L'artiste Hiroshi Sugimoto s’invite chez Boucheron pour une ode à la lumière

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/10/2013 à 14H54
L'artiste Hiroko Takahashi et la maison Boucheron au 26 place Vendôme à Paris © Boucheron

Pour marquer les 120 ans de la présence de Boucheron au 26, place Vendôme, le joaillier présente plusieurs œuvres du photographe japonais Hiroshi Sugimoto. C'est la rencontre de deux cultures au service de la lumière. Cette initiative s’inscrit dans le projet « Boucheron-Artiste & Artisan du Rêve» visant à créer un dialogue avec la scène artistique contemporaine.

La lumière, au cœur des collections
Tirés de la série « Révolution », les paysages marins noirs et blancs, en très grands formats, résultent d’une profonde méditation de l’artiste Hiroshi Sugimoto sur la lumière, l’eau et l’air. Ces images énigmatiques sont exposées en même temps que la nouvelle collection de haute joaillerie « Hôtel de la lumière », une ode à la lumière : celle des pierres, celle du travail des mains qui les magnifient, celle de la beauté qui en transparait. La valeur artistique guide tout geste et toute réalisation depuis la fondation en 1858 de la maison Boucheron.
Hiroko Takahash : Revolution 002 N.Atlantic Ocean Newfoundland

Hiroko Takahash : Revolution 002 N.Atlantic Ocean Newfoundland

© Hiroko Takahash
L’Art pour la maison Boucheron est l’essence même de sa destinée comme de ses créations.
Hiroko Takahashi : Revolution 001 N.Atlantic Ocean Newfoundland

Hiroko Takahashi : Revolution 001 N.Atlantic Ocean Newfoundland

© Hiroko Takahash
Boucheron soutient le théâtre de marionnettes traditionnel du Japon
Fidèle à son fondateur, Frédéric Boucheron, qui accompagnait les arts de son temps, la maison Boucheron soutient l’initiative d’Hiroshi Sugimoto : la réalisation d’une nouvelle mise en scène de la version intégrale de « Double suicide à Sonezaki » (Sonezaki shinjû), conçu par le dramaturge Chikamatsu Monzaemon (1653-1724), incluant la première scène du « Pèlerinage à la déesse Kannon longtemps oubliée ». Ce spectacle de Bunraku, théâtre de marionnettes japonaises, est une tradition inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.
Boucheron : savoir-Faire Soleil Radiant Necklace

Boucheron : savoir-Faire Soleil Radiant Necklace

© DR
Hiroshi Sugimoto au Festival d’Automne
L’exposition Boucheron s’inscrit dans le cadre d’une importante actualité française d’Hiroshi Sugimoto, à l’occasion du Festival d’Automne ; un ensemble d’œuvres photographiques et vidéo intitulé « Accelerated Buddha » est programmé à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent - du 10 octobre 2013 au 26 janvier 2014.
 
Exposition « Hiroshi Sugimoto » du 15 au 25 octobre. Salons Boucheron. 26, place Vendôme. 75001 Paris. Spectacle de Bunraku au Théâtre de la Ville jusqu’au 19 octobre 2013. www.boucheron.com