découverte

La Galerie vise à faire découvrir les talents d’aujourd’hui et de demain. Avec 4 expositions par an autour de la création française et internationale, elle met en valeur la transversalité qui existe entre la mode, les arts plastiques et le design.
 
Depuis le 29 août, les vitrines rue de la Chaussée d’Antin mettent en valeur ce soutien à la jeune création. Depuis le 1er septembre et jusqu'au 4 octobre, au 1er étage, un pop’up store réunit des pièces exclusives de designers lauréats de l’ANDAM : Anthony Vaccarello, APC, Gareth Pugh, Jérôme Dreyfuss, Julien David, Maison Martin Margiela, Véronique Leroy, Viktor & Rolf, Yazbukey, Yiqing Yin, Ami et Christine Phung.

Exposition "Grand magasin" du 23 septembre au 15 novembre 2014
A la Galerie des Galeries des Galeries Lafayette
40, Bd Haussmann. 75009 Paris.