Diaporama 7 photos
Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox

Le best of des costumes de scène, à Moulins

Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/02/2014 à 11H40

Fin 2013, le Centre National du Costume de Scène s’est enrichi d’un espace permanent dédié à la collection Noureev. La nouvelle exposition « Plein feu sur les collections » revisite les moments forts des 7 dernières années d’existence du CNCS. Elle permet de découvrir ou de redécouvrir ses plus belles vitrines mais lève, aussi, le voile sur les secrets de ses collections.

  • Final de l’exposition Bêtes de scène, 2006.
    01 /07
    Final de l’exposition Bêtes de scène, 2006.
    Ses vitrines ont été choisies parmi les expositions les plus emblématiques - Bêtes de scène (2006), Christian Lacroix, costumier (2007), Les Mille et une nuits (2008), Au Fil des fleurs (2009), Opéras Russes (2009), Vestiaire de divas (2010), L’art du costume à la Comédie-Française (2011), L’Envers du décor (2012) et la salle « Bayadère » de l’exposition Rudolf Noureev (2009).
    © Coll. CNCS / Photo Pascal François
  • « Le potager du Roi », exposition Au fil des fleurs, scène de jardins, 2009.
    02 /07
    « Le potager du Roi », exposition Au fil des fleurs, scène de jardins, 2009.
    Abordés en filigrane lors des précédentes expositions temporaires, création, fabrication dans les ateliers de couture, retouches en coulisse et jeux sur scène sont  cette fois-ci mis en lumière. Focus sur les métiers liés à la réalisation d’une exposition : de la sélection des costumes parmi les trésors des collections et des techniques de mannequinage, en passant par la scénographie et la régie d’exposition… Direction les coulisses : identification et inventaire, conservation préventive et conditionnement en réserves, restauration et valorisation du costume. 
    © Coll. CNCS / Photo Pascal François
  • Vitrine «Sinbad le marin», exposition Mille et une nuits, 2008.
    03 /07
    Vitrine «Sinbad le marin», exposition Mille et une nuits, 2008.
    Au fil des spectacles, le costume subit tensions et déformations tandis qu’en coulisses, lavages, repassages et apprêts se succèdent… Son jeu ne se limitant que rarement à un seul théâtre, il part souvent pour des représentations à l’autre bout du monde, non sans subir de nouvelles retouches et de nouveaux blanchissages. Puis le costume quitte la scène à la relâche du spectacle. Déclassé, mis au rebut dans les greniers ou les caves des théâtres, il attend d’éventuelles reprises pour un nouveau spectacle.
    © Coll. CNCS / Photo Pascal François
  • Vitrine consacrée à Mounet-Sully, expo L’art du costume à la Comédie-Française
    04 /07
    Vitrine consacrée à Mounet-Sully, expo L’art du costume à la Comédie-Française
    Le CNCS cherche à protéger ses collections des agressions naturelles tels que l’humidité, la température, la lumière, les moisissures, les insectes, les polluants atmosphériques… Ainsi, il subit un premier traitement préventif de désinsectisation par privation d’oxygène. Cette technique, non invasive, est appelée anoxie. Il est ensuite conditionné sur un cintre rembourré fait de matériaux neutres ou enveloppé dans du papier de soie et mis à plat en tiroir, avant d’être rangé dans l’un des compactus situés dans les réserves. À l’abri de la lumière, à une température de 18° C et à un taux d’hygrométrie de 50 %, le costume est protégé dans des conditions de conservation optimales.
    © Coll. CNCS / Photo Pascal François
  • Vitrine «Les Fables de La Fontaine», exposition Bêtes de scène, 2006.
    05 /07
    Vitrine «Les Fables de La Fontaine», exposition Bêtes de scène, 2006.
    En 1995, le Ministère de la Culture et de la Communication initie l’ouverture du Centre national du costume de scène, musée consacré au patrimoine matériel des théâtres, et plus précisément aux costumes de scène. Cette volonté fait suite à la prise de conscience par les théâtres et les professionnels du spectacle vivant de la nécessaire sauvegarde et conservation muséale de ces objets, conçus par des générations de costumiers.
    © Coll. CNCS / Photo Pascal François Vitrine «
  • Vitrine consacrée à Maria Callas, exposition Vestiaire de divas, 2010.
    06 /07
    Vitrine consacrée à Maria Callas, exposition Vestiaire de divas, 2010.
    À côté du bâtiment historique qui accueille les expositions temporaires, un bâtiment est construit pour les réserves des collections. Conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, cet édifice abrite, sur 1.700 m², les espaces de conservation préventive et les galeries de conservation des collections.
    © Coll. CNCS / Photo Pascal François Vitrine
  • Salle «La Bayadère», exposition Rudolf Noureev, la trame d’une vie, 2009
    07 /07
    Salle «La Bayadère», exposition Rudolf Noureev, la trame d’une vie, 2009
    « Plein feu sur les collection », du 8 février au 18 mai 2014. Centre National du costume de scène. Quartier Villars. Route de Montilly. 03000 Moulins. www.cncs.fr
    © Coll. CNCS / Photo Pascal François