L'artiste Jeff Koons réinterprète des toiles de grands maîtres de la peinture sur des sacs Louis Vuitton

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/04/2017 à 07H59, publié le 11/04/2017 à 13H32
Masters de Vuitton, une collaboration avec Jeff Koons

Masters de Vuitton, une collaboration avec Jeff Koons

Louis Vuitton collabore régulièrement avec des artistes contemporains - Takashi Murakami, Yayoi Kusama, Stephen Sprouse, Cindy Sherman... - pour des commandes d'oeuvres d'art et des mises en scène de défilés. La Maison a fait appel, cette fois-ci, à Jeff Koons pour transposer sur sa maroquinerie cinq tableaux de grands maîtres de la peinture.

Figure majeure de l’art contemporain, Jeff Koons transpose l’imagerie de ses tableaux "Gazing Ball", - des reproductions grand format, peintes à la main, d’oeuvres de grands maîtres - sur des articles Louis Vuitton. Ses réinterprétations de chefs-d’oeuvre de Léonard de Vinci, Le Titien, Rubens, Fragonard ou Van Gogh ont été adaptées sur des modèles iconiques comme le Speedy, le Keepall ou le Neverfull. En transposant ces peintures - qui font partie de la mémoire collective - sur des sacs et en y apposant sa signature, Jeff Koons veut porter un autre regard sur les grands maîtres. 

"J'aime essayer toutes les possibilités créatives de l'art. Il y a, à mon avis, une différence entre design et art. L'art a un sens, un but qui le sous-tend depuis l'origine même du concept", a expliqué l'artiste américain.

"Dans ma série Gazing Ball, la sphère bleue est à l'image de l'univers, un symbole de générosité qui reflète tout à 360° et vous dit où vous êtes dans l'espace et dans le temps. Je ne l'ai pas utilisée sur les sacs car le Monogram scintillant et les lettres éclatantes du nom des peintres suffisaient à établir cette connexion avec l'extérieur", explique Jeff Koons. 

Sur les sacs à main, sacs à dos et la petite maroquinerie de la collection "Masters. Les Grands Maitres" apparaîtront, outre "La Joconde", "La chasse au tigre" de Rubens, "La Gimblette" de Fragonard, "Champ de blé avec cyprès" de Van Gogh et "Mars, Vénus et Cupidon" du Titien.
Louis Vuitton - Masters, a collaboration avec Jeff Koons
Jeff Koons réinterprète également le Monogram Louis Vuitton en y apposant ses initiales. La Maison Louis Vuitton n’avait jamais autorisé la réinterprétation de sa signature. Ce nouveau Monogram serti se présente sur l’extérieur du sac en détails métallisés, à l’image de la propre signature de Koons. Chaque modèle est orné d’un accessoire de sac en forme du lapin Rabbit, élément signature de l’oeuvre de Koons tout au long de ses 40 ans de carrière. Une biographie et un portrait du maitre figurent à l’intérieur ainsi que la mention du musée où l'oeuvre est exposée.

Les droits de reproduction des tableaux étant tombés dans le domaine public, ni l'artiste ni la marque n'ont à demander d'autorisation pour les utiliser, même si le Louvre a précisé à l'AFP avoir été "mis dans la confidence" par LVMH. Le lancement est prévu fin avril 2017. 

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !