La styliste Donna Karan quitte ses fonctions à la tête de sa marque

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/07/2015 à 13H45
Donna Karan le 1er juin 2015 aux Fassion Awards, à New York

Donna Karan le 1er juin 2015 aux Fassion Awards, à New York

© Gregory Pace / BEImages / MaxPPP

Trente ans après avoir créé sa marque éponyme, la styliste américaine Donna Karan a fait savoir par le biais de son compte Instagram qu'elle quittait la direction artistique de Donna Karan international. Si les collections s'en trouvent suspendues, elle reste toutefois au sein de l'entreprise qui avait été rachetée par LVMH. Elle compte désormais se focaliser sur un autre projet.

"Après des discussions approfondies, en partenariat avec Donna Karan international et LVMH, Donna Karan a pris la décision personnelle de quitter ses responsabilités au jour le jour de directrice artistique de Donna Karan international", y précise un communiqué cité par l'AFP.

Les collections suspendues

Les collections sont suspendues et il n'y aura pas de défilé Donna Karan à la prochaine Semaine de la mode à New York, dont la créatrice âgée de 66 ans était un pilier depuis 30 ans.

Donna Karan reste au sein de l'entreprise qu'elle a créée et qui avait été rachetée en 2001 par le groupe de luxe LVMH, dans un rôle de conseil. Elle va se concentrer sur son autre entreprise, Urban Zen, créée en 2007, ajoute le communiqué.

LVMH a précisé vouloir de son côté se concentrer sur DKNY (Donna Karan New York), marque plus jeune créée lancée en 1988, dont la direction artistique a été récemment confiée au duo de Public School Dao-Yi Chow et Maxwell Osborne.

"Vêtements modernes pour gens modernes"

Donna Karan était connue pour ses "vêtements modernes pour des gens modernes", simples, élégants et faciles à vivre. Elle avait résumé son concept en "sept pièces faciles", déclinables en de multiples combinaisons pour composer une garde-robe complète.