La robe en viande portée par Lady Gaga en 2010 entre au musée

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/09/2015 à 11H59
Lady Gaga aux MTV Music Awards, le 12 septembre 2010

Lady Gaga aux MTV Music Awards, le 12 septembre 2010

© MARK RALSTON / AFP

La robe en viande portée par l'excentrique chanteuse Lady Gaga aux MTV Video Music Awards en 2010, qui avait déclenché de nombreuses critiques, est présentée au public jusqu'à la fin de l'année au Temple de la renommée du Rock and Roll à Cleveland. Le musée a fait cette annonce jeudi pour célébrer le cinquième anniversaire de cette robe, faite d'un assemblage de plusieurs pièces de boeuf argentin.

La robe en boeuf argentin de Lady Gaga n'est ni recouverte de mouche ni complètement entrée en décomposition : elle a été conservée, depuis 2010, grâce à un traitement spécial.

Peinte pour avoir l'air fraîche

"Elle a été placée dans une cuve de produits chimiques et, même s'il est toujours possible de la plier, elle a été placée sur un mannequin de forme humaine pour la faire sécher", a précisé le musée du Temple de la Renommée du Rock and Roll dans un communiqué. La robe a ensuite été peinte pour avoir l'air plus fraîche. Lady Gaga avait porté cette robe improbable lorsqu'elle avait reçu sa récompense de la meilleure vidéo de l'année pour son titre "Bad Romance", déclenchant un débat pour savoir si elle voulait simplement choquer ou dénoncer quelque chose.
Lady Gaga porte sa robe en viande le 12 septembre 2010

Lady Gaga porte sa robe en viande le 12 septembre 2010

© MARK RALSTON / AFP

La chanteuse américaine, habituée des tenues inattendues, avait expliqué un peu plus tard que sa robe appelait à s'engager pour défendre ses principes, et à ne pas rester "de la viande sur un squelette". Le groupe de défense des animaux Peta avait déjà fait part de son mécontentement vis-à-vis de cette robe et a espéré que l'exposition à Cleveland allait pousser les gens à devenir végétariens. Le Temple de la renommée du Rock and Roll avait déjà montré la robe dans une exposition itinérante sur les femmes dans la musique.