"L'esprit des lieux" chers à Gabrielle Chanel fait escale à Séoul

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/09/2014 à 16H01
Culture Chanel, l'exposition à Séoul

Culture Chanel, l'exposition à Séoul

© CHANEL

Le Dongdaemum Design Plaza à Séoul, musée dédié au design inauguré en mars 2014, conçu par l’architecte Zaha Hadid, accueille "Culture Chanel. L’Esprit des Lieux". Cette exposition aborde le langage créatif de Chanel sous l’angle des lieux d’inspiration de Gabrielle Chanel. A découvrir jusqu'au 5 octobre 2014.

Construite en 10 séquences, comme autant de jalons dans la vie et le parcours de Mademoiselle Chanel, l'exposition met en lumière l’empreinte sensible de ses lieux de vie et de prédilection sur l’élaboration de son vocabulaire esthétique.

D’Aubazine à Deauville, de Paris à Venise, Gabrielle Chanel trace les contours d’un univers qui se nourrit d’images et de réminiscences. Au fil d’un jeu de correspondances, cette exposition révèle l’esprit même de Chanel en éclairant les parcours réels et imaginaires d’une des plus grandes créatrices du XXe siècle.
Culture Chanel, l'exposition à Séoul

Culture Chanel, l'exposition à Séoul

© Chanel
Un parcours construit dès l'enfance

Gabrielle Chanel voit le jour à Saumur le 19 août 1883. C'est la fille d’Albert Chanel, un colporteur forain qui vend des sous-vêtements et des vêtements de travail sur les marchés et de Jeanne Devolle, également marchande. D’origine paysanne, cévenole par son père, auvergnate par sa mère, elle est attachée à la nature et au grand air. L’épi de blé, motif récurrent de son vocabulaire stylistique, rappelle ses origines.
Culture Chanel, l'exposition à Séoul...

Culture Chanel, l'exposition à Séoul...

© Chanel
L'exposition se poursuit avec Aubazine, Son père la dépose dans cet orphelinat avec ses sœurs, et les y abandonne. La douleur et le manque, comme l’environnement monacal, marquent Chanel d’une empreinte indélébile. C’est dans cette ancienne abbaye cistercienne, au cœur de la Corrèze, qu’elle puisera l’essence de son style. Plus tard elle vêtira les femmes de ces petites robes noires à col blanc qui rappellent son uniforme d’orpheline, et fera entrer dans son vocabulaire les symboles qu’elle a observés à l’abbaye : lune, soleil, étoiles…
Culture Chanel, l'exposition à Séoul

Culture Chanel, l'exposition à Séoul

© Chanel
A 20 ans, Gabrielle rêve de liberté et de vie parisienne, elle veut échapper à la condition modeste d’une petite provinciale orpheline et sans le sou. Les années 1910 sont celles des premiers succès de Chanel. Boy Capel, devenu son amant, lui avance les fonds pour ouvrir à Paris sa première boutique de modiste. En 1918, Chanel achète l’immeuble du 31 rue Cambon à Paris. Elle y installe boutique, ateliers, bureaux et salon de présentation.

500 pièces montrent l'esprit créatif d'une personnalité qui a marqué son temps
 
Plus de 500 pièces, photographies, livres, objets, manuscrits, archives et oeuvres d’art ainsi que des créations de mode, de la joaillerie, de l’horlogerie et des parfums, retracent l’histoire d’une personnalité qui a marqué durablement son temps.
Affiche de l'exposition "Culture Chanel" à Korea

Affiche de l'exposition "Culture Chanel" à Korea

© Chanel
Culture Chanel : une exposition avec plusieurs volets

L’exposition a été confiée à Jean-Louis Froment, commissaire des précédents volets de Culture Chanel qui se sont tenus à Moscou en 2007 (Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine), à Shanghai (Museum of Contemporary Art) et Pékin (National Art Museum of China) en 2011, à Canton (Opera House) et Paris (Palais de Tokyo) en 2013.
Jean-Louis Froment explique pourquoi l'exposition "N°5 Culture Chanel" donne à la marque Chanel ses lettres culturelles, appuyées sur l'art et la création et l'invention des codes de la fondatrice de la marque
Exposition "Culture Chanel, L'Esprit des lieux" jusqu'au 5 octobre 2014. Dongdaemun design Plaza281, Eulji-ro, Jung-gu, Seoul. Corée. www.culture-chanel.com. www.DDP.OR.KR.
Exposition "Culture Chanel" : le Donfdaemun Design Plaza, à Séoul

Exposition "Culture Chanel" : le Donfdaemun Design Plaza, à Séoul

© DDP
Pour en savoir plus : www.culture-chanel.com et www.DDP.OR.KR.
Exposition "Culture Chanel" : le Dongdaemun Design Plaza, à Séoul.

Exposition "Culture Chanel" : le Dongdaemun Design Plaza, à Séoul.

© DDP