Diaporama 9 photos
Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox

Jeux d'ombres et de lumière pour les gants Causse avec Olivier Saillant

Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/05/2014 à 13H17

Capitale historique du gant, Millau a vu naître la maison Causse en 1892. Avec l'exposition "Voyage au cœur de la manufacture Causse", le photographe Olivier Saillant met en lumière, à travers 40 photographies réalisées dans les ateliers de la plus ancienne manufacture en activité, l’univers de la maison et son identité dans une esthétique où l’ombre et la lumière révèlent l’anatomie du gant.

  • Voyage au coeur de la manufacture Causse : la découpe aux ciseaux de cuir
    01 /09
    Voyage au coeur de la manufacture Causse : la découpe aux ciseaux de cuir
    Soutenue par la 4e génération de la famille Causse, sous la houlette de Chanel depuis 2012, et avec la complicité de ses D.A. Nadine Carel et Manuel Rubio,  la maison Causse perfuse ses collections de gants de savoir-faire et d’inventivité tout en préservant ce pont entre héritage et avenir made in France.
    © Olivier Saillant
  • Voyage au coeur de la manufacture Causse : le geste de la frappe
    02 /09
    Voyage au coeur de la manufacture Causse : le geste de la frappe
    Ici, les gestes immuables des artisans côtoient les images des ciseaux, emporte-pièces, fuseaux, mains chaudes et sont « radioscopés » dans une esthétique où l’ombre et la lumière révèlent toute l’anatomie du gant. L’objectif du photographe a répertorié boutons, étiquettes, bobines de fil, boîtes… comme autant d’éléments composant l’ADN de la maison. Olivier Saillant a également posé son oeil sur l’architecture de la manufacture Causse, dévoilant les lignes épurées qui composent cette « cathédrale » de bois, de verre et de cuivre contemporaine dédiée à l’art du gant. Les ateliers se sont, en effet, agrandis avec la métamorphose apportée par l'architecte Jean-Michel Wilmotte en 2006.
    © Olivier Saillant
  • Voyage au coeur de la manufacture Causse : un outil, la main de fer
    03 /09
    Voyage au coeur de la manufacture Causse : un outil, la main de fer
    La maison Causse a démontré sa capacité à se renouveler sans cesse, alliant tradition et modernité pour faire vivre le gant dans son époque en le magnifiant. Depuis plus de 120 ans, la manufacture façonne des bijoux de mains en cuir d’agneau, de pécari, de veau, de croco, de python qu’elle bouscule de détails décalés, pleins d’humour et de délicatesse.  
    © Olivier Saillant
  • Voyage au coeur de la manufacture Causse : un outil, le fuseau
    04 /09
    Voyage au coeur de la manufacture Causse : un outil, le fuseau
    Soutenue par la 4e génération de la famille Causse, sous la houlette de Chanel depuis 2012, et avec la complicité de ses D.A. Nadine Carel et Manuel Rubio,  Causse perfuse ses collections de savoir-faire et d’inventivité tout en préservant ce pont entre héritage et avenir made in France.
    © Olivier Saillant
  • Voyage au coeur de la manufacture Causse : les ciseaux de coupe
    05 /09
    Voyage au coeur de la manufacture Causse : les ciseaux de coupe
    Berceau mondial du gant, la ville de Millau a vu naître la maison Causse en 1892.  Trois frères Causse, coupeurs et ouvriers gantiers, s’installent à leur compte. Paul conserve seul la direction de la ganterie dès 1897 tandis que Jules et Henri partent aux Etats-Unis où leur savoir-faire est réclamé à Gloversville. La ville est productrice de 90% des gants vendus outre Atlantique. En France, Jean Causse, le fils de Paul, reprend le flambeau familial en 1935, qu’il passera lui-même à son fils rejoint par son frère. 
    © Olivier Saillant
  • Voyage au coeur de la manufacture Causse : un dresse main
    06 /09
    Voyage au coeur de la manufacture Causse : un dresse main
    En 1999, Nadine Carel et Manuel Rubio tombent amoureux des gants et des métiers qu’ils découvrent à la manufacture. C’est le début d’une collaboration créative, auréolée par le prix de l’ANDAM en 2001 que les deux designers décrochent. Ils remportent aussi le trophée de L’Empreinte de l’Année aux Talents du Luxe et de la Création. « Travailler sur l’ADN de la marque et non sur des thématiques de saison. Privilégier la qualité et relever l’intemporel d’un soupçon d’originalité en adéquation avec l’époque. Voilà ce qui nous plaît et nous motive » assure Nadine Carel. Le duo s’associe à Olivier Causse en 2003, le représentant de la 4e génération. Il enrichit le catalogue maison : des créations de ses ancêtres qui conquirent les têtes couronnées, à celles qui initièrent le lifestyle, le gant sportswear et le gant de conduite. 
    © Olivier Saillant
  • Voyage au coeur de la manufacture Causse : le décor est cousu à la main
    07 /09
    Voyage au coeur de la manufacture Causse : le décor est cousu à la main
    Ces créateurs ajoutent l’accessoire de mode pointu créé sous l’étiquette Maison Causse et gantent les people -Karl Lagerfeld, Madonna et Kylie Minogue- ou les grands de la mode -Hermès, Chanel ou Louis Vuitton. Parallèlement aux créations piquées de clous ou percées d’œillets, réchauffées de pompons, richement brodées, délacées ou laquées d’ongles métallisés, les designers ont initié une série de collaborations baptisées Causse Atelier et Causse Arty. Avec des artistes et des artisans de renoms, ils imaginent, également, des gants recouverts de plumes par Lemarié, embijoutés par Delfina Delettrez, graffés par André, bousculés par Rodarte ou Masomenos, parfumés par Iunx et Olivia Giacobetti, puis l’Artisan Parfumeur, empaquetés dans une malle par Pinel & Pinel et même désossés d’un squelette de métal par Goossens. 
    © Olivier Saillant
  • Voyage au coeur de la manufacture Causse : les coutures sont réalisées à la main
    08 /09
    Voyage au coeur de la manufacture Causse : les coutures sont réalisées à la main
    La maison Causse réalise 25 000 paires de gants par an avec l’aide de quarante artisans. N’ayant cessé de protéger et d’enrichir son patrimoine technique et son savoir-faire en organisant notamment des cursus d’apprentissage dans ses ateliers, elle a reçu en 2006 le label Entreprise du Patrimoine Vivant par le ministère de l’Industrie et des PME. En 2012, l’Unesco l’inscrit à son Inventaire des Métiers rares.
    © Olivier Saillant
  • Voyage au coeur de la manufacture Causse : des griffes en tissus
    09 /09
    Voyage au coeur de la manufacture Causse : des griffes en tissus
    Exposition "Voyage au cœur de la manufacture Causse" jusqu'au 31 octobre 2014. Manufacture Causse. 5, boulevard des Gantières. 12100 Millau. Du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 19h. www.causse-gantier.fr
    © Olivier Saillant