Diaporama 10 photos
Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox

La maison de couture On Aura Tout Vu installe sa fabrique de SensationS à Calais

Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/06/2014 à 11H44

L'exposition "On Aura Tout Vu SensationS" met en scène 7 sensations dont les 5 sens de la perception. Les exubérants créateurs Yassen Samouilov et Livia Stoianova invitent à une expérience multi-dimensionnelle au travers de 60 silhouettes couture et autant d'accessoires issus des créations de cette maison de 2003 à 2014. Une fabrique de sensations à découvrir à la Cité de la mode de Calais.

  • On Aura Tout Vu SensationS : Sensations paradoxales.
    01 /10
    On Aura Tout Vu SensationS : Sensations paradoxales.
    L'exposition "On Aura Tout Vu SensationS" interroge le plaisir que l’objet de mode provoque. Elle s’articule autour de 7 séquences principales, autonomes, qui mettent en scène les grandes familles de sensations convoquées dans les créations d’On Aura Tout Vu et issues des différentes collections produites de 2003 à 2014. Ici colerette en cristal, collection haute couture automne-hiver 2012-2013. 
    © Fred Collier. 2014
  • On Aura Tout Vu SensationS : Sensations paradoxales
    02 /10
    On Aura Tout Vu SensationS : Sensations paradoxales
    Sensations paradoxales : fabrique de sensations, l’oeuvre présenté ici questionne les limites du réel, de la perception et, repoussant les barrières du genre, s’attache à explorer d’autres dimensions imaginaires. Dans cette quête d’émotions et de plaisirs inédits à partager, la créativité débordante du duo iconoclaste on aura tout vu, Livia Stoianova et Yassen Samouilov, sollicite consciemment, délibérément et avec constance, tous les sens pour autant d’effets produits (visuels, tactiles, auditifs, olfactifs, gustatifs), sans oublier le sixième sens, celui de l’imaginaire, pour des sensations paradoxales, auquel on est tenté d’ajouter un dernier, un septième sens, celui du sublime… Ici body en vison et tiges métalliques recouvertes et rebrodées de pampilles cristal. Collection haute couture automne-hiver 2010-2011. 
    © Fred Collier. 2014
  • On Aura Tout Vu SensationS : le cabinet de curiosités
    03 /10
    On Aura Tout Vu SensationS : le cabinet de curiosités
    Cabinet de curiosités : un Cabinet des sensations clôture le parcours, pensé comme un cabinet de curiosités. Des objets du quotidien "corrigés" par on aura tout vu seront donnés à voir : de la trottinette à la tronçonneuse, des articles de bureau aux objets high-tech et autres "ready made" merveilleux, plus de 60 pièces délivrées de la banalité de leur destin. Ici sac en forme de crâne en résine recouvert de cristal et de plexiglas. Collection haute couture automne hiver 2013-2014.
    © Fred Collier. 2014
  • On Aura Tout Vu SensationS : Sensations sonores
    04 /10
    On Aura Tout Vu SensationS : Sensations sonores
    Sensations sonores : cliquetis, tintinnabulements, craquements, sonneries de téléphone, tic-tac de montre, voix humaine, gazouillis, bruits de percussion sur métal, plastique, bois, porcelaine… Ces effets sonores, produits par certaines créations estampillées On Aura Tout Vu et que ne renieraient pas les futuristes, prouvent, si besoin est, à quel point la démarche artistique est affirmée. Ici une veste en satin rebrodée de dentelles, pailletes et montres Swatch avec manches bordées de mousseline. Collecvtion haute couture printemps-été 2004. 
    © Fred Collier. 2014
  • On Aura Tout Vu SensationS : Sensations olfactives
    05 /10
    On Aura Tout Vu SensationS : Sensations olfactives
    Sensations olfactives : "l’odorat est un bizarre sens de la vue" : faisant écho à Fernando Pessoa, on aura tout vu assemble les éléments propices à la fabrique d’infinies sensations… Feuillage des arbres du jardin du Palais-Royal tout proche de la maison de couture, branchages prélevés au château de Vincennes deviennent support de fiction olfactive. Ici, un corset en satin, incrusté de maillons en métal doré porté sur une jupe houpettes parfumées de Caron. Collection haute couture printemps-été 2012.
    © Fred Collier. 2014
  • On Aura Tout Vu SensationS : Sensations visuelles
    06 /10
    On Aura Tout Vu SensationS : Sensations visuelles
    Sensations visuelles : si la production de sensations visuelles ou tactiles paraît évidente dans la création textile et vestimentaire, ici elle est poussée à son paroxysme : combinaison de techniques différentes pour un même effet. Ici, une robe bustier en moussseline brodée de paillettes argent, franges en jersey de métal avec application de miroirs. Collection haute couture automne-hiver 2007-2008 "Moi, moi & moi même". 
    © Fred Collier. 2014
  • On Aura Tout Vu SensationsS : Sensations tactiles
    07 /10
    On Aura Tout Vu SensationsS : Sensations tactiles
    Sensations tactiles : la production de sensations tactiles provient de jeux de textures : légèreté d’une dentelle, volupté d’une fourrure mais aussi de l’obtention d’effets différents à partir d’un même matériau, comme la dentelle qui est tantôt souple ou rigide, lisse ou rugueuse. Ici un corset mosaïque de porcelaine de Sèvres et cristal Swarovski. Collection haute couture printemps-été 2009. 
    © Fred Collier. 2014
  • On Aura Tout Vu SensationS : Sensations gustatives.
    08 /10
    On Aura Tout Vu SensationS : Sensations gustatives.
    Sensations gustatives : il arrive qu’un sens, de préférence le moins prévisible, devienne le thème principal d’une collection. C’est le cas du goût, dont le défilé de l’automne-hiver 2007-2008 met en scène le sucré, le salé, l’acide ou l’amer avec force imprimés évocateurs, napperons de pâtisserie et couverts de pique-nique mais aussi amandes fraîches en broderie comestibleSensations gustatives. Ici body entièrement brodé d'ailes de scarabée "sternosa" et cristal. Collection haute couture printemps-été 2013.
    © Fred Collier. 2014
  • On Aura Tout Vu SensationS : Sensations gustatives
    09 /10
    On Aura Tout Vu SensationS : Sensations gustatives
    Sensations gustatives : il arrive qu’un sens, de préférence le moins prévisible, devienne le thème principal d’une collection. C’est le cas du goût, dont le défilé de l’automne-hiver 2007-2008 met en scène le sucré, le salé, l’acide ou l’amer avec force imprimés évocateurs, napperons de pâtisserie et couverts de pique-nique, mais aussi amandes fraîches en broderie comestible…  Ici robe brodée de fourchettes gris, collection haute couture automne-hiver 2008-2009
    © Fred Collier. 2014
  • On Aura Tout Vu Sensations : les monstres
    10 /10
    On Aura Tout Vu Sensations : les monstres
    Exposition "On Aura Tout Vu SensationS" du 11 juin au 31 décembre 2014. Cité internationale de la dentelle et de la mode. 135, quai du Commerce. 62100 Calais. Du 1er avril au 31 octobre : tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi. Du 1er novembre au 31 mars : tous les jours de 10h à 17h sauf le mardi. www.cite-dentelle.frwww.onauratoutvu.com.
    © Fred Collier. 2014