La "Small couture" au musée du textile de Cholet

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/12/2012 à 13H55
  • Mixed and Match
  • Manteau Catimini
  • Série limitée 2010 Catimini
  • Robe mixed and mach 2010 Catimini
  • Ensemble Catimini
  • Affiche de l'exposition "Le style Catimini depuis 1972"
Précédent Suivant
Précédent Suivant
  • Mixed and Match
    Robe à bretelles Mixed and Match Catimini © DR
  • Manteau Catimini
    Manteau Catimini © DR
  • Série limitée 2010 Catimini
    Série limitée 2010 Catimini © DR
  • Robe mixed and mach 2010 Catimini
    Robe mixed and mach 2010 Catimini © DR
  • Ensemble Catimini
    Ensemble Catimini © DR
  • Affiche de l'exposition "Le style Catimini depuis 1972"
    Affiche de l'exposition "Le style Catimini depuis 1972" © DR

« Small Couture. Le style Catimini depuis 1972 », du 15 décembre 2012 au 22 septembre 2013, est le sixième volet du cycle d'expositions consacré à la mode enfantine passée et actuelle qui se tient au musée de Cholet.

Depuis son ouverture en 1995, le Musée étudie l'histoire et l'actualité de l'industrie textile choletaise. Ce 6e volet met à l’honneur l’univers d’une marque à succès née dans la région. Catimini est apparue comme l'une des plus anciennes entreprises choletaises de prêt-à-porter pour enfant encore en activité. « Small Couture » invite à explorer 40 ans de mode enfantine, à travers l’histoire de cette marque, créée en 1972.

Pièces anciennes transmises de génération en génération et modèles contemporains se côtoient pour proposer une plongée dans un univers ludique et vitaminé, aux couleurs de l’enfance. Le musée qui a collecté des pièces anciennes accompagnées de leur histoire s'est rapproché de Paul et Monique Salmon, les fondateurs de la marque, puis de l'entreprise actuelle pour comprendre ce qui fait l'âme de Catimini.
L'exposition est organisée en espaces thématiques dédiés à la mode de chaque décennie et à l'identité de la marque. Les pièces mises en scène vont de la salopette pattes d'éléphant des années 1970 à la tenue de fillette été 2013. Chaque décennie a eu son propre style. L'occasion de mettre en valeur cette évolution.
 
Le directeur actuel de Catimini et le bureau de style ont apporté leur éclairage sur les lignes contemporaines et l'histoire récente de l'entreprise. Ils ont aussi mis à la disposition du musée les pièces présentées dans leur show-room de Paris ainsi qu'une partie de la muséographie réalisée pour les 40 ans de la marque
Une identité forte mise à l’honneur
En 1972, Paul et Monique Salmon lancent Cathy mini, une collection pour les tout-petits vendue dans les magasins spécialisés. Les combinaisons d'aviateur en simili-cuir et fausse fourrure, les salopettes pattes d'éléphant connaissent un succès immédiat. La maille devient incontournable au fil des collections, au même titre que l'imprimé exclusif, la robe et l'imperméable.

Dans les années 1980, la silhouette des enfants se molletonne et s'élargit, les pantalons sont à pinces et à revers, les manches chauve-souris et les animaux foisonnent sur les sweat-shirts, chez Catimini comme chez ses concurrents. L'entreprise lance en 1988 de nouvelles griffes Patchagogo, Crabe tango, Si tu veux de moi... qui vont permettre aux stylistes de s'affranchir d'une image trop centrée sur la fillette. Les couleurs vives, parfois fluo, la provocation et les vêtements-déguisements repositionnent l'enfant Catimini dans son esprit frondeur.
Série limitée 2010 Catimini

Série limitée 2010 Catimini

© DR
Le voyage, source d’inspiration
Paul et Monique Salmon ont voyagé et vécu à l'étranger, notamment en Afrique, avant de rejoindre leur région d'origine. Cette source d’inspiration apparaît dans les collections à partir des années 1980 à travers les lignes « Hollywood » et « Nairobi » en 1984, le thème « Les voyages » illustré par un bateau en 1985, la mise à l’honneur des pays de l'Est en 1989...
Retour sur les précédentes éditions
Small Couture 1 : "Trotinette", la marque phare des années 1980.
Small Couture 2 : "Modèle enfant, collections de 1900 à 1950" issues d'un grand magasin.
Small Couture 3 : "MiXages", les créations de Marithé + François Girbaud.
Small Couture 4 : "L'enfance en blanc", la place du blanc dans la mode enfantine.
Small Couture 5 : "A fleur de peau", l'histoire et l'évolution des dessous enfantins.
Small Couture 6. "Le style Catimini depuis 1972", du 15 décembre 2012 au 22 septembre 2013.
Musée du Textile. Rue du Docteur Roux. 49300 Cholet. Du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h (sauf le 1er janvier, 1er mai, et le 25 décembre)