La richesse cachée du "Made in Paris" dévoilée dans un guide et une expo

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/09/2016 à 11H53
L'ouvrage "Made in Paris, le guide qui prouve que l’on fabrique encore à Paris" de Christine Taconnet 

L'ouvrage "Made in Paris, le guide qui prouve que l’on fabrique encore à Paris" de Christine Taconnet 

© Editions du Chêne

Il s’agit pour Paris de renouer avec son passé quand hier la ville était réputée pour ses ateliers. "Made in Paris, le guide qui prouve que l’on fabrique encore à Paris" dévoile la diversité de la fabrication locale du luxe au produit grand public, tandis que l’Hôtel de Ville accueille l'exposition "Made in Paris", à partir du 7 septembre 2016.

Ce guide et cette exposition sont des clés pour partir à la recherche de créations authentiques dans les rues de la capitale. L'exposition montre une sélection de produits, signes du foisonnement du "Made in Paris". La mise en scène, organisée par arrondissement, donne à voir les ateliers présents dans les différents quartiers tout en valorisant leurs savoir-faire spécifiques. 
Veste Smalto pour l'exposition "Made in Paris"

Veste Smalto pour l'exposition "Made in Paris"

© Francesco Smalto
Ainsi, par exemple la maison Francesco Smalto a confié une veste du soir en soie cravate de Côme à motifs graphiques seventies -hommage aux vestes de Monsieur Francesco Smalto- réalisée par les ateliers de la maison. Elle a été imaginée par le directeur artistique Eric Bergère.
La grande mesure de Francesco Smalto

La grande mesure de Francesco Smalto

© DR
Au fil de plusieurs mois d’enquête, Christine Taconnet, auteure de l'ouvrage "Made in Paris, le guide qui prouve que l’on fabrique encore à Paris" (Préface de Yannick Alléno. Editions du Chêne. 19,90 €) a repéré des jeunes marques, retrouvé des manufactures centenaires et déniché des artisans de référence et des créateurs en plein envol qui révèlent la diversité de la fabrication locale. 200 adresses- historiques, haut de gamme, pointues, engagées…- qui n’avaient jamais été rassemblées mènent dans les ateliers oû naissent de beaux objets fabriqués à Paris et dans sa région (Rencontre avec l'auteure le 17 septembre de 15h à 17H).
L'ouvrage "Made in Paris, le guide qui prouve que l’on fabrique encore à Paris" © Editions du Chêne

Des rencontres aux ateliers

Devant sa machine à coudre, Zélia, virtuose de la création et de la couture, créé dans son atelier de Montmartre depuis 30 ans pour la marque Zélia Sur La terre Comme Au Ciel. Elle évoque, ici, son processus créatif et donne des conseils… (le 10 septembre de 15 à 18H).
Zélia Sur La terre Comme Au Ciel 

Zélia Sur La terre Comme Au Ciel 

© Ville de Paris
Lily Griffiths, artiste florale, s'amuse avec les fleurs et la mode. Ses créations sont 100% fait main dans son atelier à Paris et reflètent, à travers de belles matières, l’univers d’une femme libre, romantique et naturelle. La styliste de mode apprend la réalisation d'une broderie de fleurs à partir d'un dessin à la main puis explique les différents points de broderie (le 17 septembre de 15h à 18h).
Le travail des fleurs avec la créatrice Lily Griffiths

Le travail des fleurs avec la créatrice Lily Griffiths

© Ville de Paris
Avec la marque ZEZETTE By Montmartre, Zélia donne une nouvelle vie aux tabliers. Au-delà d'être fonctionnels et pratiques, ces tabliers, inventés et fabriqués au coeur de Montmartre, racontent de belles histoires. Devant sa machine à coudre, elle prodigue des conseils et fait partager sa passion de la création et de la couture (le 22 octobre de 15h à 18h).
La créatrice des tabliers ZEZETTE By Montmartre

La créatrice des tabliers ZEZETTE By Montmartre

© Ville de Paris
Exposition "Made In Paris" du 7 septembre au 22 octobre 2016. Espace Paris Rendez-vous. 29, rue de Rivoli. 75004 Paris. Entrée gratuite du lundi au samedi, de 10h à 19h.