Le défilé Chanel des métiers d'art au Ritz, "maison" de Coco

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 12H59, publié le 14/09/2016 à 09H23
Défilé Chanel Métiers d'Art 2015, à Rome

Défilé Chanel Métiers d'Art 2015, à Rome

© GABRIEL BOUYS / AFP

Chanel organisera son défilé des métiers d'art le 6 décembre au Ritz, palace parisien qui a rouvert en juin et où a vécu la fondatrice de la maison, a annoncé mardi la griffe. Cette collection destinée à mettre en valeur le précieux savoir-faire des ateliers acquis par Chanel (brodeur, plumassier, plisseur, bottier...) donne lieu depuis 2002 à un défilé en décembre.

"Pour les collections des métiers d'art, Karl Lagerfeld choisit chaque année un lieu lié à l'histoire de mademoiselle Chanel", rappelle la maison de la rue Cambon. Après Dallas, Edimbourg, Salzburg et Rome en 2015, le directeur artistique a opté pour le Ritz, où il avait déjà présenté trois défilés en 1996 et 1997.

Gabrielle Chanel, dite "Coco", qui avait installé sa maison de couture en 1918 au 31 rue Cambon et y disposait d'un appartement, a loué à partir de 1937 une suite au troisième étage du Ritz donnant sur la place Vendôme, qu'elle avait décorée elle-même. Elle considérait l'hôtel de luxe comme sa "maison" et y a logé jusqu'à son décès en 1971.

L'hôtel de prestige ouvert en 1898, propriété du milliardaire égyptien Mohammed Al-Fayed, a rouvert en juin après quatre ans d'importants travaux. Outre la suite Coco Chanel, il accueille un espace de soins de la marque.

Le défilé des "métiers d'art" de Chanel est l'un des six shows organisés tous les ans par la maison (haute couture, prêt-à-porter, croisière). Le prochain défilé de prêt-à-porter de la marque aura lieu le 4 octobre, lors de la Fashion Week parisienne.