Itinéraire mode: une moisson de jeunes talents, à découvrir à Marseille et à Aix

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/10/2013 à 10H30
Affiche de Itinéraire mode (à gauche) et sac Kodd (e)s (à droite)

Affiche de Itinéraire mode (à gauche) et sac Kodd (e)s (à droite)

© DR

Jusqu’au 30 novembre, 29 boutiques multimarques à Marseille et Aix ouvrent leurs portes à 29 griffes régionales sélectionnées par la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode. Avec Itinéraire Mode, découvrez des talents émergents -dont le nom commence à circuler pour leur fraîcheur et leur originalité- et des griffes tout justes écloses.

Cette 7e édition est un coup de pouce aux jeunes entrepreneurs locaux dans les domaines du prêt-à-porter, des accessoires ou de la mode. Christine Palvini, qui supervise Itinéraire Mode, lie cette opération avec l’ensemble des activités de la MMMM « pour les jeunes marques c’est la garantie d’un appui plus important et d’une meilleure visibilité ». 
 
Après l’espace créateurs à la Foire de Marseille ou l’exposition « Marseille M La Mode » co-produite avec MP2013, ce nouveau temps fort montre que la mode colle plus que jamais à la peau de la Capitale de la Culture 2013.
 
5 marques à suivre de près
Itinéraire mode : la marque kodd(e)s

Itinéraire mode : la marque kodd(e)s

© DR
Kodd[e]s réunit la french-touch et le savoir-faire sud-africain. C’est une marque de sacs et d’accessoires de luxe en cuirs précieux et véritables, réalisés à la main dans du cuir d’Autruche, de la peau de Springbok, de la vache Nguni ou le Kudu.
Itinéraire mode : création Manon Martin

Itinéraire mode : création Manon Martin

© DR
Paniers, sacs, porte-monnaie, coussins, pantoufles, gilets sans manches, cols douillets, toques coupés dans des peaux de lapin et de chèvre aux couleurs tendres et romantiques : du blanc immaculé aux nuancés d’écru, des tons roses pâles haussant vers un taupe clair, du bleu gris-béton ou céladon... mais aussi des bijoux de tête réalisés avec des matériaux précieux, en petite série, et des vêtements signés Manon Martin
Itinéraire mode : création Miayadori Do

Itinéraire mode : création Miayadori Do

© DR
Les sacs Miyadori-Do sont inspirés des sacs que portent les japonaises avec leur kimono. Sous cette marque sont créés et diffusés également des trousses de toilettes et des pochettes ainsi que des kimonos traditionnels pour hommes et pour femmes.
Itinéraire mode : création No Spleen

Itinéraire mode : création No Spleen

© DR
Soit inspirés de vestiaires anciens, soit enrichis de trésors vintage (vieux bijoux, photos, lettres, perles), les bijoux No Spleen remettent au goût du jour le vintage. Cols, colliers, headbands, bracelets, bijoux de chevilles et bijoux d’oreilles...
Itinéraire mode : création Olgajeanne

Itinéraire mode : création Olgajeanne

© DR
OlgaJeanne s’approprie des savoir-faire traditionnels, réinterprétés avec innovation et décalage, jouant de transparences, de contrastes, de reliefs, en un style à la fois épuré, délicat, et singulier. Les accessoires en organza sont conçus pour orner le cou et les épaules, sous forme de cols à nouer. Les bijoux en ruban de gros-grain jouent le jeu de matières et de couleurs.
 
Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode. 19, rue Fauchier. 13002 Marseille. www.m-mmm.fr