Diaporama 10 photos
Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox

La liste de mes 10 envies mode-culture pour Noël

Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/12/2013 à 13H59

Voici, mes 10 suggestions pour un Noël inspiré. Pour une fan de mode, osez une touche couture, un peu de vintage, des accessoires fonctionnels, du relooking, un cours d'initiation mais aussi un soupçon de culture avec une exposition et de la littérature…

  • Les 5 petites robes noires couture de Monoprix
    01 /10
    Les 5 petites robes noires couture de Monoprix
    La couture s'invite chez Monoprix et revisite la petite robe noire. Symbole d'élégance et de raffinement, c’est l'une des pièces maîtresses de la garde-robe d'une femme. Cinq grands noms de la mode, aux influences haute couture et aux univers propres, réinterprètent cette pièce phare, simple et moderne. Hussein Chalayan, Giles Deacon, Anne-Valérie Hash, Alexis Mabille et Yiqing Yin offrent leur vision, à la fois classique et glamour de la petite robe noire dans des matières raffinées et des coupes structurées. De gauche à droite : Alexix Mabille, Gilles, Anne-Valérie Hash, Chalayan Yiging Yin. Prix : 90 euros.
    © DR
  • Le Bleu Yves Klein s’invite sur les lunettes Etnia Barcelona
    02 /10
    Le Bleu Yves Klein s’invite sur les lunettes Etnia Barcelona
    Le Bleu Yves Klein s’invite sur les lunettes Etnia Barcelona Couleur star de cet hiver, le Bleu Klein distille sa beauté froide et lumineuse. Utilisé dans l’industrie de la mode depuis des décennies, c’est la première fois qu’Yves Klein Archives autorise une marque à utiliser la couleur brevetée par l’artiste Yves Klein. Depuis sa création, Etnia Barcelona a adopté la couleur comme mode d’expression et l’international Klein Bleue collection met en avant cette couleur sur plusieurs montures. Les droits sont reversés à l’ONG Orphanaid, une organisation à but non lucratif qui met en oeuvre des programmes et des projets en vue d’aider les enfants orphelins et en difficulté ainsi que les familles du Ghana, en Afrique de l’Ouest. 
    © Yves Klein Archives
  • Avec Annette Weisser, immortaliser une carte en pendentif
    03 /10
    Avec Annette Weisser, immortaliser une carte en pendentif
    Vous avez une carte postale à laquelle vous tenez, faites la monter en pendentif. L’impulsion des créations d’Annette Weisser est souvent guidée par un désir de récupération : ne pas jeter mais détourner, réinventer avec l’idée de durabilité tout en personnalisant. S’inspirant des bijoux anciens, la créatrice propose de monter en médaillon une photo ancienne, souvenir d’un lieu, d’un paysage, dont le nom est gravé au dos. De forme ovale, ces pièces rappellent certain portrait romantique de l’être cher que l’on porte sur soi. Cette broche devient pendentif, lorsque la créatrice l’orne d’une longue chaine. Pièce unique en métal argenté ou doré. Prix : 140 euros en métal argenté  et 148 euros en métal doré. 
    © Anette Weisser
  • Fonctionnel, le gant tactile de Vincent Pradier
    04 /10
    Fonctionnel, le gant tactile de Vincent Pradier
    Il est possible de continuer à téléphoner même par grand froid ! Vincent Pradier a conçu un modèle tendance et high-tech, compatible pour les tablettes et les smartphones. Ce gant est doté de 3 petits cœurs brodés ton sur ton : sur le pouce, l’index et le majeur. Pas moins de 13 coloris : lie de vin, bleu roi, marron glacé,  gris souris, myrtille, rouge vif, orange vitaminé, rose bonbon, anis…. Prix : 35 euros.
    © Vincent Pradier
  • Sécurité avec la moullière photoluminescente
    05 /10
    Sécurité avec la moullière photoluminescente
    Pour se protéger, voir ne suffit pas. Il faut aussi être vu ! Sur un vélo, la nuit, la première des sécurités est la sécurité passive en portant des vêtements ou accessoires luminescents. Avec la mouillère®, photoluminescente, ludique et fonctionnelle, la sécurité devient fun. Cette sur-chaussure en caoutchouc synthétique emmagasine la lumière électrique ou naturelle et la restitue avec une autonomie de 14h. Elle s’enfile sur ses chaussures pour les protéger et prolonger leur durée de vie, se retire en quelques secondes et se plie. Disponible du 37 au 46. Prix : 65 euros. 
    © Mymouillere
  • Se relooker lors d’un RDV conseil en mode au Bon Marché
    06 /10
    Se relooker lors d’un RDV conseil en mode au Bon Marché
    Envie d’un nouveau look, adressez-vous aux professionnels. Guidé(e) par des stylistes, Le Bon Marché propose de constituer le vestiaire – féminin ou masculin – qui vous ressemble. Après une première approche des attentes de la cliente, la styliste fait ses recommandations lors d’un rendez-vous dans un salon particulier du magasin. Pour un cadeau, il est possible d’offrir une séance complétée d'une carte cadeau shopping pouvant aller jusqu'à 1.150 euros. (Séance de 2h : 150 euros, séance d’une demi-journée : 350 euros). Le Bon Marché Rive Gauche. 24, rue de Sèvres. 75007 Paris.
    © Bon Marché
  • Offrir une place pour l’expo bijoux «Dans la ligne de mire» aux Arts Décoratifs
    07 /10
    Offrir une place pour l’expo bijoux «Dans la ligne de mire» aux Arts Décoratifs
    L’exposition « Dans la ligne de mire » propose un panorama inédit de la création française actuelle dans le domaine du bijou. Plus de 600 pièces témoignent du rôle de la parure aujourd’hui, des recherches plastiques, de l’audace formelle, de la justesse dans la façon d’interroger le corps contemporain et de pointer les nouveaux comportements sociaux. Comme cette exposition est déployée au sein des collections permanentes du musée des Arts Décoratifs, c’est aussi l’occasion de revoir les collections de ce musée. « Dans la ligne de mire. Scènes du bijou contemporain en France », jusqu’au 2 mars 2014. Musée des arts décoratifs. 107, rue de Rivoli. 75001 Paris. 
    © Bijou de langue en or d'Emmanuel Lacoste
  • S’inscrire à un atelier d’initiation à l’horlogerie
    08 /10
    S’inscrire à un atelier d’initiation à l’horlogerie
    Objectif Horlogerie invite connaisseurs ou néophytes à se glisser dans la peau d’un horloger, le temps d’une journée via des stages où chacun s’initie, de façon simple et ludique, à la magie du temps… sans niveau technique minimum requis. L’occasion de pénétrer dans l’univers secret d’un garde-temps mécanique. Ces stages combinent théorie - sensibilisation à l’histoire de l’Horlogerie, identification et rôle des composants - et pratique - démontage, nettoyage, remontage d’une montre  Stages d’initiation et de perfectionnement à l’Horlogie mécanique. De 260 euros à 530 euros.Tel :07.87.42..57.23.
    © Objectif Horlogerie
  • My Fashion Coloriages : 100 pièces de mode à colorier
    09 /10
    My Fashion Coloriages : 100 pièces de mode à colorier
    L’illustratrice de mode Marie Perron a dessiné la penderie de vos rêves, en noir et blanc. Maintenant, c’est à vous de jouer en coloriant souliers haut perchés, bijoux finement ciselés, T.shirt culte, sweat vintage, poudrier raffiné, top col Claudine, it-bag ou couvre-chef fantaisie. Sur de jeunes femmes pimpantes et espiègles, plus de 100 pièces de mode à colorier, d’après les modèles originaux des meilleurs créateurs. My Fashion Coloriages. De Marie Perron. Hachette Loisirs. 12,90 euros.
    © Hachette Loisirs
  • « Les nouvelles audacieuses » de Nicolas Rey, une histoire de lingerie
    10 /10
    « Les nouvelles audacieuses » de Nicolas Rey, une histoire de lingerie
    RougeGorge met en scène ses dessous dans une histoire d’amour entre un homme et une femme, signée Nicolas Rey. Avec pour seules contraintes et inspirations des produits issus de la collection, l'écrivain -prix de Flore en 2000- a imaginé 3 histoires d'amour érotique dressant le portrait de femmes RougeGorge. Le livre «Les Nouvelles Audacieuses» est développé en version digitale interactive, mixant textes, images et vidéos. Le lecteur visualise les dessous évoqués soit en visuel produit soit en vidéo défilé. À télécharger sur les stores Apple et Androïd ou en version pdf sur le e-shop de la marque.