Le mannequin Emily Ratajkowski dénonce des retouches photo dans un magazine

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/09/2017 à 08H00, publié le 18/09/2017 à 18H02
Emily Ratajkowski en couverture de "Madame Figaro" du 15 septembre.

Emily Ratajkowski en couverture de "Madame Figaro" du 15 septembre.

© Madame Figaro

L'actrice et mannequin américaine Emily Ratajkowski a dénoncé des retouches numériques apportées à ses lèvres et ses seins sur une photo en couverture du magazine 'Madame Figaro", suscitant de nombreuses réactions de soutien sur les réseaux sociaux.

"Célébrez la singularité", demande le top model

"J'ai été extrêmement déçue de voir mes lèvres et mes seins modifiés par photoshop sur cette couverture", a écrit samedi la jeune femme de 26 ans sur son compte Instagram, où elle compte près de 15 millions d'abonnés.

"J'espère que l'industrie de la mode va enfin apprendre à arrêter d'essayer d'étouffer ce qui nous rend unique et au contraire commencer à célébrer la singularité", a-t-elle dit. 

Elle accompagne ses propos de deux photos (cliquez sur la petite flèche au milieu à droite de la photo pour voir la seconde), sur lesquelles elle porte un béret et une veste largement décolletée. Sur celle qui apparaît en couverture de Madame Figaro des 15 et 16 septembre, les lèvres et les seins sont visiblement plus petits que sur l'autre.
 

La mention "photo retouchée" sera obligatoire au 1er octobre

Contacté par l'AFP, le magazine n'a pas fait de commentaire. Ce post de l'actrice, qui a été révélée au grand public dans le clip de "Blurred lines" en 2013 et a joué notamment dans les films "Gone Girl" et "Entourage", a suscité sur Instagram de nombreux messages de soutien et de nombreuses critiques à l'égard du magazine.

L'article de "Madame Figaro" consacré à Emily Ratajkowski rappelle pourtant que la jeune femme a expérimenté dans le passé une "étrange forme de discrimination" due à ses formes.

Alors que la maigreur des mannequins fait régulièrement polémique, la loi rend obligatoire à partir du 1er octobre la mention "photographie retouchée" pour les photographies à usage commercial "lorsque l'apparence corporelle des mannequins a été modifiée par un logiciel de traitement d'image, pour affiner ou épaissir leur silhouette".

En mars, l'affiche officielle du 70e Festival de Cannes avec une photo visiblement retouchée de Claudia Cardinale avait fait polémique. Plusieurs médias, féministes et internautes, avaient dénoncé à cette occasion le diktat de la minceur.