L'urbain glamour couture de Balmain x H&M, en boutiques le 5 novembre

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/10/2015 à 14H58
Balmain H&M : Olivier Rousteing porte Kendall Jenner lors du lancement de la collaboration à New York en octobre 2015

Balmain H&M : Olivier Rousteing porte Kendall Jenner lors du lancement de la collaboration à New York en octobre 2015

© Photo by Matteo Prandoni/BFA.com For H&M

C'est à New York qu'a été célébré le lancement de la collaboration Balmain x H&M. La collection, élégante, glamour et audacieuse, imaginée par Olivier Rousteing, le directeur artistique de la maison Balmain, comprend 108 pièces dont des robes drapées et ajustées, des tops brodés... Disponible dès le 5 novembre dans 250 magasins dont 13 en France, ainsi qu'en ligne.

La collection comprend 44 pièces de prêt-à-porter féminin et 25 accessoires ainsi que 30 pièces masculines et 9 accessoires. Les prix vont de 14,99 à 499 euros.

Le clip de campagne


C'est dans un décor de métro futuriste qu'a été célébrée cette collection grâce à des performances associant l'univers de la mode à celui de la musique. Après avoir découvert le clip de la campagne mettant en scène Kendall Jenner et assisté à des performances de danse, le public a admiré le défilé de la collection auquel participaient les tops models Gigi et Bella Hadid, Jourdan Dunn, Alessandra Ambrosio, Karlie Kloss, Constance Jablonski et Joan Smalls. Cette soirée du 20 octobre s'est conclue par la performance live des Backstreet Boys
Première image de la campagne mondiale Balmain x H&M, mettant en scène les tops models Kendall Jenner, Gigi Hadid et Jourdan Dunn, photographiées par Mario Sorrenti. Les 3 stars des podiums posent en compagnie des

	mannequins Hao Yun Xiang et Dudley O’Shaughnessy.

Première image de la campagne mondiale Balmain x H&M, mettant en scène les tops models Kendall Jenner, Gigi Hadid et Jourdan Dunn, photographiées par Mario Sorrenti. Les 3 stars des podiums posent en compagnie des mannequins Hao Yun Xiang et Dudley O’Shaughnessy.

“Quand vous aimez l’univers Balmain, vous aimez également les mannequins qui représentent la maison. Kendall, Gigi et Jourdan sont mes amies, et elles incarnent parfaitement la campagne Balmain x H&M”, explique Olivier Rousteing. 
Présentation de la collab Balmain x H&M à New York, octobre 2015

H&M aime les créateurs et les grands noms de la couture


Balmain est la 15e collaboration H&M avec un grands noms de la mode. Les précédentes collections avaient été élaborées, entre autres, par Maison Margiela, Versace, Marni, Karl Lagerfeld, Stella McCartney, Comme des Garçons, Sonia Rykiel et Lanvin... Ces collaborations ont peu d'impact sur le chiffre d'affaires du groupe suédois -troisième chaîne mondiale de magasins de confection- connu pour ses vêtements bon marché et branchés mais les analystes considèrent qu'elles procurent de la visibilité à la marque et renforcent son image.

Balmain, du style "Jolie Madame" d'hier aux pièces quasi couture d'aujourd'hui


"Ce soir, le rêve est devenu réalité. J'ai adoré la formidable énergie de cette soirée et le show exclusif des Backstreet Boys était tout simplement incroyable. C'est un honneur pour moi d'avoir collaboré avec H&M, et je n'oublierai jamais cette soirée de lancement", a confié Olivier Rousteing, le D.A. de la maison Balmain.
Chen wearing showpiece on the runway at the Balmain x H&M launch event on October 20, 2015 in New York City. (Photo by Joe Schildhorn/BFA.com For H&M)

Chen wearing showpiece on the runway at the Balmain x H&M launch event on October 20, 2015 in New York City. (Photo by Joe Schildhorn/BFA.com For H&M)

© BFA
Né en 1914 dans les Alpes savoyardes, Pierre Balmain fait partie de l’élite des designers ayant guidés la mode française vers sa renaissance au lendemain de la deuxième guerre mondiale. Après de courtes études d’architecture, il débute en assistant l’un des maîtres de la couture parisienne Lucien Lelong. Pierre Balmain établit sa maison en 1945. Son style "Jolie Madame" est une alternative très contrastée avec la silhouette décontractée et fonctionnelle de l’époque. L’engouement immédiat qu’il suscita illustre la volonté des femmes de se libérer des derniers vestiges rappelant la dureté de la guerre et d’adopter cette proposition audacieusement féminine.
Jourdan Dunn wearing showpiece on the runway at the Balmain x H&M launch event on October 20, 2015 in New York City. (Photo by Joe Schildhorn/BFA.com For H&M)
	
		Title: Balmain x H&M Even

Jourdan Dunn wearing showpiece on the runway at the Balmain x H&M launch event on October 20, 2015 in New York City. (Photo by Joe Schildhorn/BFA.com For H&M) Title: Balmain x H&M Even

© BFA
Depuis sa disparition en 1982, la maison fut dirigée par une série de créateurs influents. Olivier Rousteing, nommé en 2011, confectionne des vêtements selon les techniques classiques de la couture française, aussi bien dans les broderies que dans le tailleur. Tout comme l’objectif de Pierre Balmain était de "toujours proposer aux femmes la bonne silhouette pour le bon moment", Rousteing tente de créer des vêtements en phase avec ce que les femmes veulent porter aujourd’hui. Son esprit couture – visible à travers l’attention portée aux détails fait main – s’allie à des silhouettes beaucoup plus modernes.

Quid de H&M ? 


"Cette soirée reflète à la perfection l'esprit de la collection Balmain x H&M, pleine d'énergie, positive et glamour. Ce fut pour nous une expérience unique et nous sommes impatients que la collection soit enfin disponible en magasins, afin de pouvoir partager ce sentiment avec nos clients du monde entier", a expliqué Ann-Sofie Johansson, Creative Advisor H&M. Balmain est la quinzième maison invitée à créer une collection en collaboration avec H&M. 

Hennes & Mauritz AB a été fondée en Suède, en 1947. Le concept commercial de l’entreprise est "Mode et qualité au meilleur prix". H&M propose une large variété d’articles à travers différents concepts pour la femme, l’homme, l’enfant et les jeunes ainsi que des cosmétiques. Les collections sont créées par leurs propres designers, en collaboration avec une équipe de modélistes et d’acheteurs.