Le Japonais Wataru Tominaga grand prix du Festival de mode de Hyères

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/04/2016 à 14H13
Tominaga Wataru, grand prix du Festival de mode de Hyères 2016

Tominaga Wataru, grand prix du Festival de mode de Hyères 2016

© Etienne Tordoir / CatwalkPicture

Le créateur japonais Wataru Tominaga a remporté dimanche le grand prix du jury Première Vision du Festival de mode de Hyères, avec une collection homme haute en couleurs, jouant avec les codes de la masculinité. Le jury a salué "l'audace, la force graphique et l'impact visuel très fort de sa collection soutenus par la recherche sur la matière et la technique du vêtement".

Le jury mode de cette 31e édition était présidé par le directeur artistique de la maison Paco Rabanne, Julien Dossena. "Ce travail apparaît comme une évidence qui dépasse les limites des genres masculin/féminin et qui crée une dynamique positive", a estimé le jury, qui devait départager 10 finalistes, parmi lesquels quatre Japonais. "On est d'habitude plus limités dans la mode masculine, j'ai voulu tester ces limites, en utilisant beaucoup de couleurs et de matières différentes", a expliqué à l'AFP Wataru Tominaga lors de la présentation de sa collection. Son vestiaire joyeux est fait de contrastes d'imprimés et de bandes  floquées multicolores, sur des pantalons ou des vestes sans manche. "Je trouve que la mode masculine peut être plus fun, comme la mode femme", dit-il. 
Wataru Tominaga, créateur du Festival de Hyères 2016

Wataru Tominaga, créateur du Festival de Hyères 2016

© Evangelia Kranioti, Commande de la villa Noailles, réalisée à Hyères, mars 2016
Agé de 28 ans et diplômé de l'école de mode Central Saint Martins à Londres, Wataru Tominaga succède à la styliste franco-allemande Annelie Schubert, lauréate en 2015. Il y a deux ans, un autre créateur japonais, Kenta Matsushige, avait remporté le grand prix. Ce prix, doté de 15.000 euros, lui permettra aussi de bénéficier de  collaborations avec les métiers d'art de Chanel et avec Petit Bateau.
Portrait des créateurs Hanne Jurmu et Anton Vartiainen 

Portrait des créateurs Hanne Jurmu et Anton Vartiainen 

© Rene Habermacher
La mode masculine, qui représentait 4 des 10 collections en compétition, a été particulièrement distinguée. Le duo de créateurs finlandais Hanne Jurmu et Anton Vartiainen, qui présentait une collection homme pleine de poésie, utilisant des tissus et matériaux recyclés pour des silhouettes de cow-boys hippies, a reçu à la fois la mention spéciale du jury mode et le prix Chloé. Les stylistes en compétition devaient présenter une silhouette inspirée de cette marque, l'un des sponsors du festival. Diplômés de l'université Aalto à Helsinki, Hanne Jurmu et Anton Vartiainen sont âgés de 26 et 23 ans.
Prix Chloé pour Hanne Jurmu et Anton Vartiainen, Hyères 2016

Prix Chloé pour Hanne Jurmu et Anton Vartiainen, Hyères 2016

© Rene Habermacher
Enfin le prix du public est revenu à la Suédoise Amanda Svart (mode féminine) pour ses créations sculpturales.
Amanda Svart, prix du public Hyères 2016

Amanda Svart, prix du public Hyères 2016

© Evangelia Kranioti, Commande de la villa Noailles, réalisée à Hyères, mars 2016
Côté photo, la Tchèque Vendula Knopova a remporté le Grand prix du  jury présidé par le photographe William Klein, pour son travail sur l'absurde. La Française Anaïs Boileau a été récompensée par le prix du public pour sa série sur les retraitées prenant le soleil dans des stations balnéaires du sud de la France et de l'Espagne.

Les Galeries Lafayette soutiennent la jeune création

Pour la 2nd année consécutive, les Galeries Lafayette renforcent leur engagement auprès de la jeune création en invitant un des finalistes du Festival de Hyères à créer une collection capsule. Sophie Harand, finaliste de l’édition 2015 du Festival présente sa collection d’accessoires masculins fusionnant la dimension utilitaire de l’objet nomade avec une approche esthétique. Le cuir cognac est associé à une toile de Nylon kaki et une flanelle pour ces 7 pièces allant du sac à dos au cabas, en passant par la petite maroquinerie, complétée par deux modèles de sneakers. La collection sera disponible à partir du 21 septembre 2016 aux Galeries Lafayette Haussmann, dans certains magasins de la chaîne, au BHV MARAIS et sur www.galerieslafayette.com.

Le Festival international de mode  et de photographie à Hyères, dont la 31e édition s'achève lundi, se tient chaque année dans le cadre de la villa Noailles, sur les hauteurs de la ville, où sont organisées expositions, showrooms, rencontres et ateliers, ouverts au public. Ce rendez-vous, destiné à faire émerger et soutenir de nouveaux talents, a  notamment distingué dans le passé Julien Dossena, mais aussi le Belge Anthony Vaccarello, nouveau directeur artistique de Saint Laurent, ou encore le duo  néerlandais Viktor&Rolf.