Le grand prix de l'Andam à Iris van Herpen pour ses créations sculpturales

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/07/2014 à 09H53
Iris van Herpen pap ah 2014-2015, à Paris.. © PATRICK KOVARIK

Débusquer les créateurs qui seront incontournables demain… la mode, sans cesse en quête de renouvellement, investit dans les prix et les festivals pour identifier les nouveaux talents et les aider à démarrer. Iris van Herpen est la lauréate du Grand Prix de l’Andam 2014 pour sa collection Biopiracy et Coperni Femme remporte le Prix des Premières Collections.

Fondée en 1989 par Nathalie Dufour, à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication et du DEFI, l'Association Nationale de Développement des Arts de la Mode a pour mission « d’identifier et soutenir, à travers son prix, les talents émergents de la création contemporaine et assurer la place de Paris comme capitale incontournable de la mode ».
 
Le jury a désigné 7 finalistes : Etudes Studio, Rad Hourani, Jean-Paul Lespagnard, Fausto Puglisi, Steven Tai, Iris Van Herpen et Yiqing Yin. Grâce au soutien de ses 13 partenaires privés, l’Andam Fashion Award offre une bourse globale de 325.000 € à ses deux lauréats 2014.
La créatrice Iris Van Herpen

La créatrice Iris Van Herpen

© DR
Iris Van Herpen, grand prix de l’Andam 2014, est diplomée de l’Institut des Arts ArtEZ d’Arnhem. Elle travaille pour Alexander McQueen à Londres avant de présenter sa première collection en 2007 à Amsterdam.
Iris van Herpen, lauréate du Grand prix de l'Andam 2014. Pap ah 2014-2015, à Paris

Iris van Herpen, lauréate du Grand prix de l'Andam 2014. Pap ah 2014-2015, à Paris

© DR
Grâce à son approche pointue de la création, elle intègre le calendrier officiel de la Chambre syndicale de la haute couture en 2011. En mars 2013, elle lance sa première collection de prêt-à-porter féminin pendant la semaine de la mode à Paris.
Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, créateurs de Coperni Femme

Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, créateurs de Coperni Femme

© DR
Coperni, finaliste Prix Premières Collections, est constitué du duo Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant. Ils se rencontrent en 2009 à Mod’Art International à Paris où Sébastien y apprend le stylisme et le modélisme et Arnaud le business de la mode. Leur association donne lieu à de nombreux projets, récompensés entre autres par le 1er Prix Podium Jeune Styliste en 2009 et le 1er Prix Mod’Art International en 2010.
Coperni Femme remporte le prix des Premières collections de l'Andam 2014

Coperni Femme remporte le prix des Premières collections de l'Andam 2014

© DR
Après plusieurs expériences en France, aux Etats-Unis et en Chine, Sébastien crée Coperni Femme avec l’aide d’Arnaud qui poursuit simultanément son parcours chez Balenciaga. Ils présentent leur première collection en septembre 2013.
 
Le prix LVMH : un vivier de créateurs pour ses marques
 
Plus récemment, le numéro 1 mondial du luxe LVMH a lancé son prix des jeunes créateurs de mode. C'est le styliste canadien Thomas Tait, 26 ans, qui l'a obtenu en mai 2014. Il couronne un talent jugé prometteur et permet à LVMH de sécuriser un vivier de créateurs potentiels pour ses marques. Le jury était composé des directeurs artistiques de huit des marques du groupe LVMH. Ce prix récompense un talent, une créativité et un potentiel de développement", a déclaré Delphine Arnault, directrice générale adjointe de Louis Vuitton. "C'est important d'investir dans les jeunes talents", déclarait-elle récemment au journal américain Women's wear daily. "En tant que leader de cette industrie, nous devons les aider à grandir. C'est notre responsabilité", affirmait-elle.

Festival d'Hyères et de Dinard : une reconnaissance du milieu

Autre observatoire de tendances et plate-forme de lancement dédiée aux jeunes créateurs, le Festival de la mode d'Hyères (Var) s'est déroulé du 25 au 28 avril 2014 avec le soutien de la Fédération française de la couture et du prêt-à-porter pour lequel concourait dix jeunes stylistes de huit nationalités.
Festival de Hyères, grand prix du jury 2014 : Kenta Matsushige 

Festival de Hyères, grand prix du jury 2014 : Kenta Matsushige 

© V Le Parc
Le festival attire créateurs, directeurs de maisons, chasseurs de tête, journalistes, dans la villa Noailles. Le directeur et fondateur, Jean-Pierre Blanc, en a fait un rendez-vous où "ceux qui font la mode" aiment se retrouver. Il a permis de découvrir le duo néerlandais Viktor&Rolf, le Portugais Felipe Oliveira Baptista et le Belge Anthony Vaccarello. Jean-Pierre Blanc se souvient des débuts. "On était dans les années 80. La mode était à la mode, avec Azzedine Alaïa, Jean Paul Gaultier, Thierry Mugler (...) Mais je savais qu'il était particulièrement difficile d'intégrer alors j'ai imaginé un système qui faciliterait les rencontres".
Les créateurs nommés après le défilé sur la plage au Festival international des jeunes créateurs de mode de Dinard 2014

Les créateurs nommés après le défilé sur la plage au Festival international des jeunes créateurs de mode de Dinard 2014

© Jean Louis Coulombel
Le Festival international des jeunes créateurs de mode de Dinard (Ille-et-Vilaine) en est, lui, à sa 21e édition. Il a été créé en 1993 par le styliste et chorégraphe Dominique Damien-Réhel. Dix jeunes stylistes français, coréens et japonais ont participé au festival qui se déroulait du 11 au 13 avril 2014.