Diaporama 9 photos
Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox

L'Anvers de la mode, une métropole en fête

Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/09/2013 à 09H36

Du 8/09 jusqu'au début 2014, le MoMu présente « 50 Ans Département de Mode Anversois ». L'exposition fait partie des projets de l'Académie Royale des Beaux Arts d'Anvers mis en place pour son 350e anniversaire et pour les 50 ans du Département de Mode. Pour fêter l'évènement, Anvers s'est mise au rythme de la mode ! Voici en images un aperçu du travail de ses créateurs.

  • Fashion show 2013. Wim Bruynooghe Master Collection Antwerp Fashion Department
    01 /09
    Fashion show 2013. Wim Bruynooghe Master Collection Antwerp Fashion Department
    L'Académie Royale des Beaux Arts d’Anvers, une des plus anciennes écoles d’art du monde occidental, investit la ville avec des expositions au MAS et au MoMu, de nouvelles œuvres d'art dans les rues et sur les places publiques, une promenade urbaine et des expositions et manifestations sur son site historique. 
    © Etienne Tordoir
  • Manon Kundig Powerbird 2012 c Boy Kortkaas
    02 /09
    Manon Kundig Powerbird 2012 c Boy Kortkaas
    L'exposition au MoMu met en lumière divers aspects de l'enseignement mode à Anvers pendant ses 50 premières années : la patte de la division avec sa méthode d'enseignement et d'évaluation, ses défilés de fin d'année, l'importance du graphisme de mode, les diverses générations d'étudiants et leurs carrières, l'amitié et la montée en puissance des "Six d'Anvers" (Ann Demeulemeester, Dries Van Noten, Dirk Van Saene, Walter Van Beirendonck, Marina Yee, Dirk Bikkembergs) et Martin Margiela, la création de fin d'études des anciens élèves les plus renommés.
    © DR
  • Fashion show 2013. Bachelor Dress Antwerp Fashion department.
    03 /09
    Fashion show 2013. Bachelor Dress Antwerp Fashion department.
    Abordant divers thèmes, l’exposition au MoMu dresse un tableau de cette sorte de cocon artistique qu'est la formation dispensée à l'Académie. Les étudiants y sont incités à aller au bout de leurs capacités créatrices et à développer une signature artistique qui sera le fondement de leur carrière.
    © EtienneTordoir
  • Fashion show 2013 Flora Seierl Bachelor Antwerp Fashion department
    04 /09
    Fashion show 2013 Flora Seierl Bachelor Antwerp Fashion department
    S'appuyant sur des travaux de fin d'études et des créations récentes d'anciens élèves, sur des photos, des vidéos et du matériel graphique, l'exposition au MoMu illustre la diversité et l'étendue des carrières de ses anciens et l'impact qu'a eu cette formation sur le monde international de la mode.
    © EtienneTordoir
  • Fashion show 2013 :  Bachelor Skirt Antwerp Fashion department
    05 /09
    Fashion show 2013 : Bachelor Skirt Antwerp Fashion department
    Le créateur de mode Walter Van Beirendonck et le directeur du musée Paul Huvenne montent au MAS (Museum aan de Stroom) une exposition passant en revue les temps forts de la riche histoire de l’Académie d’Anvers. Une large sélection d’œuvres maîtresses provenant du Musée Royal des Beaux-Arts y côtoie des grandes œuvres de la précieuse collection de l’Académie et de collections privées.
    © EtienneTordoir
  • Fashion show 2013 : Floraseierl, bachelor Antwerp fashion department
    06 /09
    Fashion show 2013 : Floraseierl, bachelor Antwerp fashion department
    Ces œuvres, étayées par des documents inédits, racontent l’histoire de 350 ans d’enseignement de l’art dans un contexte académique, international et urbain. Au MAS des maîtres anciens comme Rubens, Jordaens et Teniers y entrent en dialogue avec des artistes de renommée mondiale plus récents comme Van Gogh, Alma-Tadema, Panamarenko et Anne-Mie Van Kerckhoven, ainsi que d’anciens étudiants de l’Académie.
    © EtienneTordoir
  • Fashion show 2013. Bachelor Experimental Antwerp Fashion department
    07 /09
    Fashion show 2013. Bachelor Experimental Antwerp Fashion department
    Le Musée de la mode - logé dans le ModeNatie- rassemble le Musée de la Mode, le Flanders Fashion Institute et le Département Mode de l’Académie Royale des Beaux-Arts. Le MoMu possède une collection de plus de 25.000 pièces: vêtements, chaussures, accessoires, dentelles… Il collectionne des costumes aussi bien historiques (les plus vieux datent du 16ème siècle) que des pièces de créateurs contemporains (Dries Van Noten, Yohji Yamamoto, Bernhard Willhelm, Ann Demeulemeester,...). 
    © EtienneTordoir
  • Fashion show 2013 : Woojic Jo, Bachelor Antwerp Fashion department
    08 /09
    Fashion show 2013 : Woojic Jo, Bachelor Antwerp Fashion department
    Au MoMu, ce sont des expositions thématiques alternantes sur un créateur ou sur un thème lié à la mode. On y montre une sélection de pièces de la propre collection du créateur élargie de pièces prêtées. Chaque nouvelle exposition suppose une image complète, qui montre non seulement les vêtements mais également les différentes sources d’inspiration du créateur, les liens avec d’autres disciplines de l’art… 
    © EtienneTordoir
  • Logo "Happy Birthday Dear Academie"
    09 /09
    Logo "Happy Birthday Dear Academie"
    Exposition « 50 Ans Département de Mode Anversois » jusqu’au 26 janvier 2014 au MoMu, Musée de la Mode de la Province d'Anvers. Nationalestraat 28. 2000 Antwerpen. Exposition “350 ans d’Academie » jusqu’au 16 février 2014 au MAS. Museum aan de Stroom Hanzestedenplaats. 1, 2000 Anvers. www.momu.be,
    © DR